C’est la meilleure nouvelle et un grand souffle d’espoir pour le milieu musical depuis le début de la pandémie de COVID-19: la salle Bourgie rouvrira ses portes cet automne et présentera une saison de concerts dont la programmation a été adaptée au contexte sanitaire.
Les 36 premiers concerts sont déjà annoncés et le concert inaugural de saison aura lieu le 16 septembre avec le Nouveau Quatuor Orford.
En avril dernier, la salle Bourgie devait annoncer sa 10e saison de 110 concerts. Au lieu de cela, elle a dû fermer ses portes, comme tous les autres lieux de spectacle. Maintenant que le gouvernement du Québec a permis la réouverture des salles avec 250 personnes ou moins, on peut enfin annoncer une saison modifiée qui fera toute la place aux artistes d’ici.
En raison du contexte sanitaire, les concerts seront plus courts et n’auront pas d’entractes: 75 minutes, devant 125 personnes, qui seront séparées par deux sièges libres entre elles (sauf si elles proviennent de la même famille). Pour circuler dans le bâtiment, le public devra porter un couvre-visage, mais on pourra le retirer une fois assis.
Pour l’instant, on connait les concerts qui seront présentés jusqu’au 15 novembre.
« Notre saison est planifiée jusqu’à Noël, explique Isolde Lagacé, directrice artistique. Toutefois, nous allons annoncer les autres le 27 août, il y en aura une vingtaine de plus. Nous avons reprogrammé la saison jusqu’en décembre, et pour janvier, encore énormément de paramètres demeurent inconnus. Les règles changent constamment, la question des artistes internationaux est complexe, avec la fermeture des frontières et les quarantaines obligatoires. On ne peut même pas dire encore ce que nous allons faire en janvier. »
La poursuite de l’intégrale des cantates de Bach est reportée, car il n’est pas possible d’avoir un nombre important d’artistes sur scène. Mais l’important, pour Isolde Lagacé, c’est que la musique reprenne.
« Pour moi, c’était devenu une idée fixe, dit-elle. Il fallait que les concerts reprennent le plus rapidement possible. C’était une question essentielle. Notre vie, c’est de mettre en contact les musiciens avec le public. Nous ne pouvons pas accueillir plus de 125 personnes dans la salle, avec la distanciation, dans une salle de 400 places. Cela veut dire que certains concerts seront donnés deux fois, pour vendre 250 billets, mais même en faisant cela, il est évident que l’on va opérer à pertes. Notre motivation n’est pas l’argent, mais de faire jouer les musiciens, de permettre aux gens d’écouter de la musique. »
Les concerts de l’automne à la salle Bourgie
La salle Bourgie propose toujours des saisons avec 50% à 60% d’artistes d’ici. Pour le début de cette saison de pandémie, ils formeront pratiquement 100% de la programmation puisque pour l’instant, les artistes étrangers ne peuvent pas passer la frontière canadienne. Les concerts seront aussi plus courts afin d’éviter les rassemblements aux entractes.
« Notre public aime les concerts courts, et ils avaient hâte de revenir, on a déjà vendu une grande partie des billets pour les récitals de Louis Lortie, qui va poursuivre son intégrale Beethoven. Pour moi, c’est déjà un succès d’être en mesure de rouvrir la salle. Je sais que les gens vont venir. »
Le concert d’ouverture sera donc donné par le Nouveau Quatuor Orford. Au départ, celui-ci devait jouer avec Benedetto Lupo, mais compte tenu des circonstances, il fera sans le pianiste italien. Ce programme d’une heure comprendra le Quatuor no 9 en ré majeur op. 59 no 3 de Beethoven, ainsi que le Quatuor no 2 de Jacques Hétu. Ce concert sera donné deux fois, soit les 16 et 17 septembre, à 19 h 30.
Notons aussi la présence de concerts en collaboration avec ATMA Classique, une nouvelle collaboration qui promet d’être très intéressante.
