DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

COMMUNAUTÉ LVM | Le Festival Montréal baroque sera présenté en mode hybride cette année

Par Ludwig Van le 11 mai, 2021

Un message du Festival Montréal baroque

 

Montréal (Québec) 11 mai 2021 – Du 17 au 20 juin, la grande fête baroque se déroulera dans les quartiers d’Outremont et le Mile-End.

Une programmation éclatée et des prestations flamboyantes seront au rendez-vous pour les amateurs inconditionnels des musiques du 17e et 18e siècles.

Les festivaliers seront invités à découvrir au fil d’une programmation hybride, la thématique poétique de l’Architecture liquide : une proposition artistique qui fera place à l’improvisation et à l’architecture baroque, à des musiques inspirées de l’univers aquatique et à une relecture, parfois controversée, des chefs-d’œuvre baroques connus. Une quinzaine de concerts et d’activités seront offerts aux mélomanes, en présence ou virtuellement. Le volet virtuel payant, présenté par la Caisse de la culture Desjardins, sera quant à lui accessible du 16 juin au 31 juillet, pour prolonger le plaisir !

Avec les étoiles de l’heure notamment, la soprano Myriam Leblanc, le baryton, Jonathon Adams, la danseuse baroque, Marie-Nathalie Lacoursière, la claveciniste, Mélisande McNabney, la violoncelliste, Jessica Korotkin, le joueur de santoor, Jonathan Voyer, le festival réunira près d’une cinquantaine de musiciens et d’ensembles montréalais ou québécois spécialisés en musique ancienne.

Une programmation en chair et en os !

Coup d’envoi avec la Cathédrale Bach – Le FMB prendra son envol avec les chefs-d’œuvre de Bach : cantates, motets, concertos et improvisation sous l’influence du maître avec le grand concert d’ouverture, sous la direction artistique de Matthias Maute, avec la soprano Myriam Leblanc, le baryton, Jonathon Adams, la claveciniste Mélisande McNabney, l’Ensemble vocal Arts-Québec, le Chœur du Festival sur écrans géants et l’Ensemble Caprice, le 18 juin, à 17 h 30, au Théâtre Rialto. Accessible également en rediffusion numérique du 2 au 16 juillet, sur la plateforme payante Livetoune.

Construire Bach, en hommage à Bruce Haynes – Une célébration de La fin de la musique ancienne, ouvrage du regretté musicologue Bruce Haynes et cofondateur du Festival, avec quelques suites d’après Bach composées et interprétées par Jessica Korotkin, violoncelliste, le 18 juin, à 16 h au Rialto Hall. Accessible également en webdiffusion, du 2 au 16 juillet, sur la plateforme Livetoune.

Méandre musical et architecture – Un parcours musical en groupes intimes à travers les salles du Théâtre Rialto pour découvrir les joyaux musicaux rares et l’architecture néo-baroque de Montréal, le 20 juin. Trois départs, soit à 14 h, à 14 h 30 et à 15 h. Accessible également en webdiffusion, du 17 juillet au 31 juillet, sur la plateforme Livetoune.

Une programmation virtuelle, baroque et branchée !

Danse en ligne… baroque ! – Pour apprendre les rudiments, Un pas de danse avec Marie-Nathalie Lacoursière, metteur en scène, chorégraphe et danseuse baroque, en webdiffusion continue du 16 juin au 30 juin, sur la plateforme Livetoune.

Architecture chorégraphique – Des œuvres virtuelles aux univers éclatés créés par les Jardins chorégraphiques, en collaboration avec Les Boréades de Montréal, et le récit des moments les plus cocasses et les plus tortueux du processus de création numérique, en webdiffusion du 17 juin au 1 juillet, sur la plateforme Livetoune.

Anguille sous roche – Des pièces musicales regorgeant de fantaisies, de plaisirs et d’émotions comme celles qui résonnaient dans l’intimité des appartements de la cour de Versailles. Avec Les Voix Humaines : Susie Napper et Mélisande Corriveau, duo de violes, en webdiffusion du 17 juin au 1 juillet, sur la plateforme Livetoune.

Des activités et des concerts gratuits – Si la santé publique le permet, tous seront ravis de prendre l’air dans les parcs pour les Pique-niques musicaux, les 18, 19 et 20 juin, à midi et 18 h 30 au son délectable de l’Ensemble montréalais Le Petit Rien.

Le 19 juin, les concerts extérieurs Contre Vents et Marée, Les Fontaines de Versailles et Improvisation Raga se succéderont au courant de cette journée qui s’amorcera avec le Lab baroque, une lecture amicale, sous la direction de Matthias Maute. Apportez votre instrument ou votre voix !

Le OFF virtuel présenté par la Caisse de la culture Desjardins !

Assistez à une table ronde professionnelle sur la musique, l’architecture et la santé via ZOOM et diffusée sur la page Facebook du Festival et visionnez les classes de maître avec le baryton Jonathan Adams, baryton et le claveciniste, Illya Poletaev, sur le site internet et la page Facebook du Festival, les 13, 15 et 16 juin.

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

ACHETER DES BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

DOSSIER | CAMMAC: un camp musical virtuel, et pourquoi pas?

Par Caroline Rodgers le 22 juillet, 2021

Même si la pandémie semble tirer à sa fin, les choses ne sont pas pour autant 100% revenues à la normale. Cet été, CAMMAC propose donc des contenus virtuels passionnants pour tous ceux qui aiment la musique: ateliers, conférences et "cartes postales" sont au menu de 2021. Survol d'une programmation riche en activités pour tous les goûts.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Kent Nagano dirigera l'OSM au Festival de Lanaudière

Par Caroline Rodgers le 6 juillet, 2021

Le public et les musiciens de l'OSM auront droit à des retrouvailles avec Kent Nagano cet été. En effet, le Festival de Lanaudière vient d'ajouter un concert à sa programmation, le 16 juillet, à 20 h, sous la direction du maestro.  
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | La Fête de la Musique de Tremblant reportée à l'an prochain

Par Caroline Rodgers le 15 juillet, 2021

La maison de disques Analekta et l’Association de villégiature Tremblant viennent d'annoncer le report de la 22e édition de la Fête de la Musique de Tremblant, prévue lors du week-end de la fête du Travail en septembre 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.