We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain annonce un concert gratuit en hommage aux victimes de la COVID-19

Par Caroline Rodgers le 9 mars 2021

Yannick Nézet-Séguin. (Photo: François Goupil)

L’Orchestre Métropolitain présentera le Requiem de Fauré gratuitement en webdiffusion à l’occasion de la Journée de la commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.

« En plus de rendre hommage aux défunts et apaiser les survivants de la pandémie, l’Orchestre Métropolitain et son chef tiennent à souligner la première année de l’absence du public en salle. Une année sans pareille qui aura confirmé la communion essentielle entre les artistes et le public pour que l’art remplisse son rôle », mentionne le communiqué.

 

« La pandémie a apporté son lot d’émotions et d’anxiété. L’absence du public nous pèse. L’OM continuera de jouer, le cœur battant, avec cet espoir senti que le jour viendra où notre musique sera entendue à nouveau dans nos salles. » – Yannick Nézet-Séguin

 

Le concert sera disponible à compter de demain, 10 mars, à midi, jusqu’au jeudi 11 mars à 23 h 59. Le public doit s’inscrire sur la page d’accueil du site de l’Orchestre Métropolitain afin de recevoir un lien privé de visionnement.

Le 11 mars 2020, on commençait à isoler les voyageurs, à recommander le télétravail et à interdire les rassemblements de plus de 250 personnes. Les orchestres et organismes musicaux annonçaient les premières annulations. Le 13 mars, le Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire et amorçait une série de fermetures et d’interdictions successives qui allaient porter un coup très dur au monde des arts.

Après des mois de webdiffusions et d’enfermement, le public retrouvait brièvement l’Orchestre Métropolitain à l’occasion de son émouvant concert inaugural de saison, le 20 septembre 2020, avec Michèle Losier et Frédéric Antoun dans les Chants de la terre, de Gustav Mahler. Notre bonheur fut de courte durée. Une semaine plus tard, devant l’augmentation du nombre de cas, les restrictions reprenaient et les salles étaient à nouveau fermées.

Un an et des milliers de morts plus tard, tout en se commémorant ces moments difficiles et en nous rappelant les êtres chers perdus, remercions aussi la vie d’avoir le privilège d’être encore là.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer