DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Sept excellentes nouvelles en musique classique pour continuer sur une lancée positive

Par Caroline Rodgers le 26 mars, 2021

Bernard Labadie dirigera le concert de Pâques de l’OSM, présenté gratuitement en webdiffusion du 1er au 6 avril 2021. (Photo: Antoine Saito).

On ne peut certes pas encore parler d’un mythique « retour à la normale », loin de là, mais les bonnes nouvelles en musique classique se multiplient tout de même cette semaine. Après un an de fermetures et d’annulations, on est heureux de ce printemps rempli de choses positives. Tour d’horizon de l’actualité de la dernière semaine. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne en vous inscrivant ici.

Le gouvernement du Québec injecte 147 millions en culture

Une nouvelle qui ne touchera pas que la musique classique, mais tous les arts: dans son budget Girard, annoncé cette semaine, le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement de son plan de relance post-COVID avec un ajout de 147 millions en culture, qui s’ajoutent aux 483 millions annoncés l’automne dernier.

 

Thomas Leduc-Moreau, chef assistant à l'OSM, 2019. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Thomas Leduc-Moreau, chef assistant à l’OSM, 2019. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’OSM annonce un concert de Pâques gratuit et cinq concerts devant public

L’OSM vient d’annoncer sa programmation printanière, avec un concert en ligne gratuit pour Pâques sous la direction de Bernard Labadie, et cinq concerts (en deux programmes) devant public à la Maison symphonique.

Sonorités américaines (en salle et webdiffusion)

Samuel Barber et Grand Still sont les compositeurs au programme de ce concert dirigé par Thomas Le Duc-Moreau, chef assistant de l’OSM qui sera présenté deux fois devant public. De Barber, on entendra le célèbre Adagio pour cordes, et le Concerto pour violon, avec Kerson Leong comme soliste invité. De Grant Still, ce sera la Symphonie no 2 « Song of a New Race ». En salle les 7 et 8 avril. Par la suite, aussi disponible en webdiffusion du 20 avril au 4 mai. DÉTAILS ET BILLETS

Andrew Wan et James Ehnes

Le violoniste canadien James Ehnes et le violon solo de l’OSM Andrew Wan joueront et dirigeront tour à tour l’OSM dans un programme présentant la Symphonie de chambre de Chostakovitch, et le Concerto pour violon, BWV 1052R, de Bach. En salle le 4 mai à 19 h, et le 5 mai à 10 h 30 et à 19 h. Par la suite, en webdiffusion du 25 mai au 8 juin. DÉTAILS ET BILLETS

Webdiffusion gratuite pour Pâques avec Bernard Labadie au podium

Chaque nouvelle série de concerts en webdiffusion de l’OSM comporte généralement un programme gratuit, et c’est encore le cas avec ce concert de Pâques dirigé par Bernard Labadie. Pour l’occasion, on présentera Les sept dernières paroles du Christ de Haydn. Musique orchestrale en sept mouvements, entrecoupée de passages de la Bible qui seront récités par  l’acteur québécois Yves Jacques. Du 1er au 6 avril. DÉTAILS ET BILLETS

Aurores boréales (webdiffusion)

La cheffe finlando-ukrainienne Dalia Stasevska dirigera l’OSM dans les Variations sur un thème Rococo, de Tchaïkovski, avec le violoncelliste et lauréat du Concours OSM 2019 Bryan Cheng. On entendra aussi la Symphonie no 3 de Sibelius. Du 27 avril au 11 mai. DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Le film La chef d’orchestre en clôture du FIFA

Le Festival international de film sur l’art de Montréal, qui touche à sa fin, annonce que le film La Chef d’orchestre (The Conductor) de la productrice, scénariste et réalisatrice néerlandaise Maria Peters, sera présenté en première canadienne pour clôre le festival, le 28 mars à 19 h.

Synopsis:

« Ce film s’inspire du destin réel de la Néerlandaise Antonia Brico (interprétée par Christanne de Bruijn), alors âgée de 24 ans, en 1926, dans le film. Ayant immigré aux États-Unis avec ses parents (joués par Annet Malherbe et Raymond Thiry), alors qu’elle était enfant, elle rêve de devenir chef d’orchestre. Or, personne ne prend son ambition au sérieux et son professeur de piano lui déconseille de passer le concours d’entrée au conservatoire. Loin de se résigner, elle retourne dans son pays natal, où elle supplie le célèbre chef d’orchestre Mengelberg (incarné par Gijs Scholten van Aschat) de lui donner des cours de direction d’orchestre. Mengelberg n’est pas à l’aise avec cette idée et l’envoie à Berlin où, contre toute attente, elle a plus de chances de réussir en tant que femme. La tension émotionnelle menace de la submerger, quand l’amour de sa vie la met dans une position délicate. »

 

Charles Richard-Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)

Charles Richard-Hamelin lance un nouvel album

On peut considérer cela comme un événement: Charles Richard-Hamelin a enregistré les 24 Préludes de Chopin. L’album sortira sous étiquette Analekta le 9 avril prochain. Nous sommes impatients de découvrir sa version de corpus qui nous ouvre toujours une porte sur la vision artistique du pianiste qui l’interprète.

 

Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)
Denis Brott, directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)

Le Festival de musique de chambre de Montréal aura lieu à l’automne

Denis Brott nous écrivait hier pour nous annoncer que le Festival de musique de chambre de Montréal aura bel et bien lieu, mais à l’automne, dans une version étalée du 18 octobre au 7 décembre. Tous les concerts seront présentés cette année à la salle Bourgie. Pour le moment, cinq concerts sont prévus, avec notamment Karina Gauvin, Pinchas Zukerman et le Jerusalem Quartet. PLUS DE DÉTAILS.

Matt Haimovitz (Photo: Steph Mackinnon)

Les Concerts LMMC de retour en salle

Les Concerts du Ladies’ Morning Musical Club sont également de retour en salle ce printemps, avec toutefois des changements de programmes, étant donné que les artistes internationaux ne peuvent pas voyager sans subir une longue quarantaine. Ils sont remplacés par des artistes canadiens que tout le monde adore, et vous devez savoir que les billets sont déjà tous vendus! Le 11 avril, ce sera Matt Haimovitz avec la pianiste Meagan Milatz, et le 2 mai, le Nouveau Quatuor Orford jouera en compagnie de James Ehnes et de Charles Richard-Hamelin. Toujours le dimanche après-midi, à la salle Pollack. DÉTAILS

 

La salle Bourgie. (Photo: Bernard Fougère)

La salle Bourgie rouvre dimanche! 14 concerts prévus ce printemps

Enfin, la salle Bourgie rouvrira ses portes ce dimanche, 14 h 30, avec, en rappel, le récital d’Andrew Wan et Charles Richard-Hamelin dans les Sonates pour violon et piano de Beethoven, troisième volet. Ce récital est également présenté le 30 mars à 19 h.

Au total, 14 concerts devant public seront présentés ce printemps, avec, entre autres, le concert de Pâques du Studio de musique ancienne de Montréal, les 31 mars et 1er avril; les Idées heureuses et son traditionnel Concert de la passion, cette année sur le thème « Autour de Marguerite d’Youville », le 2 avril; les Musiciens de l’OSM dans un programme Saint-Saëns, (9 avril); le concert famille Le Carnaval des animaux (11 avril), et plusieurs autres, dont nous aurons l’occasion de vous parler chaque lundi dans nos Choix de la rédaction. DÉTAILS ET BILLETS

Je laisse le mot de la fin à Isolde Lagacé, directrice de la salle Bourgie, qui nous suggère, avec justesse, d’en profiter :

« Enfin, ce moment que nous n’avons jamais cessé d’espérer est aujourd’hui à nos portes! Ayant vécu de très près tout ce que cette si longue période de silence a signifié, d’abord pour les artistes et les artisans, puis pour le public, nous ne pouvons que nous réjouir du fond du cœur de rouvrir les portes de notre magnifique salle Bourgie. Profitons maintenant pleinement de ce que la musique a à nous offrir et savourons en chaque moment » – Isolde Lagacé

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | L'immense bonheur de retrouver l'Orchestre Métropolitain

Par Caroline Rodgers le 27 mars, 2021

Ces secondes retrouvailles avec l'Orchestre Métropolitain en un an me donnent l'impression d'avoir vécu ma plus belle journée depuis longtemps.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DOSSIER | De l'hésitation au grand saut : le parcours de deux lauréates du plus important concours de composition au Canada

Par Anya Wassenberg le 8 avril, 2021

Les lauréates des Prix Azrieli de musique, Keiko Devaux et Kelly-Marie Murphy, décrivent leurs expériences dans le monde de la musique classique, et pourquoi elles ont failli ne pas être candidates.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Retour de l'OSM devant public à la Maison symphonique : un beau concert de découvertes

Par Caroline Rodgers le 8 avril, 2021

C'était le retour de l'Orchestre symphonique de Montréal devant un public restreint, hier soir, à la Maison symphonique. Le concert "Sonorités américaines", sous la direction de Thomas LeDuc-Moreau, nous a enfin permis de renouer avec notre orchestre, sa sonorité et sa virtuosité. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.