We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Festival de musique de chambre de Montréal 2020 annulé

Par Caroline Rodgers le 8 avril 2020

Denis Brott, directeur du Festival de musique de chambre de Montréal. (Photo: courtoisie)

Le désastre culturel engendré par le coronavirus étend désormais son emprise sur la saison estivale. Le Festival de musique de chambre de Montréal, qui devait tenir sa prochaine édition du 12 au 21 juin, a annoncé aujourd’hui son annulation pour cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

En raison de l’interdiction par le gouvernement d’interdire l’entrée de tout voyageur de l’étranger au Canada jusqu’au 30 juin, le Festival serait en effet incapable d’accueillir les artistes dont la participation était prévue à sa programmation 2020.

« À la lumière de cette restriction qui a un impact sur nos concerts, de l’incertitude concernant cette pandémie en pleine évolution et de la priorité absolue accordée à la sécurité de tous ceux qui ont à voir avec notre Festival, nous avons pris la douloureuse et inévitable décision d’annuler notre édition 2020″, mentionne le communiqué.

Profitant de cette annonce, le Festival a également annoncé que Pinchas Zuckerman serait un invité important de sa saison 2021, déjà en préparation. Dans la mesure du possible, les artistes qui devaient participer au Festival cette année seront réengagés l’an prochain.

« En ce moment éprouvant, les arts ont un rôle unique à jouer pour nous aider à composer et à passer au travers de cette crise. C’est une époque où la société peut être reconnaissante envers ses institutions artistiques qui, elles, ont aussi besoin du soutien de la société« , a ajouté Julia Turner Brennan, présidente du Festival.

L’année 2020 s’avère l’une des plus difficiles jamais rencontrées par les institutions musicales, avec l’annulation d’une grande partie des concerts de la saison, privant ainsi les musiciens, les ensembles et les diffuseurs de leur gagne-pain.

En ce qui concerne les festivals de musique classique estivaux, le Festival de musique de chambre de Montréal est le premier à annoncer son annulation complète. Le Domaine Forget a également émis un communiqué, aujourd’hui, annonçant l’annulation ou le report d’une partie de ses activités, telles que son académie internationale de musique et de danse, sans toutefois, pour l’instant, annuler complètement son festival. On attend avec anxiété la suite des choses, notamment de savoir si les autres importants festivals de musique classique, tels que Classica et Lanaudière, auront lieu comme prévu.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | L’Orchestre symphonique de Montréal annule le reste de sa saison en salle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer