We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Opéra de Québec a une nouvelle directrice générale

Par Caroline Rodgers le 28 septembre 2020

Katherine Cyr
Katherine Cyr, nouvelle directrice générale de l’Opéra de Québec. (Photo: courtoisie)

 

L’Opéra de Québec vient d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale. Il s’agit de Katherine Cyr, qui succède à Grégoire Legendre, lequel était en poste depuis 1994. Elle travaillera donc en équipe avec le baryton Jean-François Lapointe, directeur artistique de l’institution.

La biographie de Katherine Cyr se lit comme suit:

« Détentrice d’un baccalauréat en linguistique de l’Université Laval, madame Cyr possède une vaste expérience en mobilisation d’équipes, en changements organisationnels ainsi qu’en optimisation de processus au sein d’organismes à buts non lucratifs. Auparavant Directrice des opérations à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et Directrice adjointe à la Fondation AGES, elle cumule une expérience considérable en tant que gestionnaire; son professionnalisme ainsi que ses aptitudes interpersonnelles, alliés à de solides compétences en philanthropie constituent des atouts de taille pour notre organisation. »

Selon Pierre A. Goulet, Président du Conseil d’administration de l’Opéra de Québec : « Nous saluons l’arrivée de Madame Cyr. Son enthousiasme, son énergie et sa vision nous permettront de relever les nouveaux défis auxquels l’année 2020 nous a confrontés, tout en continuant à développer notre institution de façon moderne et novatrice. »

Grégoire Legendre était à la barre de l’Opéra de Québec depuis 26 ans. On lui doit, entre autres, la mise sur pied du Festival d’opéra de Québec, dont le succès est remarquable, et qui a développé des partenariats avec le Metropolitan Opera de New York. En 2015, Grégoire Legendre recevait l’Ordre du Canada pour sa contribution au développement culturel et musical de la ville de Québec.

Il demeurera en poste jusqu’à la fin décembre 2020 afin d’assurer une transition harmonieuse. La nouvelle directrice générale devra composer, entre autres défis, avec celui des règles sanitaires de la COVID-19, qui dévaste le monde musical, et plus particulièrement le monde lyrique, dont le coût des productions est généralement très élevé.

Toutes nos félicitations à Mme Cyr pour cette nomination, et nous souhaitons une retraite agréable à Grégoire Legendre, qui l’a bien méritée après une longue et fructueuse carrière dans le monde lyrique!

 

LIRE AUSSI:

 

CAUSERIE | Les Prix Azrieli de musique: à la rencontre des trois compositeurs lauréats

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer