We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Marie Nadeau-Tremblay nommée Révélation classique Radio-Canada 2021-2022

Par Caroline Rodgers le 20 mai 2021

Marie Nadeau-Tremblay, Révélation classique Radio-Canada 2021-2022, avec les autres membres du trio Les Barocudas, Nathan Mondry et Ryan Callagher. (Photo: Huei Lin)
Marie Nadeau-Tremblay, Révélation classique Radio-Canada 2021-2022, avec les autres membres du trio Les Barocudas, Nathan Mondry et Ryan Callagher. (Photo: Huei Lin)

La violoniste Marie Nadeau-Tremblay vient d’être nommée Révélation Radio-Canada en musique classique 2021-2022.

Spécialisée en musique baroque, la musicienne fait partie du trio Les Barocuda, qui a lancé La Peste, un album sous étiquette ATMA Classique qui s’est fait remarquer cette année, et dont nous avons déjà parlé avec elle à l’occasion d’un entretien en octobre 2020.

Ce projet original et dont le titre avait une résonance particulière en pleine pandémie, lui a valu une nomination aux prix Juno 2021, entre autres.

La biographie de Marie-Nadeau Tremblay se lit comme suit:

« Au cours de sa dernière session de baccalauréat en interprétation au violon à l’Université McGill, Marie Nadeau-Tremblay décide d’explorer le monde de la musique baroque en se joignant à l’Orchestre baroque de cette université. C’est le coup de foudre ! Elle décide de se plonger corps et âme dans cet univers musical qui la transporte par sa beauté et qui lui offre un mode d’expression accordé à sa sensibilité. Elle obtient d’abord une licence, puis une maîtrise en musique ancienne. Récipiendaire de nombreux prix et bourses de l’Université McGill, dont le prestigieux prix Mary McLaughlin qu’elle obtient quatre années de suite,

Marie Nadeau-Tremblay se voit attribuer une bourse de l’organisation Early Music America en 2017. En 2019, elle figure quatre fois au tableau d’honneur du Concours international de musique ancienne Mathieu Duguay : premier prix, prix du public, prix Festival Montréal Baroque et prix Été musical de Barachois. Son album La Peste (2020) figure au palmarès des 20 meilleurs albums classiques de 2020 par la CBC et est nominé aux prix Juno 2021. Son album « Préludes et Solitudes », dont la sortie est prévue pour l’automne 2021, regroupe des œuvres pour violon solo de l’époque baroque.Outre la musique, Marie aime écrire et dessiner, et aime passionnément les insectes. »

Les autres Révélations Radio-Canada de 2021 sont Ariane Roy (chanson), Calamine (rap), Joyce N’sana (musiques métissées) et Julien Fillion (jazz). On peut lire des portraits plus détaillés de ces jeunes musiciens sur le site de Radio-Canada.

LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC LA LAURÉATE

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer