We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre Métropolitain annonce sa 40e saison: Mahler, Beethoven et autres concerts excitants

Par Caroline Rodgers le 12 mars 2020

Yannick Nézet-Séguin. (Photo: François Goupil)

 

L’Orchestre Métropolitain vient d’annoncer la programmation de sa 40e saison. De grandes oeuvres de Mendelssohn, Brahms, Mahler et Sibelius seront à l’affiche, alors que pas moins de quatre femmes seront cheffes invitées au cours de la saison. Yannick Nézet-Séguin, pour sa part, dirigera notamment une intégrale des symphonies de Beethoven en juin.

Mahler pour lancer la saison

La saison s’ouvrira de façon grandiose avec la Symphonie no 6 « Tragique » de Mahler et une centaine de musiciens sur scène dirigés par Nézet-Séguin. On entendra d’abord le Prélude à l’acte III de Lohengrin, et le Concerto pour piano de Clara Schumann interprété par Tony Siqi Yun, jeune pianiste gagnant du Concours musical international de Chine. Le 20 septembre, 15 h, Maison symphonique, et le 19 septembre, 19 h 30, à l’église Sainte-Claire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

 

Jean-Philippe Sylvestre, pianiste. (Crédit photo: Nathalie Blanchard)

Sibelius et Mathieu au même concert

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre sera le soliste invité de l’OM dans le Concerto de Québec, d’André Mathieu, entouré de deux oeuvres de Sibelius: le poème symphonique En saga et la Symphonie no 5. Un programme qui promet beaucoup d’émotions, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin! Le 16 octobre, 19 h 30, Maison symphonique, et le 17 octobre à Verdun, 18 octobre à Ahuntsic-Cartierville. 

 

Stéphane Tétreault. (Photo: Luc Robitaille)

Stéphane Tétreault et Nicolas Ellis

Un programme éclectique nous attend, en novembre, alors que pas moins de cinq oeuvres sont prévues dans un concert dirigé par Nicolas Ellis avec Stéphane Tétreault comme soliste invité. On entendra deux concertos pour violoncelle, soit celui de Marie Jaëll et celui d’Édouard Lalo, ainsi que l’Ouverture Festive d’Éric Champagne, et le magnifique Don Juan de Strauss, sans oublier Le Roi Étienne, de Beethoven, et Les Préludes, de Liszt. Le 6 novembre, 19 h 30, Maison symphonique, et les 3 novembre à Saint-Laurent, 4 novembre à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et 5 novembre à Pointe-Claire. 

Elias de Mendelssohn

En novembre, l’Orchestre Métropolitain participera au Festival Bach Montréal avec Elias, de Mendelssohn, et une belle distribution de chanteurs sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Le 5 décembre, 19 h 30, et le 6 décembre, 15 h, Maison symphonique. 

 

Blake Pouliot
Blake Pouliot. (Photo : Jeff Fasano)

Gemma New et Blake Pouliot

La cheffe Gemma New dirigera un concert au programme plutôt festif juste avant Noël, avec la suite Casse-Noisette, de Tchaïkovski, le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, les Danses polovtsiennes de Borodine et Les Quatre saisons de Buenos Aires, de Piazzolla. Soliste invité: l’excellent Blake Pouliot, qui sera l’artiste en résidence de la saison de l’OM. Le 20 décembre, 15 h, Maison symphonique, et les 16 décembre à LaSalle, 18 décembre à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et 19 décembre à Saint-Léonard. 

Le Concerto d’Aranjuez

Le guitariste vedette MILOŠ sera l’invité de l’OM dans le fameux Concerto d’Aranjuez, de Rodrigo, un programme rempli d’originalité, dirigé par JoAnn Falletta, qui comprendra également les Danses de Galanta, de Kodaly, et La Petite Sirène, de Zemlinsky. Le 29 janvier, 19 h 30, Maison symphonique, et les 27 janvier à Verdun et 28 janvier à Ahuntsic-Cartierville. 

Chostakovitch

Yannick Nézet-Séguin dirige la Symphonie no 8 de Chostakovitch, en février, alors que Blake Pouliot, artiste en résidence, interprètera le Concert pour violon de Barber. Le 21 février, 15 h, Maison symphonique, et le 20 février à Saint-Léonard. 

Simone Young dirige Bruckner

Dans ce qui sera sans doute l’un des concerts les plus attendus de la saison, la réputée cheffe Simone Young dirigera la Symphonie no 6 de Bruckner, et les Wesendonck Lieder de Mahler avec la soprano canadienne Adrianne Pieczonka. Le 9 avril, 19 h 30, Maison symphonique, et les 8 avril à Verdun et 10 avril à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. 

 

Le baryton canadien Gerald Finley
Gerald Finley, baryton. (Photo: courtoisie)

Un Requiem allemand

Un Requiem allemand, de Brahms, complété par l’Ouverture tragique, du même compositeur: de quoi satisfaire notre fibre romantique. Avec des solistes d’exception: Erin Morley, soprano, et Gerald Finley, baryton, sous la direction de Nézet-Séguin. Le 28 avril, 20 h, Maison symphonique. 

Tchaïkovski

Une autre cheffe invitée, Nathalie Stutzmann, prendra le podium en mai pour diriger l’OM dans la Symphonie no 6, de Tchaïkovski, ainsi que le Concerto pour violon, du même compositeur, cette fois avec le violoniste Daniel Lozakovich. Le 21 mai, 19 h 30, et les 19 mai à Pierrefonds-Roxboro, 20 mai à Pointe-Claire et 23 mai à Rosemont-La-Petite-Patrie. 

Un marathon Beethoven en fin de saison

Pour terminer la saison en beauté, l’OM soulignera le 250e anniversaire de notre compositeur bien-aimé avec une intégrale de ses symphonies en quatre concerts sur trois jours. Nous sommes curieux d’entendre ces symphonies dirigées par Yannick Nézet-Séguin! Du 11 au 13 juin, Maison symphonique.

 

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin emmènera le Met en tournée en 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer