We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin adresse un message à Joe Biden et Kamala Harris

Par Caroline Rodgers le 20 janvier 2021

Yannick Nézet-Séguin est directeur musical du Philadelphia Orchestra et du Metropolitan Opera, en plus d'être directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain. (Photo: Metropolitan Opera)
Yannick Nézet-Séguin est directeur musical du Philadelphia Orchestra et du Metropolitan Opera, en plus d’être directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain. (Photo: Metropolitan Opera).

Hier, Yannick Nézet-Séguin a adressé un message au président élu des États-Unis, Joe Biden, et à la vice-présidente Kamala Harris. Il s’agit évidemment d’un plaidoyer pour les arts et pour un plus grand soutien de la part de l’État en ces moments difficiles, alors que l’impact de la pandémie de Covid-19 a été dévastateur pour le secteur culturel.

Nous reproduisons ici la lettre avec une traduction maison de la première partie.

« Le début de votre présidence ne pourrait pas arriver à un moment plus opportun. Comme plusieurs industries, le secteur des arts et de la culture aux États-Unis a souffert pendant toute la pandémie, alors que jusqu’à maintenant, le soutien essentiel du gouvernement pour les arts est arrivé trop tard, et s’avère insuffisant. À travers cette crise, les institutions culturelles, grandes ou petites, partout au pays, ont dû annuler des années de planification, fermer les salles de concerts, les maisons d’opéra, les théâtres, les musées, les lieux artistiques, et attendu patiemment de l’aide. Pour nous, artistes et pour les citoyens qui travaillent dans le secteur artistique, l’impact a été catastrophique. Nous avons vécu la perte de revenus, d’emplois et de milieux de vie. Nous avons perdu tellement de collègues qui constituaient l’essence de la voix artistique de l’Amérique. Nous avons perdu les forces vitales dans nos vies: faire de la musique, du théâtre, et créer les arts vivants pour le public en salles.

Alors que vous arrivez en poste, nous avons enfin de l’ESPOIR. Au cours des quatre dernières années, les arts ont été mis de côté, le NEA (National Endowment for the Arts) et le NEH (National Endowment for Humanities) ont été qualifiées de « gaspillage » tandis que le PCAH (comité présidentiel pour les arts et les humanités) a été démantelé. Monsieur le Président, il est clair que vous comprenez la valeur des arts. Vous avez dit « L’avenir, et qui nous sommes, repose dans les arts. Ils sont l’expression de notre âme ». Et Madame la Vice-Présidente, votre déclaration que « les arts donnent aux gens une ouverture pour voir le monde différemment » ne pourrait pas être plus vrai. Pour toutes ces raisons, nous vous exhortons à prioriser les arts pour le bien de ce pays et pour tous les Américains. »

 

Lettre de Yannick Nézet-Séguin à Joe Biden et Kamala Harris

 

 

 

 

 

 

Alors que les institutions artistiques et culturelles partout dans le monde connaissent des difficultés sans précédent en raison du confinement et de la fermeture des salles, ce plaidoyer arrive à point. Espérons qu’il sera entendu par le nouveau président des États-Unis, Joe Biden, dont le mandat commence et sera inauguré dans quelques heures.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin remporte le prix Betty Webster d’Orchestres Canada

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer