We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un nouveau festival de musique de chambre dans les ruelles de Montréal

Par Caroline Rodgers le 7 juillet 2020

Quelques membres du Quatuor Cobalt. (Photo: Guillaume Villeneuve)
Quelques membres du Quatuor Cobalt. (Photo: Guillaume Villeneuve)

 

Le jeune Quatuor Cobalt, formé en 2017, lance un nouveau festival de musique de chambre qui portera le nom poétique Les ruelles musicales, et sera composé de 12 concerts spontanés présentés dans les ruelles du Plateau Mont-Royal, du 10 au 31 juillet.

Le projet est présenté par La Maison du violon et rendu possible grâce au soutien de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal. En plus des concerts dans les ruelles, quatre des prestations seront offertes à des centres communautaires et des résidences pour aînés de l’arrondissement.

Les autres concerts seront donnés les vendredis dans des ruelles dont l’emplacement ne peut pas être révélé à l’avance. En effet, en raison des règles sanitaires, il n’est pas autorisé aux ensembles d’annoncer leurs événements spontanés, afin d’éviter les rassemblements. Toutefois, les concerts des vendredis soir (19h) seront aussi diffusés en ligne sur la page Facebook du Quatuor Cobalt.

Pour ce qui est du répertoire présenté, on pourra entendre quatre programmes différents pendant le festival.

« L’idée est d’offrir aux gens la possibilité de s’évader de leur quotidien. Pour cela, on a conçu des programmes musicaux variés et thématiques autour de différentes régions du monde : notre voyage commence en Europe de l’est, passe par l’Argentine, la France et se termine en Amérique du Nord avec même une création de notre altiste, Benjamin Rota, écrite pour l’occasion! » dit Guillaume Villeneuve, violoniste et directeur artistique du Quatuor Cobalt.

Cette initiative originale démontre la résilience et la débrouillardise de nos musiciens depuis le début de la pandémie. Loin de renoncer à la pratique de leur art, plusieurs d’entre eux trouvent des moyens de rejoindre le public autrement. On espère tout de même une réouverture prochaine des salles de concerts.

Sur le site du Quatuor Cobalt, on peut voir un compteur qui calcule le temps à écouler avant la prochaine prestation. L’ensemble invite également le public à faire un don, puisqu’il a besoin de fonds pour acheter des équipements et assurer la pérennité de ce festival qu’il espère déjà reconduire en 2021. Après tout, on n’a pas besoin d’une pandémie pour mettre en œuvre une bonne idée.

 

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Le Concours de musique du Canada : poursuivre sa mission pendant une pandémie

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer