We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Laval nomme son nouveau directeur général

Par Caroline Rodgers le 11 février 2020

Charles Decroix. (Photo: courtoisie de l’Orchestre symphonique de Laval)

L’Orchestre symphonique de Laval vient d’annoncer la nomination de son nouveau directeur général. Il s’agit de Charles Decroix, qui était auparavant directeur général de l’Alliance chorale du Québec depuis cinq ans. Il entrera en poste le 26 février prochain.

Natif de la France, Charles Decroix a lui-même acquis une formation musicale en apprenant le piano dès l’âge de six ans, puis il a poursuivi sa scolarité dans des classes offrant la concentration musique. Il détient une maîtrise en musique et administration de la musique de La Sorbonne Paris IV (2001-2006).

En 2007, il passait une année au Québec avant de retourner en France pour obtenir un autre diplôme universitaire, cette fois une maitrise en Management et administration de projets culturels aux HEC Paris. Par la suite, il a travaillé pour l’Orchestre National de France, l’Ensemble intercontemporain et le Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, avant de s’établir au Québec en 2012.

Rappelons qu’après le départ de Marie-Pierre Rolland, l’ancienne DG de l’OSL qui était en poste depuis 2012, c’est la mezzo-soprano Maude Brunet qui avait pris la relève et assuré l’intérim depuis août 2019. Elle retrouvera ses anciennes fonctions à titre de directrice développement et communauté, un poste qu’elle occupait depuis deux ans.

Charles Decroix aura certainement de beaux défis à relever, puisque l’Orchestre symphonique de Laval développe de nouveaux projets depuis quelques années. Il a présenté, tout récemment, son premier Festival Classique hivernal, qui a attiré plus de 2700 spectateurs pour 4 concerts présentés du 31 janvier au 2 février.

Événements à venir à l’OSL

Les prochains événements musicaux de l’OSL auront les 21 février, 7 mars et 25 mars prochains. Le 7 février, une causerie « 5 à 7 en musique » réunira l’OSL et l’Opéra de Montréal pour parler de musique, avec Pierre Vachon et Georges Nicholson. Le Quatuor Molinari offrira une prestation. À compter de 17 h, à la Maison des arts de Laval. DÉTAILS

Le samedi 7 mars, 15 h, les chambristes de l’OSL présentent le concert « Violoncelle mon amour ». DÉTAILS

Le 25 mars, l’OSL présente son grand concert L’Être humain d’abord, qui fait partie de sa Série Hommage aux grands lavallois. Pour cette fois, il s’agit d’un hommage à une institution, soit le Collège Montmorency, qui fête ses 50 ans. Au programme: l’Ouverture pour une fête académique, de Brahms, le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov (création) et les Variations Enigma, d’Elgar. Le tout, bien sûr, sous la direction d’Alain Trudel, avec Robert Langevin, flûte solo du New York Philharmonic, à la flûte. DÉTAILS

 

LIRE AUSSI:

 

COMPOSITEURS | Airat Ichmouratov : premières collaborations avec Chandos et le New York Philharmonic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer