We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Quatre premières mondiales aux Prix Azrieli de musique en octobre sur medici.tv

Par Caroline Rodgers le 10 août 2020

Keiko Devaux, Yotam Haber, Yitzhak Yedid. (Photos: courtoisie)

 

Les Prix Azrieli de musique diffuseront leur Concert gala capté à la salle Claude-Champagne, à Montréal, le 22 octobre prochain, 20 h, sur medici.tv. Pour l’occasion, quatre œuvres seront présentées en première mondiale. Il s’agit des œuvres des trois compositeurs lauréats des Prix de musique Azrieli 2020, ainsi que d’un arrangement inédit de Dissidence, le cycle de mélodies de Pierre Mercure, pour le NEM et la soprano Sharon Azrieli.

C’est Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), dirigé par Lorraine Vaillancourt, sa fondatrice, qui interprétera les oeuvres, avec la soprano canadienne Sharon Azrieli et la mezzo canado-hongroise Krisztina Szabó comme solistes.

Les gagnants des Prix Azrieli de musique 2020 sont Keiko Devaux, première lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne, Yotam Haber, lauréat de la Commande Azrieli de musique juive 2020, et Yitzhak Yedid, lauréat du Prix Azrieli pour la musique juive en 2020. 

Pour Keiko Devaux, la musique canadienne est définie par « les voix de ceux et celles qui vivent ici; compte tenu de l’identité dynamique et plurielle de ce pays, une tapisserie dans laquelle se retrouve l’influence de nombreuses traditions et histoires interreliées. Ces souvenirs sonores collectifs que nous avons préservés, partagés, diffusés et célébrés ensemble constituent pour moi ce qui définit le son canadien. » On pourra entendre sa pièce primée, Arras, qui se veut le reflet de son double héritage français et canado-japonais.

 

 

Keiko Devaux, compositrice lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne. (Photo: Caroline Desilets)
Keiko Devaux, compositrice lauréate de la Commande Azrieli de musique canadienne. (Photo: Caroline Desilets)

Rappelons qu’au cours des dernières années, Keiko Devaux a également remporté le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique (2019), une bourse d’études du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana (2018), le Concours de composition de l’OUM (2016 et 2018) et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea (2017).

De Yotam Haber, on entendra Estro poetico – armonico III pour mezzo-soprano solo, orchestre de chambre et matériel audio préenregistré. Finalement, de Yitzhak Yedid, on entendra la composition primée Kadosh Kadosh and Cursed, une œuvre en vingt tableaux, ou scènes musicales.

D’une valeur globale de plus de 200 000 $, les Prix Azrieli de musique sont les plus importants prix de composition au Canada. Ces premières mondiales font partie de la récompense décernée à chacun des trois lauréats, qui obtiennent, en plus d’une bourse de 50 000 $, deux prestations internationales ainsi qu’un enregistrement commercial sous étiquette Analekta.

La quatrième première mondiale sera un arrangement inédit de Dissidence réalisée par le compositeur canadien Jonathan Monro.

Le Concert gala aura lieu à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal et sa captation audiovisuelle sera réalisée par le partenaire de la Fondation Azrieli, Prodcan Inc. Le concert pourra être visionné gratuitement à domicile sur Medici TV ou sur la page Facebook des Prix Azrieli de musique.

Toutes nos félicitations aux lauréats des Prix Azrieli de musique 2020.

POUR PLUS DE DÉTAILS, VISITEZ LA PAGE-MEMBRE DES PRIX DE MUSIQUE AZRIELI SUR LUDWIG VAN MONTRÉAL.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | La salle Bourgie rouvrira ses portes au public cet automne et dévoile déjà 36 concerts

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer