DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERTS | Le Festival Classica commence aujourd'hui, et voici nos suggestions

Par Caroline Rodgers le 29 mai, 2021

Karina Gauvin, Ensemble Caprice, Marc Boucher, Yannick Nézet-Séguin, Denis Plante.

Le Festival Classica commence aujourd’hui, et se déroulera cette année jusqu’au 22 juin, devant public, sous le thème De Wolfgang à Amadeus. C’est déjà une 10e édition pour cet événement devenu, avec le temps, un incontournable estival en musique classique.

En tout, 21 concerts seront présentés, et comme le titre du festival l’indique, Mozart est à l’honneur, bien sûr. Cette année, pandémie oblige, pas de grand concert pop-rock symphonique avec grand chœur à l’image des années passées, ni d’activités extérieures pour toute la famille. C’est plutôt une édition de concerts en salles dans le respect des consignes sanitaires. Compte tenu de l’année que nous venons de passer, c’est une victoire en soi et une porte ouverte vers un été qui s’approchera de la normale en musique classique.

 

Marc Boucher
Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival Classica. (Photo: courtoisie)

La webdiffusion prolongera le tout en différé pour les donateurs de la campagne de sociofinancement « Musicalement solidaire« , qui vise à recueillir 100 000 $. La campagne d’ailleurs bon train, puisqu’au moment d’écrire ces lignes, la somme accumulée en est déjà à 69 452 $. À quoi servira donc cet argent? Voici l’explication du Festival Classica:

« Les sommes ainsi recueillies seront utilisées afin de permettre au Festival de poursuivre sa mission, entreprise en 2011, de promouvoir un espace public qui provoque la rencontre entre la musique classique au sens large, les artistes, la relève musicale et la population, tout en priorisant l’embauche prépondérante d’artistes québécois et canadiens. »

Un noble idéal qu’on leur souhaite de poursuivre longtemps, car en tout, 165 musiciens d’orchestres, 33 artistes lyriques, 15 solistes et 31 autres artistes participent à la vingtaine de concerts présentés. Après cette longue période de ralentissement professionnel forcé, nous sommes heureux de constater que nos musiciens travaillent.

Mes suggestions pour Classica 2021:

 

Opéra: La Clemenza de Tito (430hz)

L’opéra de Mozart dans une version adaptée, avec Arion Orchestre Baroque sous la direction de Mathieu Lussier, le narrateur Thomas Lussier, et une belle distribution de solistes: Karina Gauvin, Florence Bourget, Anna-Sophie Neher, Sophie Naubert, Antonio Figueroa et Marc Boucher. 

Détails: le 6 juin, 15 h, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne. BILLETS

 

Adam Cicchillitti, Denis Plante, Boris Brott.

De Mozart à McCartney

Le dernier concert de l’Orchestre classique de Montréal, présenté devant public à la salle Pierre-Mercure, fait partie de la programmation du Festival Classica avec un programme qui nous fera voyager dans le temps et dans l’espace avec la Symphonie no 41 « Jupiter » de Mozart, le Double concerto pour bandonéon et guitare de Piazzolla, dont on fête cette année le centenaire, et trois chansons des Beatles. Avec Adam Cicchilliti à la guitare et Denis Plante au bandonéon.

Détails: 8 juin, 19 h 30, salle Pierre-Mercure. BILLETS

 

Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)
Stéphane Tétreault, violoncelliste. (Crédit: Luc Robitaille)

Stéphane Tétreault joue les Suites de Bach

J’ai entendu Stéphane Tétreault jouer des dizaines de fois, mais de mémoire, jamais les Suites pour violoncelle seul de Bach, qu’il avait pourtant déjà jouées au Festival. Il les reprend, les 10 et 11 juin.

Détails: le 10 juin, 19 h, et le 11 juin, 19 h 30, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne. BILLETS concert 1 & Billets concert 2

 

Bandonéon et violoncelle

Soyons logiques: en cette année Piazzolla, pour continuer sur la lancée des Suites de Bach présentées les deux soirs précédents, il faut aussi aller entendre les Six pièces originales inspirées des suites de Bach, de Denis Plante, pour violoncelle et bandonéon, avec Stéphane Tétreault…et Denis Plante.

Pourquoi?: parce que c’est une création prometteuse qui pique notre curiosité.

Détails: le 12 juin, 19 h 30, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne.  BILLETS

 

Luc Beauséjour. (Photo : courtoisie)

Mozart au pianoforte avec Luc Beauséjour

Luc Beauséjour qui interprète plusieurs titres de Mozart, dont la Sonate K. 545, sur un pianoforte Broadwood & Sons de 1824.

Détails: le 14 juin, 19 h, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne. BILLETS

 

Ensemble Caprice: malédiction et rédemption

C’est une proposition intrigante que ce programme de l’Ensemble Caprice, dont on n’a pas tous les détails, mais qui propose des oeuvres de Mendelssohn, Franz Liszt, et Ferrucio Busoni! Avec le Ilya Poletaev, au piano, sous la direction de Matthias Maute.

Détails: le 15 juin, 19 h, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne. BILLETS

 

Karina Gauvin (Photo : Michael Slobodian)
Karina Gauvin (Photo : Michael Slobodian)

Camille et Victor

On parle bien, ici, de Camille Saint-Saëns et de Victor Hugo. Il s’agit d’un récital-poésie construit autour des mélodies du compositeur Camille Saint-Saëns sur des poèmes de Victor Hugo. Avec la fabuleuse soprano Karina Gauvin, Olivier Godin au piano (sur un Érard (1854) au diapason 435Hz) et le comédien Jean Marchand comme narrateur.

Détails: le 21 juin, 19 h, Paroisse catholique de Saint-Lambert, au 41 avenue Lorne. BILLETS

 

Yannick Nézet-Séguin, 27 mars 2021. (Photo: Antoine Saito)

La Grande messe en ut mineur de Mozart avec l’OM

L’Orchestre Métropolitain n’a pas encore annoncé sa saison estivale, mais on peut présumer que ce concert en sera le début! La Grande messe en ut mineur de Mozart, avec l’OM, son chœur ainsi que les solistes Anna-Sophie Neher, Sophie Naubert, Antoine Bélanger et Marc Boucher sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Une belle façon de clôturer cette 10e édition du Festival Classica. NB: toutefois, avec une jauge réduite, ce concert est déjà complet. On pourra toutefois le visionner en ligne, et faire un don au Festival. 

Détails: le 22 juin, 19 h, à l’aréna Eric-Sharp de Saint-Lambert. DÉTAILS

VOIR TOUTE  LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL CLASSICA

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Dix nouvelles en musique classique que vous devez connaître

Par Caroline Rodgers le 31 mai, 2021

Cette saison "classique" 2020-2021 sans égale dans l'histoire tire à sa fin et plusieurs salles en sont déjà à leurs derniers concerts cette semaine, tandis que le Festival Classica vient de commencer et que le Festival Montréal Baroque aura lieu du 17 au 20 juin. D'ici là, c'est la saison des concours! 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DISQUES | Trois très bons disques à écouter cet été

Par Christophe Rodriguez le 15 juin, 2021

Cette semaine, notre chroniqueur vous propose trois albums à écouter sans modération, alors que l'été déroule ses plus beaux jours. Bonne écoute. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Carole-Anne Roussel remporte le Prix d'Europe 2021

Par Caroline Rodgers le 13 juin, 2021

La soprano Carole-Anne Roussel a remporté le Prix d'Europe 2021, hier, au terme du concours qui s'est déroulé du 6 au 11 juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Tous les prix ont été annoncés hier soir, à l'occasion d'un gala final. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.