DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | La Guilde des musiciens et d'autres associations d'artistes demandent l'ouverture des salles

Par Caroline Rodgers le 22 février, 2021

salle Bourgie, Montréal
La salle Bourgie avait pris toutes les mesures nécessaires pour présenter des concerts avec 125 places assises en septembre 2020. (Photo: Bernard Fougère)

La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, l’Union des artistes et d’autres associations demandent au gouvernement une réouverture des salles de concerts et de spectacles le plus rapidement possible, dans le respect des règles sanitaires.

« Notre secteur demeure le plus touché par la pandémie en étant fermé au public depuis près d’un an et nous avons appris par l’entremise des médias que l’ouverture des lieux de diffusion était recommandée par la Santé publique depuis novembre », peut-on lire dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

L’Association des professionnels pour les arts de la scène du Québec (APASQ), l’Association des auteurs dramatiques (ADAD), et l’organisme TRACE (Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel), ainsi que la FNCC-CSN, font aussi partie des associations qui plaident pour une réouverture imminente.

« Nous sommes persuadés que le public est prêt à se mettre de la partie en acceptant d’aller voir des spectacles à des moments différents et variés afin de respecter le couvre-feu. Tout le monde peut contribuer à faire de l’ouverture un succès. Rien n’a démontré que les lieux de diffusion et les salles de spectacles étaient des sources de contamination pendant les 45 jours durant lesquels notre secteur a été ouvert au cours de la dernière année. Les mesures sanitaires ont fait leurs preuves », dit Luc Fortin, président de la GMMQ.

« Maintenant qu’il est clair que la Santé publique est favorable à une ouverture des salles, le couvre-feu ne devrait pas être un frein à la production ni à la diffusion artistique. Le milieu a réellement besoin d’un signal clair de la part du gouvernement et nous implorons M. Legault d’exprimer rapidement ses intentions quant à la réouverture des salles de spectacle. »

À l’exception d’une réouverture qui fut de courte durée à l’automne 2020, les salles de concerts sont durement touchées par les mesures sanitaires, bien qu’elles aient démontré qu’il était possible d’ouvrir leurs portes au public en prenant toutes les précautions nécessaires (port du masque, distanciation physique entre spectateurs, hygiène des mains, désinfections).

Alors que les cinémas ont obtenu l’autorisation de rouvrir à compter du 26 février, on s’explique mal la logique du gouvernement, pour qui les arts et la culture continuent d’être laissés pour compte depuis le début de la pandémie. Bien que des concerts soient captés devant des salles vides et présentés en webdiffusion, cette solution temporaire demeure une sorte de respirateur artificiel pour la vie musicale.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain récolte 450 000$ avec son événement-bénéfice

Par Caroline Rodgers le 5 mai, 2021

L'Orchestre Métropolitain a récolté la somme impressionnante de 450 000 $ à l'occasion de son événement-bénéfice annuel du 23 avril dernier, en collaboration avec Germain Hôtels. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Concours musical international de Montréal : ce qu'il faut savoir sur la demi-finale

Par Caroline Rodgers le 21 avril, 2021

Le Concours musical international de Montréal a dévoilé cette semaine l'ordre de passage des candidats pour sa demi-finale, qui aura lieu du 26 au 30 avril.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTREVUE | Charles Richard-Hamelin: "Les Préludes sont comme un voyage dans la tête de Chopin"

Par Caroline Rodgers le 10 avril, 2021

Charles Richard-Hamelin lance cette semaine son nouveau disque, les 24 Préludes de Chopin, avec Analekta. Pour l'occasion, il nous parle de son approche de ce cycle et de son amour pour le compositeur. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.