We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada Canimex lance une édition pédagogique "hors concours"

Par Caroline Rodgers le 7 mai 2020

Concert Gala 2019 – de gauche à droite: YuYang Xie, Grand Prix 19-25 ans (30 ans pour le chant) 2019 Duncan McDougall, Grand Prix 15-18 ans 2019 Anna Stube, Grand Prix 11-14 ans 2019 Alex (Zixuan) Yang, Grand Prix 7-10 ans 2019 (Photo: Marnie Burkhart)

Forcé d’annuler son édition 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, le Concours de musique du Canada Canimex annonce aujourd’hui une édition « hors concours » non publique qui permettra aux jeunes musiciens participants d’apprendre et de s’améliorer tout en recevant les conseils de cinq musiciens-pédagogues. Une initiative ingénieuse qui permettra au Concours de poursuivre sa mission éducative et de rester pertinent tout en s’adaptant à la situation difficile qui frappe le milieu culturel.

Ainsi, peut-on lire dans le communiqué diffusé par le Concours:

« Tous les candidats inscrits à l’édition 2020 seront invités à soumettre un enregistrement vidéo composé d’une ou plusieurs œuvres puisées au répertoire déjà soumis. Le comité d’évaluation sera composé de cinq (5) musiciens-pédagogues représentant les catégories d’instruments du Concours. Chaque membre du comité remettra des commentaires écrits, sans note ni rang, ce qui permettra aux jeunes musiciens d’avoir une rétroaction sur leur travail et de nourrir leur motivation. Ces commentaires seront une formidable source d’encouragement qui les incitera à se dépasser. Nous inviterons les participants qui le souhaiteront à une rencontre virtuelle avec les membres du comité de leur choix, pour échanger sur les commentaires reçus, tel que nous l’encourageons dans le cadre normal des auditions du Concours. Enfin, les membres du comité voteront pour leur coup de cœur dans chacune des quatre grandes catégories d’âges, et ce pour chacune des quatre régions canadiennes (Pacifique, Prairies, Ontario et Québec-Maritimes), pour un total de 16 coups de cœur. »

De plus, le CMC annonce le renouvellement de ses partenariats avec la Faculté de musique de l’Université Laval, l’Orchestre symphonique de Québec et le Palais Montcalm pour la tenue, à Québec, de ses événements nationaux en 2021.

Tous les organismes musicaux sont obligés de faire preuve d’imagination et d’avoir recours aux technologies disponibles pour trouver des avenues positives dans la crise sans précédent qui frappe le monde et touche durement les arts et la culture.

Saluons les initiatives qui permettent, malgré le contexte, de garder la musique vivante au coeur de la société.

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Le nouveau festival virtuel de piano du CMIM commence aujourd’hui

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer