We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin et le Philadelphia Orchestra donnent un concert devant une salle vide

Par Caroline Rodgers le 12 mars 2020

Yannick Nézet-Séguin a dirigé le Philadelphia Orchestra devant une salle complètement vide, le 12 mars 2020. (Photo: page Facebook du Philadelphia Orchestra)

Comme c’est le cas à Montréal, partout en Europe et en Amérique du Nord, les concerts sont annulés par mesure de précaution contre la propagation du virus COVID-19. À Philadelphie, toutefois, on a décidé que la musique allait tout de même triompher.

Les Symphonies no 5 et 6 de Beethoven ont donc été jouées par l’orchestre dans le Verizon Hall du Kimmel Center de Philadelphie, sans spectateurs dans la salle, et diffusées en direct sur Facebook. Leur prestation a été vue 127 000 fois, la vidéo a été partagée plus de 2600 fois, et recueilli plus de 4000 commentaires.

Au début de l’événement, Yannick Nézet-Séguin s’est adressé à son public virtuel en ces mots (notre traduction):

 

« Cette musique que nous chérissons, que nous aimons, et qui nous inspire, cette musique a survécu depuis des siècles à de nombreuses épreuves. Nous voici, et nous sommes encore inspirés par cette musique et nous pouvons encore la jouer. Je sais que bientôt, nous serons de retour, pour partager cette musique, avec vous tous, chez nous, partout dans le monde, avec notre belle communauté, dans des événements heureux. Mais comme nous la partageons en ce moment avec vous de façon virtuelle, je sais que cela nous aider à travers ces moments étranges et difficiles pour le monde, et que cette musique va nous aider, nous guider, et transmettre nos émotions, et nous aider à sentir que nous sommes ensemble sur cette merveilleuse planète Terre. » – Yannick Nézet-Séguin.

 

À la fin du concert, l’orchestre s’est levé pour saluer la salle, dans le silence.

Il est encore possible de regarder le concert sur la page Facebook du Philadelphia Orchestra.

Décidément, on se souviendra longtemps de cette journée. Merci Yannick.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer