We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Caroline Rodgers le 14 juillet 2020

Pandémie de COVID-19 ou pas, l’actualité de la musique classique demeure assez fébrile cet été. Voici quelques nouvelles importantes que vous devriez connaître cette semaine si vous êtes mélomane au Québec.

L’Orchestre de l’Agora présente son « Concert solidaire »

L’Orchestre de l’Agora présentera un concert qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et le site Web de l’Orchestre de l’Agora, le 27 juillet 2020. L’Orchestre offrira également 50 billets à des préposés aux bénéficiaires et autres professionnels de la santé pour assister à ce concert, qui aura lieu à la Maison symphonique, le dimanche 26 juillet 2020 à 15h.

Ce concert sera aussi en appui à l’initiative Hero Project, qui offre des repas à tous les travailleurs de la santé du Jewish General Hospital, l’un des principaux hôpitaux à Montréal qui traite les patients atteints de la COVID-19. L’Orchestre remettra les profits de billetterie à cette initiative, qui a déjà amassé plus de 150 000 $.

L’Orchestre Métropolitain sur la plateforme DG-stage

L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin se retrouveront cet été sur la plateforme web DG Stage. L’OM y diffusera les huit premières symphonies de Beethoven, enregistrées à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Dès le 31 juillet, le public pourra célébrer L’été de Beethoven avec l’orchestre montréalais lors d’une série de quatre concerts, présentés avec une qualité sonore et visuelle de pointe. VISITER LA PLATEFORME DG STAGE

L’Opéra de Québec annule Don Pasquale

L’Opéra de Québec a annoncé l’annulation de sa production de l’automne 2020, Don Pasquale, en ces termes: « suite à la sortie du récent guide des normes sanitaires de la CNESST pour les arts de la scène, c’est avec tristesse que l’Opéra de Québec se voit contraint d’annuler sa production de l’automne 2020, Don Pasquale (Gaetano Donizetti), qui devait être présentée au Grand Théâtre de Québec en octobre prochain. L’équipe tente actuellement de reprogrammer cette œuvre au cours d’une saison ultérieure. »

L’OSQ annonce la reprise de ses activités

L’Orchestre symphonique de Québec annonce la reprise de ses activités musicales avec un concert qui aura lieu le 17 juillet sous la direction de Nicolas Ellis, à la salle Louis-Fréchette. Il s’agit d’un concert sans public qui sera diffusé sur la page Facebook de l’OSQ. Au programme: des extraits de Peer Gynt, de Grieg, et le premier mouvement de la Symphonie no 2 de Brahms.

Do Mi Si La Do Ré: les gagnants

La Fondation Jeunesses Musicales Canada a dévoilé le nom des récipiendaires des prix et bourses du Concours Do Mi Si La Do Ré (Domicile Adoré), qui invitait les jeunes canadiens de 30 ans et moins à composer et interpréter une pièce musicale classique de 3 minutes ou moins sur le thème de la phrase musicale : Do Mi Si La Do Ré. Sur les 220 candidatures qui ont été soumises, 173 créations provenant de 7 provinces différentes au pays ont finalement été retenues.

Prix artistique*

Premier prix : 20 000 $ – Henry From, piano, Colombie-Britannique

Deuxième prix : 10 000 $ – Jeanne Laforest, voix, Québec

Troisième prix : 7 000 $ – Dominique Beauséjour Ostiguy, violoncelle – Marie-Pier Allard, piano, Québec

Les 7 autres vidéos de la grande finale ont également reçu une bourse de 4 000 $ chacune.

*Les montants incluent la bourse des 33 musiciens/créations

Bourses des 33 musiciens/créations

Les lauréats (vidéos) de la 11e à la 33e position remportent chacun une bourse de 2 000 $.

Prix de participation

La Fondation rappelle que le prix de participation a été décerné aux trois candidatures ayant recueilli le plus grand nombre de donateurs (1 donateur = 1 vote) sur la plateforme en ligne

  • Premier prix : 5000$, Leslie Ashworth, violon, Ontario
  • Deuxième prix : 4000$, Antoine Savard, violoncelle, Québec
  • Troisième prix : 3000$, Carole-Anne Roussel, chant – Émilie Auclair, violon – Simon Desbiens, composition, violoncelle et piano, Québec

Toutes nos félicitations aux gagnants!

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le concert bleu: une plateforme numérique pour la musique classique québécoise voit le jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer