DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Les nouvelles à connaître en musique classique et les meilleures vidéos de la semaine

Par Caroline Rodgers le 29 mai, 2020

Le Choeur des enfants de Montréal (Photo: capture d’écran)

La semaine fut mouvementée dans le milieu musical, avec le lancement de deux nouvelles séries de concerts virtuels et une controverse! Nous avons aussi sélectionné quelques vidéos qui ont attiré notre attention. Voici les principales nouvelles à connaître en musique classique et les meilleures vidéos « en confinement » de cette dernière (et chaude!) semaine du mois de mai 2020.

Le Domaine Forget annonce une série de concerts virtuels

Le Domaine Forget a annoncé hier le lancement d’une série de concerts virtuels estivaux qui seront diffusés les dimanches 14 juin, 12 juillet et 2 août 2020, à 17 h, et portent le nom de « Concerts Évasion ». Les concerts, d’une durée d’une heure, seront accessibles à partir d’un lien fourni sur le site du Domaine Forget.

Voici l’horaire:

Dimanche 14 juin, 17 h: Marie-Nicole Lemieux, contralto, et Louis Lortie au piano.

Du 1er au 5 juin, le public est invité à se rendre sur la page Facebook du Domaine Forget pour faire une demande spéciale à Marie-Nicole Lemieux. L’œuvre choisie sera interprétée par les artistes lors du concert.

Dimanche 12 juillet, 17 h: Quatuor de guitares du Canada (Julien Bisaillon, Renaud Côté-Giguère, Bruno Roussel, Louis Trépanier).

Dimanche 2 août, 17 h: Yannick Nézet-Séguin au piano en compagnie de Kerson Leong et Yukari Cousineau, violons, Pierre Tourville, alto et Stéphane Tétreault, violoncelle.

Le public est invité à faire une contribution « solidaire » pour soutenir le Domaine Forget. Mentionnons que 20 % du montant amassé sera remis au Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC).

 

Le concours Do Mi Si La Do Ré modifie ses prix et règles

Faisant face à de vives critiques sur son système d’attribution des prix, notamment de la part du compositeur Alexandre David, qui a dénoncé le concours sur Facebook en soulignant ce qui lui semblait une injustice, le concours de composition Do Mi Si La Do Ré a modifié ses prix et règles d’attribution.

Au départ, le public devait voter pour la vidéo de son choix parmi les quelque 170 participations soumises au concours. Par la suite, les vidéos ayant reçu le plus de votes seraient soumises au prestigieux jury réuni par le concours.

Alexandre David, qui souhaitait, au départ, participer au concours, a retiré sa candidature et fait valoir l’inéquité de ce système basé non sur le mérite individuel des compositions soumises, mais sur un vote risquant de favoriser les candidats ayant un réseau social plus étendu ou susceptibles de connaître des personnes ayant plus d’argent pour pousser leur candidature.

Extrait de sa publication:

 

Nous dénonçons le manque de clarté des organisatrice·teur·s dans la présentation de sa structure, sa nature discriminatoire pour les jeunes artistes plus démunis dans un système de vote payant ainsi que le manque flagrant de considération pour elles·eux, notamment en choisissant de faire une campagne de financement sur leur dos en ces temps incertains pour la culture. – Alexandre David

 

En réponse aux nombreux commentaires négatifs, les organisateurs du concours, qui est présenté par la Fondation JM Canada, ont modifié les règlements et la structure des prix. Le Concours Do Mi Si La Do Ré comprendra désormais deux Prix parfaitement distincts. Ainsi, toutes les vidéos retenues participeront à chacune des catégories, soit le Prix artistique décerné par un jury et le Prix de participation accordé à la suite d’un vote populaire.

 

Valérie Milot. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre classique de Montréal lance une nouvelle série virtuelle

Maintenant que sa série de récitals virtuels intimistes avec les soliste de la prochaine saison s’est terminée la semaine dernière, l’Orchestre classique de Montréal lance une nouvelle série intitulée « Écouter québécois.e.

Dès le mardi 2 juin à 19 h 30, cette série mettra en vedette des musiciennes québécoises : la pianiste Élisabeth Pion (2 juin), la harpiste Valérie Milot (9 juin), la flûtiste Nadia Labrie avec sa soeur jumelle la guitariste Annie Labrie (16 juin), et la mezzo-soprano Florence Bourget (23 juin).

Les concerts seront diffués sur la page Facebook de l’OCM.

 

En confinement: les meilleures vidéos de la semaine

Nos artistes poursuivent sans relâche l’enregistrement de vidéos musicales en confinement. En voici quelques-unes de la dernière semaine:

L’OSM et Montréal-Nord

L’Orchestre symphonique de Montréal a envoyé un message de solidarité aux gens de Montréal-Nord avec une vidéo des enfants de son projet « La musique aux enfants », programme musical qui se déroule depuis 2016 à Saint-Rémi, école située dans cet arrondissement durement touché par la COVID-19.

 

 

Spem in allium (François Pothier Bouchard de Qw4rtz)

François Pothier Bouchard, du quatuor vocal Qw4rtz, a passé plus de 40 heures à mettre en place cette vidéo du motet Spem in allium, de Thomas Tallis, à 40 voix…avec 40 lui-même. Impressionnant! On peut visionner la vidéo sur Facebook.

 

François Pothier Bouchard du quatuor vocal Qw4rtz. (Photo: saisie d’écran, page FB de Qw4rtz)

 

Grands classiques au trombone avec Alain Trudel

Chaque vendredi, le chef d’orchestre, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et tromboniste Alain Trudel partage une vidéo d’un arrangement d’une pièce classique, dont il interprète toutes les voix au trombone, notamment la fin de l’Ouverture Guillaume Tell de Rossini. On cherche un mot pour les décrire et le meilleur qui nous vient à l’esprit c’est « époustouflant ». Découvrez la série de vidéos regroupées dans une liste d’écoute sur YouTube:

 

 

 

Le Choeur des enfants de Montréal

À ne pas manquer: cette magnifique vidéo du Choeur des enfants de Montréal, qui interprète Monkey and Turtle de Stephen Leek.

 

 

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Une seconde pétition pour le soutien aux arts de la scène est lancée par deux musiciens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | La chaîne MEZZO LIVE HD gratuite pendant cinq jours et une programmation spéciale pour fêter ses cinq ans au Québec

Par Caroline Rodgers le 16 juin, 2020

Bonne nouvelle: la chaîne MEZZO LIVE HD, qui fête cette année ses cinq ans de présence au Québec, sera offerte gratuitement pendant cinq jours, soit du 19 au 23 juin, aux abonnés du câble de Vidéotron, Cogeco et CCAP. De plus, cet anniversaire sera souligné avec une programmation spéciale axée sur les artistes québécois, les 20 et 21 juin.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain lance un grand concours de composition

Par Caroline Rodgers le 4 juin, 2020

L'Orchestre Métropolitain lance pour la première fois un concours de composition. Destiné aux compositrices et compositeurs canadiens de 40 ans et moins, le concours a pour thème "L'héritage de Beethoven".
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

VIDÉO | Le Conservatoire rend hommage à ses finissants en musique après une fin d'année perturbée par le confinement

Par Caroline Rodgers le 19 juin, 2020

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec rendait récemment hommage à ses finissants, notamment ses 60 finissants en musique, qui ont connu, comme bien des étudiants, une fin d'année difficile en raison de la pandémie de COVID-19. Une belle vidéo a été conçue pour les féliciter de leur parcours. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.