We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une majorité de Canadiens en faveur d'un passeport vaccinal pour les événements culturels en salle

Par Caroline Rodgers le 26 mai 2021

Selon un récent sondage Ipsos, 60 % des Canadiens se sont déclarés en faveur de l’utilisation d’un passeport vaccinal COVID-19 pour les concerts et autres événements culturels se déroulant à l’intérieur.

Alors qu’une vaste majorité s’est déclarée d’accord avec le recours à ces passeports, le sondage démontre aussi que cette option diffère en fonction de l’âge.

Seulement 24 % des répondants âgés de 55 ans et plus étaient contre l’utilisation des passeports vaccinaux, contre 44 % chez les 18 à 34 ans.

Sean Simpson, vice-président d’Ipsos, constate que les Canadiens, en particulier ceux qui sont eux-mêmes vaccinés, sont en faveur des passeports vaccinaux.

« Il est clair que si vous êtes vous-même vacciné, vous serez plus enclin à être d’accord avec un passeport vaccinal; ce n’est pas un problème », a dit Simpson en entrevue avec Global News.

Pour sa part, le premier ministre Justin Trudeau a dit que le gouvernement canadien étudiait la possibilité d’utiliser les passeports vaccinaux dans le cadre d’un plan pour ouvrir davantage la porte aux voyages internationaux durant la pandémie, mais n’a pas parlé d’un plan pour s’en servir dans le cadre de concerts.

L’Union européenne étudie un système utilisant des codes « Quick Response » (QR) pour révéler le statut vaccinal des individus. En Israël, un programme de « laisser-passer vert » permet aux personnes vaccinées d’accéder aux salles de concerts et autres lieux tels que les gyms, les restaurants et les boîtes de nuit.

Questions éthiques reliées au passeport vaccinal

Bien que ces systèmes aient été utilisés en Israël ou soient sur le point de l’être en Europe, ils sont critiqués par ceux qui les voient comme faisant partie d’un système dystopique, qui viole la confidentialité et la liberté de mouvement.

Le Commissaire à la vie privée du Canada a déclaré que les passeports vaccinaux devraient suivre des règles strictes afin d’éviter « un empiétement sur les libertés civiles qui ne doit être décidé qu’après une réflexion sérieuse ».

Dans une lettre d’opinion publiée dans Le Soleil, Jocelyn McClure, professeur de philosophie à l’Université Laval, écrivait cette semaine :

« À l’instar du Comité d’éthique de santé publique de l’INSPQ, je considère que l’utilisation d’un passeport vaccinal pourrait être souhaitable en tant que mesure temporaire visant l’atténuation des effets négatifs causés par la pandémie et les règles sanitaires. L’accès aux activités ciblées ne devrait plus être conditionnel à la possession d’un passeport vaccinal dès lors que le seuil de vaccination nécessaire à l’immunité collective sera atteint. Une fois ce seuil atteint, le virus n’arrivera plus à trouver suffisamment de courroies de transmission au sein de la population pour se reproduire massivement. D’ici là, la possibilité de se réunir et se divertir grâce au passeport vaccinal pourrait agir comme une puissante source de motivation à se faire vacciner. »

Au Québec, présentement, il est possible d’assister à des concerts et autres événements culturels à l’intérieur, avec un maximum de 250 personnes et une distance de deux mètres entre chaque spectateur de « bulles » différentes en zones orange et rouge. On doit également porter le masque tout au long du spectacle. Bien que cela soit un peu désagréable, on s’y habitue. Le passeport vaccinal permettrait-il aux salles de spectacles d’accueillir plus de spectateurs? C’est une question à laquelle on ignore encore, pour l’instant, la réponse.

Pour nos orchestres et diffuseurs de musique classique, il va de soi que le maximum de 250 personnes par salle fait en sorte qu’il est impossible d’avoir des revenus de billetterie satisfaisants, et qu’ils sont loin des seuils habituels de ventes. Quelles que soient les mesures décidées par les pouvoirs publics, on espère que la vie culturelle pourra reprendre son cours normal le plus tôt possible.

Cet article a été en partie traduit et rédigé avec l’aide de Michael Vincent de Ludwig van Toronto. LIRE L’ORIGINAL.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer