We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Les principaux concerts virtuels à découvrir de chez soi cette semaine

Par Caroline Rodgers le 11 mai 2020

Yannick Nézet-Séguin et Joyce DiDonato, en coulisses à l’occasion de la tournée américaine de l’Orchestre Métropolitain, automne 2019. (Photo: François Goupil)

Pandémie oblige, nos salles de concerts sont toutes fermées, mais heureusement, on peut encore assister à des concerts virtuels proposés par nos organismes. Bien que le fait de nous réunir nous manque cruellement, on peut au moins entendre de la belle musique. Voici les principaux concerts virtuels à découvrir de chez soi cette semaine.

 

Kent Nagano
Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’OSM de votre salon

L’Orchestre symphonique de Montréal poursuit sa série « de votre salon », qui en est déjà à sa semaine 9 (histoire de nous rappeler que nous sommes enfermés depuis bien trop longtemps). Cette semaine, la Musique pour cordes, percussions et célesta de Bartok nous est présentée, sous la direction de Kent Nagano, lors d’un concert enregistré en 2018 par ProdCan pour medici.tv. Diffusé à compter de ce soir, lundi 11 mai, 19 h, sur le site de l’OSM.

Mercredi, 14 mai, 19 h, on pourra aussi entendre Till Fellner dans le Concerto pour piano no 3 de Beethoven. En complément de programme l’Ouverture Guillaume Tell, de Rossini. Sur le site de l’OSM.

 

Jean-Philippe Sylvestre, pianiste. (Crédit photo: Nathalie Blanchard)

Jean-Philippe Sylvestre à l’OCM

L’Orchestre classique de Montréal propose chaque semaine un récital en direct avec de ses solistes projetés de la saison 20-21. Cette semaine, le pianiste Jean-Philippe Sylvestre jouera des pièces de cinq compositeurs sur quatre pianos. Mardi 12 mai, 19 h 30. Voir la page Facebook de l’événement.

 

Piano en confinement au CMIM

À défaut d’avoir pu présenter son édition Piano 2020, le Concours musical international de Montréal propose cette année un festival « Je reviendrai à Montréal » avec certains des candidats qui auraient pu venir si le monde n’avait pas été frappé par le coronavirus. Ils nous offrent des récitals. Cette semaine, Christian Sandrin (Roumanie) et Suah Ye (Corée du Sud). On peut aussi revoir les prestations des pianistes de la semaine dernière, le tout, sur le site du CMIM.

 

Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin. Tournée de l'Orchestre Métropolitain (Photo : François Goupil)
Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin. (Photo : François Goupil)

L’OM à la maison

L’Orchestre Métropolitain nous rappelle un souvenir chef à nos coeurs cette semaine, avec la prestation flamboyante de Joyce DiDonato dans des extraits de La Clemenza di Tito, enregistrés à Philadelphie et disponibles en archives audio jusqu’au 25. Sur le site de l’OM.

Toutes ces prestations virtuelles ravivent des souvenirs, qu’il s’agisse de ces nombreux moments de bonheur vécus à la Maison symphonique ou à la salle Bourgie, ou des voyages mémorables avec l’OM auxquels j’ai eu le privilège de participer, à l’époque où la vie était normale. Il me tarde de retrouver tous ces merveilleux musiciens.

Souhaitons-nous que ce soit possible à nouveau dans un avenir pas trop éloigné.

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada Canimex lance une édition pédagogique « hors concours »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer