CONCERTS | Le Festival Montréal/Nouvelles Musiques: un survol de la deuxième semaine

Par Caroline Rodgers le 25 février 2021

Le Festival Montréal/Nouvelles Musiques de la SMCQ se poursuit jusqu’au 28 janvier pour son édition 2021. C’est une belle occasion de découvrir les compositeurs d’ici et la musique de notre époque. Voici un survol de la deuxième semaine, qui propose des concerts très variés.

 

Silvio Palmieri
In Memoriam, Silvio Palmieri (1957-2018) (Photo: Jean-David Palmieri-Marceau

Il y a deux ans nous quittait le compositeur Silvio Palmieri, emporté par un cancer à l’âge de 60 ans. Le concert Poesiole, avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), ainsi que l’Ensemble Paramirabo, sous la direction de Véronique Lacroix, lui rend hommage. Aussi avec la pianiste Louise Bessette et des chanteurs invités. Ce soir, 19 h 30, et en ligne pour six mois par la suite.

Demain soir, Quasar, quatuor de saxophones, interprète Chaleurs, de Walter Boudreau, aussi à 19 h 30.

Durant le week-end, pas moins de 4 concerts seront présentés. Cela commence samedi soir avec la Grande nuit 2021, un marathon musical de plusieurs heures qui permettra d’entendre la musique de pas moins de 40 compositeurs. Le tout commence à 19 h.

En parallèle: le concert Volumina, avec Sixtrum et l’Ensemble de la SMCQ sous la direction de Jean-Michaël Lavoie, avec Joel Peters, à l’orgue, Louise-Andrée Baril au piano, et George Nicholson comme animateur. On entendra des oeuvres de Serge Garant, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay, et bien sûr, Volumina, de Ligeti. À 19 h 30.

 

L’Ensemble Paramirabo présente le concert Couleur et lumière dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques. (Photo: courtoisie)

Dimanche, un spectacle pour toute la famille sera présenté, soit Le piano muet, conte musical de Denis Gougeon sur des paroles de Gilles Vigneault. Ça se passe à 15 h.

Également dimanche, l’Ensemble Paramirabo présente Couleur et lumière. Ils interpréteront des œuvres de Tristan Murail, Linda Bouchard, Vincent Collard, entre autres. À 19 h 30.

Rappelons que tous les concerts en webdiffusion du Festival Montréal/Nouvelles Musiques sont présentés gratuitement.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.