Le Festival Montréal/Nouvelles Musiques de la SMCQ se poursuit jusqu’au 28 janvier pour son édition 2021. C’est une belle occasion de découvrir les compositeurs d’ici et la musique de notre époque. Voici un survol de la deuxième semaine, qui propose des concerts très variés.

Il y a deux ans nous quittait le compositeur Silvio Palmieri, emporté par un cancer à l’âge de 60 ans. Le concert Poesiole, avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), ainsi que l’Ensemble Paramirabo, sous la direction de Véronique Lacroix, lui rend hommage. Aussi avec la pianiste Louise Bessette et des chanteurs invités. Ce soir, 19 h 30, et en ligne pour six mois par la suite.
Demain soir, Quasar, quatuor de saxophones, interprète Chaleurs, de Walter Boudreau, aussi à 19 h 30.
Durant le week-end, pas moins de 4 concerts seront présentés. Cela commence samedi soir avec la Grande nuit 2021, un marathon musical de plusieurs heures qui permettra d’entendre la musique de pas moins de 40 compositeurs. Le tout commence à 19 h.
En parallèle: le concert Volumina, avec Sixtrum et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, avec Joel Peters, à l’orgue, Louise-Andrée Baril au piano, et George Nicholson comme animateur. On entendra des oeuvres de Serge Garant, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay, et bien sûr, Volumina, de Ligeti. À 19 h 30.

Dimanche, un spectacle pour toute la famille sera présenté, soit Le piano muet, conte musical de Denis Gougeon sur des paroles de Gilles Vigneault. Ça se passe à 15 h.
Également dimanche, l’Ensemble Paramirabo présente Couleur et lumière. Ils interpréteront des œuvres de Tristan Murail, Linda Bouchard, Vincent Collard, entre autres. À 19 h 30.
Rappelons que tous les concerts en webdiffusion du Festival Montréal/Nouvelles Musiques sont présentés gratuitement.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les plus beaux concerts classiques à ne pas manquer – 4 au 10 décembre - 4 décembre 2023
- NOUVELLE | Le Québécois Nicolas Ellis nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne - 1 décembre 2023
- NOUVELLE | Sergei Babayan malade et remplacé par Nicolas Namoradze au Festival Bach - 29 novembre 2023