We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | 10 bonnes nouvelles qui prouvent que la musique classique est bien vivante malgré la pandémie

Par Caroline Rodgers le 12 août 2020

Suzie Napper, le Quatuor Andara, Jean-Claude Picard, le Festival de Lanaudière, Adam Cicchilliti.

Pandémie ou pas, nos musiciens classiques ne se laissent pas abattre par le contexte actuel! Cette fin d’été est remplie de bonnes nouvelles et d’activités en musique classique, dont voici un aperçu. Voici une dose de bonnes nouvelles en musique classique que vous devriez connaître.

L’OSTR dévoile sa saison 2020-2021

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a tout récemment annoncé la programmation de sa saison 2020-2021, qui comprendra sept concerts à la salle J.-Antonio-Thompson, sous la direction de Jean-Claude Picard. Parmi les œuvres importantes au programme, on pourra entendre, entre autres, la 7e Symphonie de Beethoven, la Symphonie no 7 de Sibelius, Cantus Arcticus «Concerto pour oiseaux et orchestre» de Rautavaara, la suite de ballet Le Lac des cygnes de Tchaïkovski, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, le Concerto pour piano de Schumann, le Psaume 42 de Mendelssohn, le Concert champêtre de Poulenc ainsi que le célèbre Boléro de Ravel. L’orchestre exécutera un programme entièrement consacré à l’Espagne, lors de la reprise du concert Jardins d’Espagne, qui aurait dû avoir lieu en mars dernier et qui marquera le début de saison, le 11 septembre prochain.

Du côté des solistes invités, l’OSTR accueillera le pianiste André Laplante, le violoncelliste Matthew Barley, le flûtiste Michel Bellavance, le pianiste Charles Richard-Hamelin, la soprano Jacqueline Woodley, le claveciniste Mark Edwards ainsi que la mezzo-soprano Julie Boulianne.

Des matinées musicales seront aussi offertes pour toute la famille, ainsi que la série Paysages musicaux, des récitals de musique de chambre. Les billets seront en vente à compter du 22 août prochain sur le site de l’OSTR.

 

Un succès pour le Festival de Lanaudière connecté

La première édition du Festival de Lanaudière « connecté », qui avait lieu du 10 juillet au 9 août, a reçu une réponse très positive du public avec plus de 54 482 visionnements. Cette première formule virtuelle présentait quatorze grands concerts tirés des archives vidéo du Festival et de la Société Radio-Canada, ainsi qu’un récital exclusif du pianiste Charles Richard-Hamelin et quatre films mettant de l’avant l’aspect musical. Avec un nombre très respectable de visionnements, on peut dire que les amoureux du festival lui sont restés fidèles, tout en pensant que cette formule virtuelle lui a sans doute permis d’attirer un nouveau public.

Les Baroqueries: le clin-d’oeil virtuel de Montréal Baroque

Cet automne, Montréal Baroque proposera des capsules réalisées par des musiciens connus et moins connus de la scène musicale baroque québécoise avec la présentation de la série : Les Baroqueries. Chacune des huit capsules dévoilera une facette de l’art baroque, notamment la gastronomie du 17e siècle en passant par la création d’œuvres dans le style de Bach. Les mélomanes auront également accès gratuitement à une dizaine d’extraits de concerts. Le tout sera versé graduellement sur le site internet de Montréal Baroque.

 

L’OSM lancera sa saison 2020-2021 le 20 août prochain

Le service des communications de l’Orchestre symphonique de Montréal a fait savoir que sa saison 2020-2021 sera annoncée le 20 août prochain. Nous n’en savons pas plus pour le moment, mais le simple fait d’apprendre qu’il y aura une saison pour l’OSM nous comble de joie, comme c’est le cas pour la réouverture de la salle Bourgie.

