DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Le Festival des arts de Saint-Sauveur lance "Une solitude partagée": un projet unique en son genre

Par Caroline Rodgers le 14 mai, 2020

Guillaume Côté (Photo: Aleksandar Antonijevic, courtesy of the National Ballet of Canada)
Guillaume Côté (Photo: Aleksandar Antonijevic, courtoisie du Ballet National du Canada)

Le Festival des arts de Saint-Sauveur vient d’annoncer le lancement d’un projet unique et innovateur: Une solitude partagée, qui réunira 10 danseurs-chorégraphes et 10 compositeurs ainsi que des instrumentistes québécois pour interpréter leurs créations, de juillet à septembre.

Contrainte à se dérouler virtuellement, comme toutes les autres manifestations artistiques dont l’existence a été frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, le Festival annonce donc une 29e édition reposant sur la collaboration entre son directeur artistique, Guillaume Côté, danseur étoile au Ballet national du Canada, et Yannick Nézet-Séguin. Depuis quelques années, déjà, l’Orchestre Métropolitain donne un concert estival au FASS.

Par son recours aux compositeurs et aux chorégraphes d’ici, cette édition se veut aussi un soutien accru à la création en danse et en musique. On pourra donc assister virtuellement à ces créations les dimanches de juillet à septembre, via diverse plateformes numériques. Les danseurs-chorégaphes se produiront sur les musiques nouvelles composées pour l’occasion, et interprétées par des musiciens de l’Orchestre Métropolitain.

Pour l’instant, on connait les noms des protagonistes des cinq premières créations:

  • Daina Ashbee sur une composition d’Alejandra Odgers interprétée par la flûtiste et piccoliste Caroline Séguin
  • Marie Chouinard, sur une composition de Louis Dufort interprétée par le percussionniste Alexandre Lavoie
  • Guillaume Côté avec Yannick Nézet-Séguin au piano sur une composition d’Éric Champagne
  • Anne Plamondon sur une composition de Cléo Palacio-Quintin interprétée par le tromboniste Patrice Richer
  • Crazy Smooth sur une composition Marc Hyland interprétée par le clarinettiste Simon Aldrich

Les capsules vidéo seront signées par le réalisateur Louis-Martin Charest.

Saluons cette initiative qui fait place à la création d’oeuvres nouvelles de nos compositeurs.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Orford Musique lance les webinaires « Apéros musicaux »

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Découvrez qui sont tous les finalistes des prochains Prix Opus!

Par Caroline Rodgers le 25 novembre, 2020

Voici venu le temps de dévoiler les finalistes des Prix Opus du Conseil québécois de la musique, dont le prochain gala, présenté en mode 100% virtuel, aura lieu le 7 février prochain à 16 h. Il sera diffusé en direct via la Fabrique culturelle.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain dévoile les compositeurs gagnants de son grand concours L'héritage de Beethoven

Par Caroline Rodgers le 29 octobre, 2020

Ils sont quatre, et ils auront droit à une bourse de 5000 $ chacun, en plus d'assister à la création de leur oeuvre primée par l'Orchestre Métropolitain. Francis Battah, Nicholas Ryan, Cristina Garcia Islas et Marie-Pierre Brasset sont les gagnants du concours L'héritage de Beethoven, lancé par l'OM en juin dernier.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CHOIX DE LA RÉDACTION | Cinq prestations musicales en webdiffusion à découvrir en fin de semaine

Par Caroline Rodgers le 6 novembre, 2020

La fin de semaine est à nos portes et les salles de concerts sont toujours fermées. Cela ne nous empêche pas d'avoir envie de musique, et les mélomanes sauront trouver leur compte avec ces productions présentées en mode virtuel. Voici nos quelques suggestions pour ce week-end. Bonne écoute!
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.