DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERT | Le Studio de musique ancienne de Montréal vous invite à son concert de Pâques avec de sublimes cantates

Par François Filiatrault le 25 mars, 2021

 

Un message du Studio de musique ancienne de Montréal

 

Les salles peuvent de nouveau, après un an de silence, accueillir les mélomanes! Juste à temps pour les concerts de la Semaine sainte, juste à temps pour LE concert à ne pas rater, celui intitulé Des pieds à la tête, offert par le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) en collaboration avec la salle Bourgie – ce concert est dédié à Réjean Poirier, cofondateur du SMAM en 1974, qui nous a quittés le 23 décembre dernier.

Un grande partie de la musique « ancienne » est intimement liée, dans l’Occident chrétien, aux choses de la religion, prenant place dans les divers rituels, liturgies, prières et autres cérémonies qui rythmaient tant la vie quotidienne que le passage des saisons. On le sait, la pratique religieuse n’a plus, à notre époque, l’importance qu’elle revêtait jadis. Pourtant, on continue toujours d’associer certaines œuvres aux deux plus forts moments du calendrier liturgique. Ainsi, entre autres exemples, Le Messie de Haendel, présenté autour de Noël – bien qu’il ait été prévu pour le Temps pascal –, ou les Passions de Bach, données durant la Semaine sainte, sont demeurées des musiques « saisonnières ».

Le Mercredi saint 31 mars et le Jeudi saint 1er avril, le SMAM et la salle Bourgie présentent un chef-d’œuvre du XVIIe siècle allemand signé Dietrich Buxtehude, le plus remarquable des prédécesseurs immédiats de Bach et l’un des grands noms de la musique germanique. Le concert, d’une durée d’une heure sans pause, commence à 19h – ce qui permettra de respecter le couvre-feu. Il sera également capté en direct et offert en ligne du 1er au 8 avril (smamontreal.ca)

 

Pieter van Mol, La Déposition, vers 1630, MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein (photo MBAM, Brian Merrett)
Pieter van Mol, La Déposition, vers 1630, MBAM, don de M. et Mme Michal Hornstein (photo MBAM, Brian Merrett)

Composé par Buxtehude à Lübeck en 1680, le cycle Membra Jesu nostri, BuxWV 75, consiste en sept courtes cantates sur des poèmes spirituels médiévaux joints à quelques citations bibliques. Elles se présentent comme autant de haltes méditatives sur les plaies des différentes parties du corps du Christ en croix, montant des pieds à la tête, en passant par les genoux, les mains, le côté, la poitrine et le cœur.

Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect doloriste, indissociable de la piété de l’époque, qui se dégage de cette description. Au-delà de ce contexte, la musique est magnifique, contrastée, délicate et ingénieuse, sans aucun élément mortifère : les voix, les violons et les violes de gambe s’agencent sur fond d’orgue dans une variété et une intensité expressive absolument uniques.

Toutes les occasions sont bonnes pour présenter les innombrables compositions religieuses générées par les siècles, et, quel que soit l’état de notre foi, elles peuvent être goûtées aujourd’hui pour elles-mêmes, dans leur beauté intrinsèque et même dans le message qu’elles véhiculent…

Le concert du Studio de musique ancienne – Des pieds à la tête: cantates de Buxtehude sera présenté devant public à la salle Bourgie les 31 mars, 19 h, et 1er avril, 19 h. DÉTAILS ET BILLETS

Il sera également disponible en webdiffusion du 1er au 8 avril. DÉTAILS ET BILLETS. 

La publication d’articles et de communiqués en collaboration avec les organismes tels que celui-ci est réservée aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Huit concerts de musique classique en salle ou sur écran cette semaine

Par Caroline Rodgers le 21 mars, 2021

Après un an d'arrêt, les concerts de musique classique en salle reprennent enfin cette semaine, à la Maison symphonique, à la salle Bourgie et ailleurs, tandis que d'autres demeurent, comme prévu, en webdiffusion. Une fébrilité s'empare du monde musical qui a mijoté, en attente, depuis des mois. Avec un grand bonheur, voici nos Choix de la rédaction du 22 au 28 mars 2021. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CONCERT | Le Studio de musique ancienne de Montréal vous invite à son concert de Pâques avec de sublimes cantates

Par François Filiatrault le 25 mars, 2021

Les salles peuvent de nouveau, après un an de silence, accueillir les mélomanes! Juste à temps pour les concerts de la Semaine sainte, juste à temps pour LE concert à ne pas rater, celui offert par le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) en collaboration avec la salle Bourgie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Trois compositeurs, trois disques passionnants

Par Christophe Rodriguez le 31 mars, 2021

Cette semaine, notre chroniqueur a choisi trois albums entièrement dédiés à des compositeurs: Ravel, Hindemith et Friedrich Gulda, qui fut bien sûr pianiste classique, mais aussi compositeur de jazz. Bonne écoute!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.