We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | The Flight of the Hummingbird: l'opéra-jeunesse du Québécois Maxime Goulet présenté plus de 100 fois

Par Caroline Rodgers le 3 mars 2020

The Flight of the Hummingbird, un opéra de Maxime Goulet, est en tournée en Colombie-Britannique. (Photo: Nadia Zheng)

Le compositeur québécois Maxime Goulet a de quoi être fier : son opéra-jeunesse, The Flight of the Hummingbird, est présentement en tournée en Colombie-Britannique avec plus de 100 représentations dans les écoles et centres culturels de la province.

Basé sur un conte de l’artiste haïda Michael Nicoll Yahgulanaas, l’opéra, d’une durée de 45 minutes porte un message d’espoir et de persévérance alors qu’un oiseau-mouche, personnage principal de l’histoire, tente d’éteindre un feu de forêt, goutte par goutte.

Il s’agit d’une parabole à saveur environnementale, dont le message veut que chaque personne, même la plus petite, peut faire sa part d’efforts pour sauver la nature, et que chaque geste compte, si petit soit-il. Le livret de l’opéra, destiné aux 5 à 15 ans, a été co-écrit par Barry Gilson. Quant au conte de Nicoll Yahgulanaas, il est lui-même inspiré d’une histoire du peuple Quechuan d’Amérique du Sud.

La composition a été écrite pour quatre voix, piano et violoncelle. Comme il arrive que deux représentations soient données le même jour, la petite production doit être en mesure de plier bagage facilement et loge dans un camion!

Au cours des derniers mois, Maxime Goulet a effectué plusieurs séjours en Colombie-Britannique pour l’élaboration du projet.

« Nous avons testé le spectacle dans une école pour procéder à des ajustements, et je suis revenu à Montréal, mais je vais retourner à Victoria et à Vancouver pour des représentations au grand public dans les théâtres. »

Le spectacle suscite déjà de l’intérêt en dehors du Canada.

« Il y a beaucoup d’aspects de l’opéra qui font qu’il est d’actualité et intéresse des diffuseurs, notamment le message environnemental face aux changements climatiques, sans être moralisateur. Le fait qu’il soit aussi basé sur une histoire écrite par un membre des Premières Nations attire l’attention, car il y a beaucoup de gens qui sont intéressés à partager des éléments de cette culture. C’est également lui qui a créé les décors et les costumes. »

 

The Flight of the Hummingbird, un opéra pour toute la famille de Maxime Goulet. (Photo: Nadia Zheng)

Il s’agit d’une commande et d’une co-production du Pacific Opera Victoria et de l’Opéra de Vancouver. Comme en témoignent les photos, les costumes sont magnifiques et font sûrement la joie des grands et petits.

On peut en savoir plus et entendre quelques extraits de la musique en visionnant cette vidéo (en anglais):

 

 

D’autres extraits donnent un meilleur aperçu de la musique dans cette vidéo promotionnelle:

 

 

 

 

LIRE AUSSI:

 

DISQUES | Quatre nouvelles parutions à écouter sans modération ce printemps

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer