DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Concerts annulés: l'OSM annule onze concerts en raison du coronavirus - et ils ne sont pas les seuls!

Par Caroline Rodgers le 12 mars, 2020

La basse russe Alexander Vinogradov devait accompagner l’OSM à Carnegie Hall, le 24 mars. (Photo : Antoine Saito)

MISE À JOUR EN DATE DU 16 MARS 2020: la quasi-totalité des concerts et autres événements culturels sont annulés pour les prochaines semaines, incluant la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la salle Bourgie, I Musici, Orford musique, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, l’Opéra de Montréal, Pro Musica et plusieurs autres. Le Grand-Théâtre de Québec est fermé jusqu’à nouvel ordre. Avant de vous déplacer, vérifiez auprès des diffuseurs. Nous vous conseillons de respecter les mesures sanitaires demandées par le gouvernement et d’éviter les regroupements. Heureusement, la musique est enregistrée! En attendant, vous pouvez toujours écouter des disques. 

******

L’OSM vient d’annoncer que ses 11 prochains concerts étaient annulés en raison des directives gouvernementales de sécurité et de préventions émises relativement au coronavirus. D’autres organismes ont fait de même, incluant la Place des arts.

En effet, le gouvernement du Québec a demandé que les événements intérieurs réunissant plus de 250 personnes soient suspendus. L’OSM annonce donc l’annulation des 11 concerts qui étaient prévus d’ici le 5 avril inclusivement.

Selon le communiqué:

« Les personnes qui possédaient des billets pour ces événements pourront obtenir un crédit pour l’achat de billets d’un autre concert ou un remboursement. Le service à la clientèle communiquera par courriel avec tous les clients concernés dans les plus brefs délais.

La direction de l’OSM réévaluera la situation en temps opportun pour ce qui est des concerts prévus après le 5 avril 2020, en fonction des directives gouvernementales. Des renseignements pertinents pour les abonnés et autres détenteurs de billets de l’Orchestre seront régulièrement mis à jour sur le site www.osm.ca/coronavirus »

Pas de voyage à New York

D’autre part, le Carnegie Hall, de New York, a annoncé aujourd’hui la suspension de ses activités à compter de ce jour, et ce, jusqu’au 31 mars. Le concert que devait y donner l’OSM le 24 mars est donc annulé. L’orchestre devait y interpréter la Symphonie no 13 de Chostakovitch « Babi Yar » avec la basse russe Alexander Vinogradov.

Mise à jour: La Place des arts suspend ses activités

La Place des arts vient également d’émettre un communiqué:

« Faisant suite à la demande du gouvernement du Québec d’annuler ou de reporter la présentation de tous les événements intérieurs de plus de 250 personnes, la Place des Arts suspend tous ses spectacles et autres activités publiques jusqu’à nouvel ordre.

Cette décision prend effet immédiatement et touche les spectacles qui étaient prévus à compter de ce soir. Il s’agit d’un cas de force majeure liée à la pandémie du coronavirus COVID-19.

Les détenteurs de billets des spectacles annulés seront remboursés. Pour ce qui est des spectacles qui seront reportés, les détenteurs de billets sont priés de les conserver. La Place des Arts communiquera avec ces derniers lorsque les dates de report seront confirmées.

À noter que les espaces publics intérieurs de la Place des Arts, son stationnement et l’accès au métro demeureront ouverts. » 

La Place des Arts tiendra régulièrement le public informé de l’évolution de la situation par l’entremise de son site internet www.placedesarts.com qui sera régulièrement mis à jour. »

Mise à jour: l’Orchestre Métropolitain annule également ses concerts

L’Orchestre Métropolitain a fait parvenir aux médias un communiqué à 17 h, le 12 mars:

« À la suite des directives des autorités gouvernementales, l’Orchestre Métropolitain annonce l’annulation des concerts prévus jusqu’au 31 mars 2020 à la Maison symphonique de Montréal ainsi que dans les arrondissements. Cette mesure touche les programmes intitulés De Londres à Paris et L’eau et le feu : Génial !

La santé du public qui assiste aux concerts de l’Orchestre Métropolitain, tout comme celle de nos musiciens et employés, est au cœur de nos priorités.

Pour le moment, les programmes présentés de la mi-avril à la fin mai sont maintenus. Nous suivons de près la situation et vous tiendrons informés de la suite des événements. »

Autres annulations à Trois-Rivières et Québec

D’autre part, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières vient également d’annoncer l’annulation de son concert prévu le 14 mars. À Québec, le Palais Montcalm annonce également la suspension de ses activités jusqu’à la fin mars. Voici la liste des événements annulés:

13 mars : Yannick Rieu
14 mars : Club musical de Québec – Quatuor Pavel Haas avec Boris Giltburg
15 mars : Les Violons du Roy – Pentaèdre, du vent dans les cordes
16-17 mars : Concerts scolaires – Ligue d’improvisation musicale de Québec
17-24-31 mars : Ligue d’improvisation de Québec
19 mars : Les Violons du Roy – Comme résonne la vie, dans le regard d’Hélène Dorion
19 mars : Pixel
20 mars : Dweezil Zappa
22 mars : Legends of Motown
24 mars : Les Violons du Roy – Musiciens en herbe
25-26 mars : Les Violons du Roy – Comme au café Zimmermann
25 mars : Écoles privées de l’axe Saint-Laurent – Concert étudiant
26 mars : Ensemble InSpirations
27 mars : Jeremy Dutcher
28 mars : Les Rhapsodes – Le Stabat Mater de Pergolese
28 mars : Magneto Trio
29 mars : Erreur de type 27
30 mars : La maison des leaders – Conférence
30 mars : Anna Calvi

En Europe et ailleurs en Amérique du Nord, de nombreuses salles de spectacle ont aussi temporairement fermé leurs portes.

Ludwig van Montréal suivra de près les événements et nous vous tiendront au courant des annulations de concerts au fur et à mesure qu’elles seront annoncées. Restez avec nous, suivez notre page Facebook et abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour recevoir les mises à jour.

 

LIRE AUSSI:

 

DISQUES | Quatre disques à écouter pour oublier la panique ambiante

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMPTE-RENDU | Ouverture de la salle Bourgie: quatuor pour la fin d'un confinement...ou pas?

Par Caroline Rodgers le 17 septembre, 2020

Alors que la salle Bourgie lançait sa saison modifiée avec un très beau concert du Nouveau Quatuor Orford, hier soir, le Québec franchissait le cap peu glorieux des 300 nouveaux cas de COVID-19 et La Presse titrait "Québec se prépare à un reconfinement partiel". C'est donc sous la menace de nuages noirs à l'horizon que nous avons eu le bonheur d'entendre la musique de Jacques Hétu et de Beethoven. Sans écran, sans internet, juste quatre excellents musiciens sur scène, masqués mais totalement engagés dans leur art, en nous disant qu'il valait mieux en profiter pendant que ça passe.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

RENTRÉE EN MUSIQUE CLASSIQUE | Nouvelles annonces de saisons et de retours en salles pour nos organismes musicaux cet automne

Par Caroline Rodgers le 14 septembre, 2020

Depuis la publication de notre premier article sur la rentrée culturelle, l'Opéra de Montréal, les Violons du Roy et plusieurs autres organismes musicaux ont annoncé leur retour en salles pour l'automne. Voici une nouvelle moisson automnale de concerts à venir.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le Festival de Lanaudière annonce six concerts en salle pour septembre!

Par Caroline Rodgers le 3 septembre, 2020

Surprise! Après une édition "connectée" cet été qui a permis de revoir des concerts tirés de ses archives, le Festival de Lanaudière annonce six concerts en salle qui auront lieu à la Cathédrale de Joliette en septembre, de quoi permettre aux inconditionnels de la musique vivante de se rattraper.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.