We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Orford Musique lance les webinaires "Apéros musicaux"

Par Caroline Rodgers le 13 mai 2020

Les webinaires Apéros musicaux permettront aux participants d’en apprendre plus sur les instruments grâce aux invités d’Orford Musique.

Alors que son festival a été annulé pour cet été en raison de la pandémie de COVID-19, Orford Musique annonce le lancement de webinaires portant le titre appétissant d’Apéros musicaux, qui se tiendront une fois par semaine à compter du 21 mai, et ce, pour six semaines.

Au lieu de présenter uniquement un récital virtuel, comme le font maintenant plusieurs organismes, on a eu la bonne idée d’inclure un volet pédagogique en invitant un musicologue, Louis Brouillette, pour démystifier un instrument, en compagnie du musicien invité. Chaque séance durera environ une heure trente, et le soliste pourra également répondre aux questions des participants.

Les Apéros musicaux auront lieu chaque jeudi à 16 h, et l’inscription coûtera 20 $. Les participants qui prendront un abonnement à cinq webinaires se verront offrir le sixième gratuitement.

Voici l’horaire des présentations:

• 21 mai : le violoncelle avec Stéphane Tétreault
• 28 mai : le chef d’orchestre avec Nicolas Ellis
• 4 juin : la flûte avec Robert Langevin
• 11 juin la harpe avec Valérie Milot
• 18 juin : le piano avec David Jalbert
• 25 juin : le clavecin avec Luc Beauséjour

 

Cette approche se démarque de la plupart des autres projets musicaux virtuels que nous avons vu fleurir un peu partout depuis le début de la pandémie et de la vague d’annulations de concerts et de festivals, puisque, d’une part, on mise sur l’éducation et d’autre part, on demande aux participants de débourser une somme modeste.

S’il est certain que les nombreux concerts et récitals virtuels gratuits présentements disponibles sont un baume pour les mélomanes confinés et privés de concerts, l’habitude de la gratuité peut avoir des effets néfastes à long terme. En effet, à force de toujours être gratuite, la culture peut perdre de sa valeur aux yeux de certaines personnes et d’autre part, on finit par créer des attentes de « gratuité à perpétuité » dans la tête des gens. Finalement, ce n’est pas en offrant tout gratuitement que nos musiciens pourront gagner leur vie.

Seul l’expérience nous dira si cette cette formule audacieuse aura du succès, et nous suivrons cette initiative de près.

 

LIRE AUSSI:

 

DISQUES | Trois nouveautés substantielles à découvrir pendant votre confinement

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer