DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Un spectacle hommage à André Gagnon en webdiffusion ce vendredi

Par Caroline Rodgers le 19 janvier, 2021

Kathleen Fortin et Stéphane Aubin, principaux interprètes du spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon. (Photo: Michel Pinault)

 

Le spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon, qui avait pris l’affiche pour la première fois en 2017, sera de nouveau présenté, ce vendredi, et capté pour webdiffusion en direct du Palais Montcalm, à Québec.

Cette production dresse un panorama de l’œuvre du regretté compositeur décédé en décembre dernier, avec le pianiste Stéphane Aubin (aussi auteur des arrangements) et la chanteuse-comédienne Kathleen Fortin. Les autres artistes participants sont la violoniste Uliana Drugova, le violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette, le contrebassiste Dominic Girard et le percussionniste Maxime Lalanne. La coordination artistique est assurée par Patrice St-Pierre.

En plus des plus célèbres pièces pour piano de Gagnon,  on pourra aussi entendre des extraits de son opéra Nelligan et du légendaire spectacle Leyrac chante Nelligan.

J’ai eu l’occasion d’assister aux 4 saisons d’André Gagnon et je le recommande chaudement aux personnes qui aiment sa musique. Les arrangements de Stéphane Aubin sont très réussis, les musiciens sont excellents et Kathleen Fortin est émouvante et sincère. On peut se douter qu’à peine un mois et demi après le décès du compositeur, l’émotion sera palpable.

Ce spectacle, qui est récipiendaire d’un prix Rideau, est une production de l’Agence Station Bleue.

En 2017, j’ai eu l’occasion d’assister à une répétition du spectacle et de m’entretenir avec Stéphane Aubin, qui a connu André Gagnon personnellement. Voici ce qu’il m’expliquait au sujet des 4 saisons d’André Gagnon:

« J’ai voulu montrer les deux côtés d’André Gagnon, son côté populaire et son côté plus classique. Ce qui est difficile avec lui, c’est de tracer la frontière. J’aime à penser qu’il a les deux en même temps, et c’est ce qui fait son charme. Il a une espèce de rigueur d’écriture qui se rapproche beaucoup de la musique classique, et, en même temps, il a cette spontanéité que l’on retrouve dans la chanson. Ses pièces pour piano solo ont une structure qui se rapproche des chansons, mais l’orchestration qu’il y a derrière est une enveloppe assez classique. Souvent, aussi, ce sont les formes qu’il choisit qui sont classiques. André a été formé en musique classique au Conservatoire, mais il voulait faire des compositions accessibles au grand public. »

BILLETS ET RÉSERVATIONS

 

LIRE AUSSI:

 

IN MEMORIAM | Le compositeur et pianiste québécois André Gagnon est décédé

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Mélanie Léonard nommée directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick

Par Caroline Rodgers le 12 juillet, 2021

La cheffe d'orchestre québécoise Mélanie Léonard vient d'annoncer sa nomination à titre de directrice musicale de Symphonie Nouveau Brunswick. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DOSSIER | CAMMAC: un camp musical virtuel, et pourquoi pas?

Par Caroline Rodgers le 22 juillet, 2021

Même si la pandémie semble tirer à sa fin, les choses ne sont pas pour autant 100% revenues à la normale. Cet été, CAMMAC propose donc des contenus virtuels passionnants pour tous ceux qui aiment la musique: ateliers, conférences et "cartes postales" sont au menu de 2021. Survol d'une programmation riche en activités pour tous les goûts.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Un film sur Yannick Nézet-Séguin au cinéma dès demain

Par Caroline Rodgers le 1 juillet, 2021

Un film documentaire sur Yannick Nézet-Séguin produit par le Metropolitan Opera sera présenté du 2 au 8 juillet, dans plusieurs cinémas du Québec. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.