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DOSSIER | Comment jouer d'un instrument de musique réduit le stress

Par Rebecca Anne Clark le 9 juin, 2020

chorale d'enfants
Musique et réduction du stress: les bienfaits du chant choral sont nombreux, tant pour les enfants que pour les adultes. (Photo: banque d’images)

Dans notre monde stressant d’aujourd’hui, les ressources de gestion du stress sont presque aussi courantes que le stress lui-même. Des spas aux médicaments contre l’anxiété, pratiquement tout le monde semble chercher à se soulager de la pression, omniprésente, de la nature du « je-le-veux-maintenant » de la société moderne. Jouer d’un instrument de musique ou chanter peut également réduire le stress.

La réduction du stress, la méditation et la musique

L’un des principaux traitements du stress est la méditation basée sur la pleine conscience, appuyée par des décennies de recherche et des siècles de pratique.

Cette pratique a été développée dans la tradition bouddhiste et popularisée en grande partie dans le monde occidental par le Dr Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts et fondateur du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR).

Des centaines d’études, menées notamment au cours des dix dernières années, ont démontré l’efficacité de la MBSR comme traitement de divers symptômes, dont le stress et l’anxiété – à tel point que la MBSR est désormais proposé (et parfois exigé) par diverses institutions, dont l’armée américaine et la faculté de médecine de l’Université McGill.

Musicothérapie

La musicothérapie représente un autre traitement de premier ordre, dans laquelle des professionnels accrédités utilisent l’écoute et la pratique de la musique pour traiter des conditions allant des handicaps de développement et des lésions cérébrales acquises à la douleur chronique et aux difficultés émotionnelles. Bon nombre d’études récentes ont montré que l’écoute de la musique peut réduire le stress et nous aider à rebondir plus rapidement après une situation stressante.

Alors que les études sur l’utilisation de l’écoute de la musique pour réduire le stress ne manquent pas, de même que celles sur les avantages intellectuels de la formation musicale et du métier de musicien, un grand nombre d’études ont examiné la relation entre la pratique musicale et la réduction du stress.

Ce lien, de nombreux musiciens amateurs en attesteront de manière anecdotique, comme l’a remarqué Lisa Tams, une experte en santé et bien-être socio-émotionnel dans un article de 2013[1] de l’Université d’État du Michigan.

 

Jouer d’un instrument de musique, quel que soit notre niveau, peut contribuer à réduire le stress. (Photo: Tim Mossholder, Pexels.)

Une nouvelle frontière dans la musicothérapie

La Dre Teresa Lesiuk, musicothérapeute et professeur associée à la Frost School of Music de l’Université de Miami, a récemment mené une étude visant à examiner l’efficacité d’une thérapie musicale basée sur la pleine conscience. Elle comprenait à la fois l’écoute et la production de musique pour traiter les symptômes de l’humeur des femmes recevant une chimiothérapie pour un cancer du sein.

Dans un article [2] publié en 2016 par Lesiuk à propos de cette étude, elle conclut que « la MBMT améliore l’attention et l’humeur, et en particulier l’état de fatigue, chez les femmes atteintes d’un cancer du sein qui reçoivent une chimiothérapie préventive. »

« Il est possible qu’elle [MBMT] ait été utilisée sous une forme ou une autre par des musicothérapeutes qui ont été influencés par la pleine conscience de Kabat-Zinn au début des années 1990, mais il y a peu d’écrits ou de recherches à ce sujet », déclare la Dre Lesiuk dans un entretien par courriel.

« Cependant, elle a suscité un énorme intérêt récemment et je constate aujourd’hui un nombre croissant de séances de pleine conscience et de musique lors de conférences de musicothérapie et en milieu clinique ».

Selon l’article du Dre Lesiuk, « les activités musicales ont varié d’une semaine à l’autre et ont compris ou se sont concentrées sur l’écoute et l’écriture de musique, l’exploration de nouveaux instruments, le chant, l’imitation de rythmes et le jeu d’instruments en ensemble, ainsi que sur la relaxation assistée par la musique. »

Apprentissage d’un instrument: les bonnes attitudes à développer

Dans le programme MBMT développé par la Dre Lesiuk, quatre attitudes tirées de celui en MBSR du Dr Kabat-Zinn ont été cultivées grâce à la pratique et l’écoute de la musique :

« La première attitude, appelée non-jugement, fait référence à l’absence d’évaluation et/ou de réaction habituelle aux stimuli. […]

La seconde attitude, appelée esprit du débutant, est la pratique consistant à percevoir la nouveauté dans son environnement, même lorsque celui-ci est très familier. Il s’agit d’une attitude positive dans laquelle on est prêt à s’émerveiller et à abandonner les anciennes façons de percevoir, surtout celles qui sont négatives.

La troisième attitude, appelée suspension du jugement, bien que similaire à la première, met l’accent sur la volonté d’essayer de nouvelles expériences et de suspendre sa voix critique. Cette attitude a été progressivement implantée dans le programme MBMT lorsque les femmes ont été mises au défi d’être ouvertes à l’essai de nouvelles expériences musicales.

La quatrième attitude, dénommée acceptation et lâcher prise, est une pratique mentale qui consiste à regarder son expérience sans combattre ou s’efforcer à changer son état actuel. »

Les exercices visant à cultiver ces attitudes consistaient notamment à exposer les participantes à de nouveaux instruments de musique et à leur demander de produire des sons, qu’elles contempleraient avec une attitude « d’esprit de débutant ».

Un autre exercice consistait à produire des rythmes et de la musique rythmée :

« La session consistait à imiter et à créer des rythmes simples sur un grand paddle drum, à jouer des changements harmoniques simples sur un xylophone, à jouer un bourdon (un motif répété) sur un clavier de piano, et à jouer une mélodie familière par numéro sur le clavier. » Ces deux derniers exercices ont en fait été développés dans le cadre d’une étude de 2012 sur l’utilisation de la musicothérapie pour traiter la dépendance à différentes substances.

« Ces expériences musicales ont servi de test d’entraînement à l’attitude de suspension du jugement de soi, surtout lorsqu’on essaie quelque chose de nouveau. »

« Je suis consciente, en tant que pianiste, des niveaux d’engagement impliqués dans la création musicale (mémoire, mouvement moteur, écoute, émotion, créativité) », déclare la Dre Lesiuk. « Mes connaissances en tant que chercheure sur ce qui doit être mobilisé pour faire de la musique peuvent aider ceux qui ont des problèmes cognitifs, moteurs et émotionnels. »

 

Les approches sans méditation

Jouer d’un instrument peut aider à réduire le stress, même en l’absence d’une concentration méditative formelle. Lorsqu’elle a commencé à jouer du violoncelle, la Dre Manon Giroux, cheffe d’un service de chirurgie à l’hôpital Pierre-Le Gardeur de Terrebonne, a constaté que le fait de lire la musique tout en faisant différentes choses avec chaque main avait pour conséquence que sa concentration était axée sur le moment présent.

« Toute mon attention était dirigée vers ce moment », dit-elle. « Je plaisantais en disant que je ne pouvais même pas mâcher de chewing-gum en même temps ! » Sa pratique était néanmoins organisée : lorsqu’elle a commencé, elle s’entraînait tous les jours, peu importe combien de temps, avant de ralentir son rythme à 3 à 5 jours par semaine.

« Maintenant, je joue quand j’ai besoin d’une pause, quand je suis stressée et que le sport ne marche pas, ou simplement quand j’ai envie d’être seule. Quand je suis en colère ou triste, c’est aussi une façon de me réfugier dans ma bulle et de laisser sortir mes émotions. Je pensais que pour pouvoir exprimer des émotions en jouant d’un instrument, il fallait être un bon musicien. Mais j’ai réalisé que bien qu’au début cela s’apparente plus à du bruit qu’à de la musique, j’ai tout de même réussi à me sentir mieux en jouant, et les émotions négatives se dissipaient peu à peu. » Dre Manon Giroux

 

Recherches sur la musique et l’humeur

Une grande partie des recherches antérieures du Dre Lesiuk s’est concentrée sur la manière dont la musique peut produire un effet positif, c’est-à-dire sur l’expérience d’émotions positives telles que le bonheur ou l’engagement, et comment cela peut améliorer les performances professionnelles des personnes exerçant des professions très stressantes.

« Je pense que le lien entre l’écoute de la musique et l’amélioration de la productivité est fascinant. Il y a de nombreuses preuves sur le fait que se sentir légèrement satisfait améliore notre capacité de pensée créative – et certainement que la musique, lorsqu’elle est choisie par l’individu, peut apporter un sentiment de satisfaction ».

D’autres recherches, dont certaines menées par le Dr Daniel J. Levintin, neuroscientifique de McGill et professeur émérite, étayent ces résultats en établissant un lien entre les changements physiologiques du corps provoqués par la musique et les changements psychologiques.

Dans Corrélats neuronaux des comportements musicaux : A Brief Overview [3], le Dr Levintin cite un article de 2012 suggérant que la musique régule la respiration et le rythme cardiaque.

« Le SSPT (syndrome de stress post-traumatique) et le stress, dont on sait qu’ils affectent ces systèmes automatiques, peuvent peut-être être atténués en respirant, en chantant et en jouant des instruments à vent », écrit Levintin.

Bien que la recherche sur les effets émotionnels positifs du jeu d’un instrument ait considérablement augmenté au cours des 15 dernières années, il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.

« Donner aux gens les moyens de savoir quand ils peuvent utiliser la musique comme une ressource pour la productivité devrait être étudié, mis en œuvre et testé pour bénéficier à la fois à l’individu et à l’organisation », déclare la Dre Lesiuk. « Il y a encore du travail à faire ici. »

Les conseils du Dr Giroux aux musiciens potentiels ? Commencez par des objectifs raisonnables, jouez pour vous-même et exprimez-vous, même si votre talent de musicien est rudimentaire.

« Croyez aux effets de la musique, même si elle est primitive, et laissez-vous emporter par la musique. »

Cet article a d’abord été publié en anglais. Traduction: Audrey Gauthier

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