We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un spectacle hommage à André Gagnon en webdiffusion ce vendredi

Par Caroline Rodgers le 19 janvier 2021

Kathleen Fortin et Stéphane Aubin, principaux interprètes du spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon. (Photo: Michel Pinault)

 

Le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon, qui avait pris l’affiche pour la première fois en 2017, sera de nouveau présenté, ce vendredi, et capté pour webdiffusion en direct du Palais Montcalm, à Québec.

Cette production dresse un panorama de l’œuvre du regretté compositeur décédé en décembre dernier, avec le pianiste Stéphane Aubin (aussi auteur des arrangements) et la chanteuse-comédienne Kathleen Fortin. Les autres artistes participants sont la violoniste Uliana Drugova, le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette, le contrebassiste Dominic Girard et le percussionniste Maxime Lalanne. La coordination artistique est assurée par Patrice St-Pierre.

En plus des plus célèbres pièces pour piano de Gagnon,  on pourra aussi entendre des extraits de son opéra Nelligan et du légendaire spectacle Leyrac chante Nelligan.

J’ai eu l’occasion d’assister aux 4 saisons d’André Gagnon et je le recommande chaudement aux personnes qui aiment sa musique. Les arrangements de Stéphane Aubin sont très réussis, les musiciens sont excellents et Kathleen Fortin est émouvante et sincère. On peut se douter qu’à peine un mois et demi après le décès du compositeur, l’émotion sera palpable.

Ce spectacle, qui est récipiendaire d’un prix Rideau, est une production de l’Agence Station Bleue.

En 2017, j’ai eu l’occasion d’assister à une répétition du spectacle et de m’entretenir avec Stéphane Aubin, qui a connu André Gagnon personnellement. Voici ce qu’il m’expliquait au sujet des 4 saisons d’André Gagnon:

« J’ai voulu montrer les deux côtés d’André Gagnon, son côté populaire et son côté plus classique. Ce qui est difficile avec lui, c’est de tracer la frontière. J’aime à penser qu’il a les deux en même temps, et c’est ce qui fait son charme. Il a une espèce de rigueur d’écriture qui se rapproche beaucoup de la musique classique, et, en même temps, il a cette spontanéité que l’on retrouve dans la chanson. Ses pièces pour piano solo ont une structure qui se rapproche des chansons, mais l’orchestration qu’il y a derrière est une enveloppe assez classique. Souvent, aussi, ce sont les formes qu’il choisit qui sont classiques. André a été formé en musique classique au Conservatoire, mais il voulait faire des compositions accessibles au grand public. »

BILLETS ET RÉSERVATIONS

 

LIRE AUSSI:

 

IN MEMORIAM | Le compositeur et pianiste québécois André Gagnon est décédé

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer