DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

COMMUNAUTÉ LVM | Le Concours musical international de Montréal présente son édition Piano 2021 en ligne et gratuite du 26 avril au 14 mai 2021

Par Ludwig Van le 26 avril, 2021

Un message du Concours musical international de Montréal

Montréal, le 21 avril 2021 – Du 26 avril au 14 mai, le Concours musical international de Montréal (CMIM) tiendra son édition annuelle dans un format entièrement virtuel et gratuit. Cette année, le piano est à l’honneur! On découvrira avec émotion les jeunes pianistes, déjà sélectionnés l’an passé parmi 229 candidatures reçues pour l’édition 2020 et ayant dû être reportée en raison de la COVID-19. Les concurrents de la 19e édition sont âgés entre 21 et 30 ans et représentent 11 pays différents, dont le Canada, la Chine, la France, l’Italie, le Japon, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et l’Ouzbékistan. La liste des concurrents ainsi que leur biographie et leurs programmes respectifs sont disponibles au www.concoursmontreal.ca.

Le CMIM n’aura jamais été aussi international

Les pianistes rivaliseront en deux épreuves. Cette année, les vingt-six récitals de la demi-finale et les huit récitals de l’épreuve finale sont enregistrés de par le monde, dans des conditions professionnelles. Pour maintenir l’intégrité et la cohérence des enregistrements, le CMIM a d’ailleurs soigneusement choisi quinze salles de concert à travers le monde dans lesquelles les artistes se produiront sur des pianos 9 pieds Steinway & Sons, modèle D. Les équipes internationales enregistreront les épreuves en une seule prise en respectant le même ensemble de règles concernant l’emplacement des microphones et des caméras.

La demi-finale, la finale et les classes de Maître, en plus de plusieurs enregistrements inédits, seront disponibles pour une écoute gratuite et à la demande au www.concoursmontreal.ca.

Présidé par Zarin Mehta, le jury de cette 19e édition réunit – virtuellement, depuis trois continents – neuf jurés prestigieux dont Arnaldo Cohen (États-Unis), Martin Engstroem (Suède), Till Fellner (Autriche), Mari Kodama (Japon), Hélène Mercier (Canada), Costa Pilavachi (Canada), Charles Richard-Hamelin (Canada), Rena Shereshevskaya (Russie) et Susan Wadsworth (États-Unis). Le public est également invité à voter sur le site du CMIM pour le récipiendaire du Prix du public ICI Musique de 5 000 $.

Une somme record en prix et bourses

Le CMIM remettra cette année une somme record de 235 000 $ en prix et bourses aux lauréats et gagnants. En plus d’un grand prix de 30 000 $ de la Ville de Montréal et de la Bourse de développement de carrière Joseph Rouleau de 50 000 $ offerte par la Fondation Azrieli, le lauréat du premier prix se verra également offrir la Tournée du vainqueur Normand-Beauchamp dans trois villes nord-américaines, une résidence artistique au Centre des arts de Banff, un concerto avec l’Orchestre symphonique de Montréal au cours d’une saison à venir et un enregistrement d’album solo sous étiquette Steinway & Sons avec lancement au Steinway Hall de New York.

Horaire de diffusion

Les 26 récitals de 45 minutes présentés en ronde de demi-finale seront diffusés au cours de neuf sessions (trois récitals par session) du 26 au 29 avril à 10 h et 14 h HE et le 30 avril à 10 h HE et diffusés à la demande par la suite.

Les huit finalistes seront annoncés le vendredi 30 avril à 14 h HE. Ces huit concurrents enregistreront par la suite un récital de 60 minutes chacun, lesquels seront diffusés en quatre sessions de deux récitals du 10 au 13 mai à 10 h HE. L’annonce des résultats finaux aura lieu en direct de Montréal le vendredi 14 mai à 10 h HE. Le CMIM invite les passionnés de musique à s’abonner à la page www.facebook.com/CMIMontreal pour visionner les dévoilements en direct et connaître les dernières nouvelles du concours en primeur, et à suivre tout le Concours sur son site Web ou sur le site des partenaires de cette édition exceptionnelle.

À propos du Concours Musical International de Montréal

Considéré comme l’un des plus prestigieux concours musical au monde, le CMIM se tient annuellement et présente en alternance sur un cycle de trois ans. Depuis sa création en 2001, le Concours vise à stimuler l’émergence des jeunes musiciens se destinant à une carrière professionnelle et à favoriser leur rayonnement auprès de la communauté artistique internationale tout en rendant la musique classique accessible au plus grand nombre. Le CMIM compte plusieurs lauréats notables, dont Measha Brueggergosman, Philippe Sly, Benjamin Beilman, Beatrice Rana, Angela Meade et Charles Richard-Hamelin.

Tous les détails à : concoursmontreal.ca

La publication d’articles et de communiqués en collaboration avec les organismes tels que celui-ci est réservée aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | La Fête de la Musique de Tremblant reportée à l'an prochain

Par Caroline Rodgers le 15 juillet, 2021

La maison de disques Analekta et l’Association de villégiature Tremblant viennent d'annoncer le report de la 22e édition de la Fête de la Musique de Tremblant, prévue lors du week-end de la fête du Travail en septembre 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 27 juillet, 2021

L'été va bon train et malgré les vacances, le monde de la musique classique continue de bourdonner! Voici un résumé des plus récentes actualités en musique classique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'OSM annonce son retour au Parc olympique sous la direction de son nouveau chef

Par Caroline Rodgers le 7 juillet, 2021

Grande nouvelle: l'OSM sera de retour pour son traditionnel concert gratuit à l'Esplanade du Parc olympique, le 9 septembre prochain, sous la direction de Rafael Payare. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.