 

 

 

L'Orchestre Métropolitain (OM)
L’Orchestre Métropolitain. (Photo : Antoine Saito)

L’Orchestre Métropolitain annoncera sa saison 2020-2021 le 25 août prochain

Du côté de l’Orchestre Métropolitain, qui poursuit présentement sa série L’été de Beethoven sur la plateforme DG Stage avec la quasi-intégrale des symphonies de Beethoven captées cet été à la salle Bourgie (toutes les symphonies sauf la Neuvième), on nous indique que la saison remaniée en fonction du nouveau contexte sera annoncée le 25 août prochain. Nous avons très hâte de savoir ce que nous réservent Yannick et ses musiciens.

 

Le Quatuor Andara (Photo : courtoisie)
Le Quatuor Andara (Photo : courtoisie)

 

Le Quatuor Andara lance son premier album

C’est ce vendredi que le Quatuor Andara lancera son premier album, intitulé À travers les Amériques, une production indépendante qui proposera des pièces d’Alberto Ginastera ainsi que des compositions de membres du quatuor. On pourra se le procurer sur Bandcamp.

 

Le CMIM propose maintenant des concerts « côté balcon »

À défaut de pouvoir offrir un accès à la scène côté cour ou côté jardin, le Concours musical international de Montréal (CMIM) a convié cinq de ses lauréats, lauréates et récipiendaires de prix spéciaux du côté de son balcon. C’est ainsi que des prestations sont présentées sur le seuil de la Maison des JMC, avenue Mont-Royal, jusqu’au 28 août. On pourra, prochainement, entendre Julie Boulianne, mezzo-soprano, ainsi que France Bellemarre, soprano, Serhiy Salov, pianiste, et Jingjoo Cho, violoniste. Comme les règles sanitaires interdisent d’annoncer les événements à l’avance afin d’éviter de trop grands rassemblements, on ne peut pas annoncer les dates et heures de ces récitals à l’avance. Il s’agit donc de concerts surprise qui feront sûrement le bonheur des passants sur l’avenue Mont-Royal.

 

 

Adam Cicchillitti, guitare
Le guitariste Adam Cicchillitti (Photo : courtoisie)

Adam Cicciliti remporte le Festival-Concours de musique de Sherbrooke

Le guitariste Adam Cicchillitti a remporté la semaine dernière le premier prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke. Le 2e prix a été remis à la jeune pianiste Sarah Ouloussian, et le 3e prix, à Julien Gagné, de Sherbrooke, également pianiste. Toutes nos félicitations aux lauréats.

 

Bach Before Bedtime est de retour!

Bonne nouvelle: les populaires concerts pour la famille Bach Before Bedtime sont de retour et auront lieu les 18, 19 et 20 août 15 h 30, sur une propriété privée de la rue Vendôme, entre le Maisonneuve et Sherbrooke. Au programme: un thème animalier intitulé Le voyage musicale de la ménagerie. À noter qu’en raison du contexte, il s’agira de concerts « pop-up » et qu’une distanciation sociale sera observée. Les familles pourront se tenir debout ou s’asseoir sur le trottoir et les cours voisines. Les concerts Bach Before Bedtime sont présentés par Musique de chambre Allegra en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

 

 

Une vidéo de Collectif9

L’ensemble Collectif9 a offert une prestation extérieure impromptue, récemment. Elle a été filmée par les voisins de leurs balcons.

 

 

 

Stéphane Tétreault anime une émission!

Le violoncelliste bien connu Stéphane Tétreault anime maintenant une émission qu’il produit de chez lui, intitulée Culture D’Abord. Il y invite des musiciens d’ici à parler de musique. On peut visionner les capsules vidéo sur Facebook.

Notons que Stéphane Tétreault donnera un récital extérieur le 16 août prochain aux Jardins Harmonia, à St-Bruno, dans le cadre de la série Concerts au jardin de Sérénité Sonore. PLUS DE DÉTAILS ICI.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Quatre premières mondiales aux Prix Azrieli de musique en octobre sur medici.tv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer