COMMUNAUTÉ LVM | Deux Grands Concerts et une montagne de surprises Pour les 35 ans de l'Orchestre symphonique de Laval !

Par Ludwig Van le March 30, 2021

 

Un message de l’Orchestre symphonique de Laval

 

 

Deux Grands Concerts, 15$/unité et 25$/duo, disponibles sur osl.ca

 

 

Maxime Goulet, compositeur; Charles Richard-Hamelin, pianiste.

 

BÉATRICE PICARD : UNE CÉLÉBRATION SYMPHONIQUE

Célébrer les 35 ans de l’Orchestre symphonique de Laval, c’est aussi célébrer les Grand.e.s Lavallois.e.s qui composent sa communauté. Cette année, c’est l’actrice Béatrice Picard que nous applaudirons pour sa contribution au secteur des arts et spectacles dont la pandémie a eu l’audace de venir souligner l’essentialité.

Le compositeur Maxime Goulet offre une rétrospective émouvante à cet anniversaire et à notre histoire, celle du Québec, avec la création de Chaleur, 2e mouvement de la Symphonie de la tempête du verglas. Elle évoque la solidarité des familles qui se sont rassemblées quand certains manquaient d’électricité, inspirée de l’événement météorologique historique qui a frappé le Québec en 1998.

Après la Symphonie no. 31 de Mozart et pour clôturer cette célébration, le pianiste Charles Richard-Hamelin sera aussi des nôtres avec le Concerto no. 2 de Chopin comme écrin pour exposer son talent incontestable.

En Première le mercredi 31 mars 19h30
et en rediffusion du 1er au 13 avril 2021

AVEC
Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel, chef et directeur artistique
Charles Richard-Hamelin, piano

UN PROGRAMME CONÇU AVEC LA PARTICIPATION DE
Béatrice Picard, actrice

 

 

 

Barbara Croall; Alain Trudel.

 

MAKIZIN WAAWAASKONENH (LE SABOT DE LA VIERGE)

Ce concert débutera avec la Suite Pulcinella 1922/1949 de Stravinsky qui reprend des fragments de musiques du compositeur napolitain Pergolèse tout en s’inspirant de personnages de la Commedia dell’arte, notamment Polichinelle. Une œuvre au style néoclassique qui fait écho au langage pictural de Picasso et de ses comparses cubistes.

Ensuite, l’Orchestre interprétera Makizin Waawaaskonenh (Le sabot de la vierge) de Barbara Croall, une œuvre dont le nom évoque une fleur délicate et à laquelle le langage unique est inspiré par la nature et par les sons mécaniques créés par l’humain. Compositrice membre de la Première Nation Odawa et lauréate de nombreuses distinctions, Barbara Croall, saluée à travers le monde, s’appuie sur des aspects de la musique tonale européenne tout en intégrant harmonieusement des instruments, des sonorités et des pratiques traditionnelles autochtones.

En Première le mercredi 26 mai, 19h30
et en rediffusion du 27 mai au 8 juin 2021

AVEC
Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel, chef et directeur artistique
et narration

 

En plus de ces concerts l’OSL célébrera ses 35 ans avec vous  sous une forme numérique et intimiste, grâce à la magie de la caméra !

Nous vous invitons en des lieux habituellement interdits
grâce à 2 épisodes « Dans les coulisses ».

Une série de portraits, « Au cœur de l’Orchestre »
vous permettra de mieux connaître 7 de nos artistes.

Nous vous offrirons des moments croqués sur le vif
sous forme de photoreportages sur nos réseaux sociaux.

3 mini-concerts Chambristes gratuits

sur osl.ca et sur nos réseaux sociaux.

Chacune de ces séries sera accessible gratuitement sur nos réseaux sociaux. Une occasion de découvrir l’OSL sous des facettes jusqu’ici inconnues.

La publication d’articles et de communiqués en collaboration avec les organismes tels que celui-ci est réservée aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.