We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain en résidence d'été à Bourgie: les huit symphonies de Beethoven sans public!

Par Caroline Rodgers le 11 juin 2020

 

L’OM et son chef seront en résidence à la salle Bourgie, cet été. (Photo: François Goupil)

Grande nouvelle: l’Orchestre Métropolitain et son chef, Yannick Nézet-Séguin, seront en résidence à la salle Bourgie cet été, pour un projet audacieux. Ils interpréteront les huit premières symphonies de Beethoven, qui seront captées en audio et vidéo et diffusées sur les sites internet de la salle Bourgie et de l’OM.

L’orchestre sera présent en formation complète, soit une cinquantaine de musiciens, tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires. Les musiciens de l’Orchestre Métropolitain se retrouveront pour la première fois depuis trois mois!

Leur premier rendez-vous aura lieu dès le 15 juin, la semaine prochaine. Une initiative qui sera certainement réconfortante pour les publics fidèles de l‘Orchestre Métropolitain et de la salle Bourgie, et même, pour le Québec en général. Enfin, un orchestre complet réuni! En effet, bien que de nombreuses initiatives virtuelles de grande qualité nous aient été présentées depuis le début de cette sinistre pandémie, le fait d’avoir un orchestre réuni dans un concert donné ici, à Montréal, est quelque chose qui nous manque depuis des mois. Même si nous ne pourrons pas être assis dans la salle, nous seront avec eux de tout cœur de façon virtuelle. Un beau cadeau d’anniversaire pour notre cher Beethoven.

Yannick Nézet-Séguin a déclaré, par voie de communiqué:

La période actuelle impose un grand sens de l’initiative, de leadership et d’imagination. On doit accepter de faire les choses différemment pour quelque temps. Le désir d’offrir la musique est plus grand que les limites que la situation impose actuellement. C’est avec beaucoup de fébrilité que je retrouverai les musiciennes et les musiciens de l’OM dans la salle Bourgie qui, par sa beauté et son acoustique exceptionnelle, nous inspirera dans notre interprétation de huit des neuf symphonies de Beethoven, œuvres qui traduisent bien la réalité dans laquelle nous nous trouvons collectivement.  Et nous attendrons le retour de notre public en salle pour compléter le cycle,  la Neuvième incarnant la joie et la fraternité humaine. »

Évidemment, il n’était pas réaliste de réunir un choeur sur scène pour chanter dans la Neuvième, le chant choral étant malheureusement très favorable à la propagation du virus. Mais comme le dit le chef, ce n’est que partie remise.

La Fondation Arte Musica présentera 105 concerts à la salle Bourgie en 2018-2019. (Crédit: Bernard Fougère)
Salle Bourgie (Crédit: Bernard Fougère)

Pour sa part, Isolde Lagacé, directrice générale et artistique, est ravie de ce nouveau développement:

« Nous sommes honorés de nous associer à l’OM pour réaliser ce projet qui réchauffe nos cœurs ! Notre série Beethoven 2020 avait été abruptement interrompue en mars dernier, à mi-parcours d’un périple de plus de 20 concerts en hommage à ce géant de la musique. J’ai toujours cru en “l’esprit des lieux” et je suis émue à la pensée que ce soit sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin, sous les doigts des musiciens de l’OM et avec la musique de Beethoven que les premiers sons résonnent de nouveau à la salle Bourgie après cette pause que personne n’avait prédit si longue.
Quelle belle façon de reprendre vie ! J’espère que les mélomanes se réjouiront autant que nous de retrouver l’OM et la Salle Bourgie
unis pour partager le bonheur de la musique ! »

Mesures sanitaires

Ne nous inquiétons pas outre mesure pour nos chers musiciens de l’OM:  toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité sont prévues. Il y aura vérification d’absence de symptômes liés à la COVID-19, distanciation physique de deux mètres lors des déplacements et des séances d’enregistrement, accès limité à la salle, mise en place de couloir de déplacements, désinfection des lieux, port d’un couvre-visage lors des déplacements. Ce retour se fait, explique-t-on à l’OM, « dans le cadre d’un protocole de mesures sanitaires élaboré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). »

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Selon un sondage, le public bientôt prêt à retourner aux activités culturelles

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer