DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'Orchestre classique de Montréal présentera l'opéra As One en première québécoise

Par Caroline Rodgers le 4 août, 2020

Dominique Côté, baryton, et Sarah Bissonnette, mezzo-soprano, interpréteront tous les deux le personnage principal de l’opéra As One. (Photos: courtoisie)

 

L’Orchestre classique de Montréal présentera cet automne l’opéra As One, de Kimberly Reed et Mark Campbell (livret) et Laura Kaminsky (composition) en première québécoise. Cette oeuvre raconte l’histoire d’une femme trans et sera interprétée par le baryton Dominique Côté et la mezzo-soprano Sarah Bissonnette.

Cette production lancera la saison de l’Orchetre classique de Montréal et sera présentée les 20 et 21 novembre 2020 au chapiteau du Cirque Éloize, loué par l’OCM, avec une durée de 75 minutes, sans entracte.  On pourra y assister soit en salle (avec respect des normes de distanciation physique, seulement 100 billets disponibles) ou en visionnant la diffusion virtuelle, de chez soi. Mentionnons que l’opéra sera présenté pendant la semaine de sensibilisation aux réalités trans.

Il s’agit d’une production avec des écrans de projection en guise de décor. La mise en scène sera réalisée par Eda Holmes, directrice artistique et générale du Théâtre Centaur.

« Kimberly Reed, qui fait partie des créateurs de cet opéra, est cinéaste, explique Taras Kulish, directeur général de l’Orchestre classique de Montréal. Le film vient avec la production. Les chanteurs sont devant ces écrans. Le personnage principal est chanté par Dominique Côté, et par Sarah Bissonnette.

« C’est bien plus qu’un opéra sur la réalité trans, c’est un opéra sur la découverte de son identité, et cela, c’est valable pour tout le monde, que l’on soit homo, bisexuel ou hétéro. Cela affecte tout le monde. Et en plus, le livret et la musique sont très accessibles, c’est très lyrique. J’ai vu un extrait de cette production en 2016 et je rêvait de la présenter depuis ce temps », ajoute Taras Kulish.

La production comprend seulement quatre musiciens et deux chanteurs, ce qui tombe bien, puisque le nombre d’artistes sur scène est limité par les règles sanitaires liées à la COVID-19.

« C’est un hasard, car nous avions déjà prévu cet opéra dans notre saison, avant même que la pandémie se déclare », dit Taras Kulish.

Pour ce qui est du reste de la saison 2020-2021 de l’Orchestre classique de Montréal, elle aura bel et bien lieu avec des concerts plus courts, de 75 minutes, sans entractes.

« Nous ferons même le Messie de Händel, avec un choeur professionnel à l’Oratoire, avec 228 places disponibles seulement. Nous continuons d’être soutenus par le gouvernement et nos commanditaires, alors nous présenterons cette saison. Il faut faire travailler nos musiciens et retrouver notre public. »

 

Détails

As OneOpéra de chambre en anglais

20 et 21 novembre à 19h30

Cirque Éloize – 417, rue Berri, Montréal (Québec) H2Y 3E1

Sarah Bissonnette, mezzo-soprano

Dominique Côté, baryton

Quatuor à cordes de l’OCM

Geneviève Leclair, cheffe

Eda Holmes, metteur en scène

Anne-Catherine Simard Deraspe, éclairages

Laura Kaminsky, musique et concept

Mark Campbell et Kimberly Reed, livret

Kimberly Reed, film-projections

 

Billets en vente dès le 5 août 2020 :

75 $ + taxes : assistance en salle (Seulement 100 billets VIP disponible)

15 $ + taxes : assistance virtuelle

L’achat disponible en ligne sur orchestre.ca

 

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | L’Envolée classique: l’OSM donnera concert-bénéfice extérieur le 5 août à l’aéroport Montréal-Trudeau…avec une formule inusitée!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Quatuor Molinari mettra sur pied une vidéothèque de quatuors québécois

Par Caroline Rodgers le 28 août, 2020

Le Quatuor Molinari a commencé récemment la création d'une vidéothèque de quatuors à cordes de compositeurs québécois, un projet à long terme d'anthologie unique en son genre qui permettra la diffusion et la préservation de ces œuvres de notre patrimoine musical.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Laval sera la vedette de quatre films présentés dans les cinémas cet automne

Par Caroline Rodgers le 26 août, 2020

Coup de maître pour l'Orchestre symphonique de Laval: cet automne, ses concerts seront présentés dans pas moins de dix salles de cinéma cet automne. Le retour des grands concerts en salle n'aura lieu qu'en janvier pour l'ensemble dirigé par Alain Trudel. Aperçu de ce projet unique dans le paysage musicale automnal, qui inclut également des récitals de musique de chambre devant public à l'église Saint-Maurice de Duvernay.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

DISQUES | Le timbre d'argent, autres raretés et interprètes à découvrir en ce début d'automne

Par Christophe Rodriguez le 10 septembre, 2020

Vous connaissez Le timbre d'argent? Cet opéra rarement joué de Camille Saint-Saëns a fait l'objet d'un enregistrement sur lequel figure la soprano québécoise Hélène Guilmette. Voici quelques nouveautés sur disque pour l'automne qui commence. Bonne écoute!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.