——–
Cheng2 Duo
Mercredi 23 septembre 19 h 30
Oeuvres de Debussy, Ravel, Poulenc et Nadia Boulanger
En lien avec l’exposition Signac et les Indépendants : Paris au temps du post-impressionnisme, ce programme français est une superbe opportunité d’entendre l’étoile montante du violoncelle, Bryan Cheng, lauréat du Grand Prix du Concours de l’OSM en 2019, en duo avec sa soeur Silvie Cheng au piano. DÉTAILS ET BILLETS
——-
David Jalbert, piano
Jeudi 24 septembre 19 h 30
Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix
Une présentation de la salle Bourgie en collaboration avec ATMA Classique
——
Ensemble Âstân
À l’ombre du mont Damâvand
Samedi 26 septembre 20 h
Un concert original avec projections sur grand écran, inspiré du Livre des rois, du grand poète iranien Ferdowsi, sous la direction artistique de Bashir Faramarzi. DÉTAILS ET BILLETS
Lauréat du Prix de la diversité en musique 2018 du Conseil des arts de Montréal et de ses partenaires
———
Quartom
Mercredi 30 septembre 14 h 30 et 19 h 30
L’ensemble montréalais évoque l’amour avec légèreté, solennité et humour à travers des airs classiques tels ceux de MOZART ou VERDI et des chansons populaires allant des BEATLES à Gilles VIGNEAULT. DÉTAILS ET BILLETS
——
Lex French Quintet
5 à 7 Jazz, Jeudi 1er octobre 18 h. DÉTAILS ET BILLETS
Dans le cadre de L’OFF Festival de jazz de Montréal
——
Sérénade d’automne
Michèle Losier, mezzo-soprano et Olivier Godin, piano
Dimanche 4 octobre, 14 h 30. DÉTAILS ET BILLETS
Mélodies de Debussy, Duparc, Massenet et Schumann. En lien avec l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants
——
Charles Richard-Hamelin, piano
Mardi 6 octobre 19 h 30
Mercredi 7 octobre 19 h 30
Lundi 26 octobre 19 h 30
Mardi 27 octobre 19 h 30
Le 20 octobre 2015, Charles Richard-Hamelin remportait le deuxième prix au très prestigieux Concours international Frédéric-Chopin de Varsovie. Pour fêter ce 5e anniversaire, il offre à son fidèle public de la salle Bourgie un récital incluant ce corpus extraordinaire que sont les 24 Préludes de Chopin. DÉTAILS ET BILLETS
CHOPIN 24 Préludes, op. 28
BRAHMS Klavierstücke, op. 76 (6 et 7 octobre seulement)
MEDTNER Mélodies oubliées, op. 39 (26 et 27 octobre seulement)
——
Les Violons du Roy
Grands maîtres du baroque
Vendredi 9 octobre 19 h 30
Samedi 10 octobre 14 h 30
Bach, Haendel, Lully, Purcell et Vivaldi
Luc Beauséjour, chef invité
Une présentation de Clavecin en concert et de la salle Bourgie
Louis Lortie, piano
Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven
Concert 3 :
Mercredi 14 octobre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 10, no 15 « Pastorale » et no 16
Concert 4 :
Vendredi 16 octobre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 4, no 13 « Quasi una fantasia » et no 26 « Les Adieux »
Concert 5 :
Dimanche 18 octobre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 9, no 12 « Marche funèbre » et no 14 « Clair de lune »
DÉTAILS ET BILLETS DES TROIS CONCERTS SUR LE SITE DE LA SALLE BOURGIE
——
Musiciens de l’OSM
Place au quatuor
Mardi 20 octobre 19 h 30
Oeuvres de Sibelius, Chostakovitch et Ana Sokolović*
*Artiste en résidence de l’OSM, généreusement parrainée par la Fondation Rossy
En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal
——–
Marin Marais : Badinages
Mélisande Corriveau, viole de gambe et Eric Milnes, clavecin
Mercredi 21 octobre 14 h 30 et 19 h 30
Un concert entièrement consacré à des oeuvres pour viole de gambe de Marin Marais.
Une présentation de la salle Bourgie en collaboration avec ATMA Classique
——
Somebody Special
Chansons de Steve Lacy
5 à 7 Jazz
Jeudi 22 octobre 18 h
Karen Young, voix
Jean Derome, saxophone alto, flûte basse et voix
Alexandre Grogg, piano
Normand Guilbeault, contrebasse
Pierre Tanguay, batterie
——–
Pentaèdre – Quintette à vent
Mercredi 28 octobre 19 h 30
Oeuvres de J. S. Bach, Jacques Hétu et David Maslanka
Une présentation de la salle Bourgie en collaboration avec ATMA Classique
—–
Bal de l’Halloween
Stick&Bow
Samedi 31 octobre 14 h 30 et dimanche 1er novembre 14 h 30 DÉTAILS ET BILLETS
À partir de 5 ans
Une autre façon de célébrer l’Halloween en famille, avec ce bal déjanté conçu spécialement pour petits et grands mélomanes qui n’ont peur de rien… surtout pas de s’amuser !
—–
Louis Lortie, piano
Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven
Concert 6 :
Lundi 9 novembre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 21 « Waldstein », no 22 et no 23 « Appassionata »
Concert 7 :
Mercredi 11 novembre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 24 « À Thérèse », no 25 « Alla tedesca », no 27, et no 28
Concert 8 :
Vendredi 13 novembre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 19, no 20 et no 29 « Hammerklavier »
Concert 9 :
Dimanche 15 novembre 14 h 30 et 19 h 30
Sonates no 30, no 31 et no 32
—–
Camille Claudel : dans l’ombre du géant
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano et le Quatuor Molinari
Mardi 17 novembre et mercredi 18 novembre 19 h 30 DÉTAILS ET BILLETS
Concert multimédia associant photographies et œuvres visuelles dans une conception vidéo originale autour de la sculptrice Camille Claudel, et de la place des créatrices dans l’histoire de l’art. Avec projections sur grand écran.
DEBUSSY Trois Chansons de Bilitis (trans. Jake Heggie)
Germaine TAILLEFERRE Quatuor à cordes
Jake HEGGIE Camille Claudel: Into the Fire
Une production de Projet ClairObscur et du Quatuor Molinari
Une présentation de la salle Bourgie en collaboration avec ATMA ClassiquE
LIRE AUSSI:
NOUVELLE | L’Orchestre classique de Montréal présentera l’opéra As One en première québécoise