DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Douze concerts classiques pour commencer février du bon pied

Par Michel Joanny-Furtin le 3 février, 2020

Une semaine ensoleillée mais froide ne saurait garder les marmottes mélomanes que nous sommes au fond de nos confortables terriers. Il faut sortir! L’événement de la semaine étant, sans contredit, le début de l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven par Louis Lortie. D’autre part, l’éventail concertiste est plutôt varié entre l’opérette, la méditation, des cours de maîtres, un opéra baroque, entre des concerts très intimes versus de grands déploiements orchestraux, ou des approches plus solitaires aussi… Pour vous y retrouver, voici les choix de notre rédaction cette semaine, du 3 au 9 février.

 

Louis Lortie
Louis Lortie (Photo: Elias photography)

Louis Lortie joue Beethoven

C’est le début de cette intégrale tant attendue, dont ProdCan fera la captation visuelle et qui sera enregistrée par Radio-Canada. Louis Lortie entreprend de jouer encore une fois toutes les Sonates pour piano de Beethoven. Un projet qui parle de lui-même, présenté par Arte Musica. Récital 1: vendredi 7 février, 19 h 30. Récital 2: dimanche 9 février, 14 h 30. 

 

Matthias Maute dirigera l'Oratorio de Noël dans le cadre du Festival Bach.
Matthias Maute, directeur artistique de l’Ensemble Caprice (Photo: courtoisie)

Motezuma

Rarement monté dans le passé, cet opéra redécouvert de Vivaldi qu’on qualifie de grandiose sera présenté par l’Ensemble Caprice, sur la scène de la salle Bourgie grâce au travail de Matthias Maute qui en a réalisé une « reconstruction » en version concert où des textes récités par un acteur remplaceront les récitatifs. Motezuma (selon le livret originel de 1733 de Luigi Giusti) relate l’histoire de cet Empereur aztèque dont la fille épousera Ramiro, le frère du conquistador Fernando Cortés qu’il combattait.

Mardi 4 février, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS

 

Jan Lisiecki à l’OSM

Le pianiste canadien Jan Lisiecki est l’invité de l’OSM cette semaine dans le Concerto no 1 de Brahms, sous la direction du chef invité James Gaffigan. Aussi au programme, la Symphonie no 40 de Mozart et Aqua, de Vivian Fung. Mercredi 5 et samedi 8 février, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS

 

Mike Putterman, Autour de la flûte
Mika Putterman, flûtiste. (Photo: Sergio Veranes)

Un concert Hygge, cela vous tente ?

Tout d’abord Hygge se prononce « hoo-ga », c’est concept scandinave et plus spécifiquement danois difficile à traduire en un mot mais qui exprime un sentiment de bien-être et de satisfaction, un moment chaud et douillet qui permet d’apprécier les plaisirs simples. Bref, tout ce qui faut pour affronter la froidure de l’hiver. Organisé par la compagnie Autour de la flûte, l’ensemble Les Voix Humaines présenteront des œuvres pour flûte et violes de Telemann avec Mikka Putterman à la flûte et Margaret Little et Susie Napper, à la viole de gambe. Comme il s’agit d’un concert baroque intime, les places sont bien sûr limitées!

Mercredi 5 février, 19 h 30, Salon de Concert, Westmount. DÉTAILS

 

Jacques Lacombe dirige l'OSM les 7 et 8 février dans le programme L'Âme russe. (Photo: courtoisie)
Jacques Lacombe (Photo : courtoisie)

Répétition publique avec Jacques Lacombe

Dans le cadre de la « Conductor’s Guild », une classe de maître sur la direction d’opéra avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire et la participation d’étudiants de la classe en chant, les spectateurs pourront assister à une répétition publique où seront interprétés de extraits de l’opéra Cendrillon de Massenet et des airs d’opéras divers. Entrée libre Jeudi 6 février, 19 h, Théâtre Rouge du Conservatoire. DÉTAILS

 

Alexandra Smither, soprano et Rachael Kerr, piano (Photo : Donald Robitaille / OSA Image)
Alexandra Smither, soprano et Rachael Kerr, piano (Photo : Donald Robitaille / OSA Image)

Plaisir d’amour

De Schubert à Britten et de l’amour exalté au chagrin d’amour, la soprano Alexandra Smither et la pianiste Rachael Kerr marient anecdotes personnelles et pièces pour voix et piano dans leur quête pour démystifier l’amour, le vrai. Un concert-apéro des Jeunesses Musicales Canada. Le 6 février, 19 h, salle Joseph-Rouleau. DÉTAILS

 

 

les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé
Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval. (Crédit: Donald Robitaille)

Piano à quatre mains

Lors de ce concert, les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé interprèteront la Sonate en ré majeur, K 381 de Wolfgang A. Mozart, les Valses, opus 39 de Johannes Brahms, la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert, les Six Épigraphes Antiques de Claude Debussy, la Sonate pour piano à 4 mains de Francis Poulenc, Trois préludes (arr. pour piano à 4 mains) de George Gershwin et Hesitation Tango (extrait de l’opus 28) de Samuel Barber.

Jeudi 6 février, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur.

 

Quatuor Bozzini
Le Quatuor Bozzini. (Photo: Michael Slobodian)

Le Quatuor Bozzini à l’Espace Go

Le Quatuor Bozzini accompagnera les comédiens de la pièce SOIFS Matériaux, mise en scène par Stéphanie Jasmin et Denis Marleau à l’Espace Go d’après le cycle d’œuvres de Marie-Claire Blais. Or la musique tient une part importante dans son œuvre, le Quatuor Bozzini participe à cette aventure et enrichit le spectacle de ses accords. Présenté jusqu’au 16 février, les représentations sont déjà complètes. Il faudra donc « s’essayer » à l’entrée selon les annulations de dernière minute…

Jusqu’au dimanche 16 février (19h ou 14 h), Espace GO.

 

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain partiront en tournée aux États-Unis en novembre prochain. (Photo: François Goupil)
Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain partiront en tournée aux États-Unis en novembre prochain. (Photo: François Goupil)

Mozart grandeur nature

C’est le Paris d’avant, pendant et après-guerre qu’évoque la Symphonie no 5 pour chœur et orchestre du compositeur québécois Jacques Hétu, une œuvre qui s’achève avec grandeur sur Liberté, le poème d’Éluard. Inspiré par les œuvres vocales de Bach et Haendel, c’est pour sa femme Constance que Mozart composa la Grande Messe en do mineur. Le Chœur et l’Orchestre Métropolitain accompagneront la soprano Carolyn Sampson, la mezzo-soprano Julie Boulianne, le ténor Jonas Hacker et le baryton-basse Philippe Sly, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Vendredi 7 février, 19 h 30, Maison symphonique. DÉTAILS

Le même jour, Yannick Nézet-Séguin donnera aussi une répétition publique avec l’Orchestre du Conservatoire, à 14 h, aussi à la Maison symphonique. DÉTAILS. 

 

Pleine lune et violoncelle

Une méditation guidée sur la pleine lune, voici ce que propose Sérénité Sonore dans le cadre de la série Au Féminin. Ce deuxième rendez-vous (sur 5) invite les spectateurs à apprivoiser la sagesse du cycle féminin par la méditation et la musique. Cette rencontre sera animée par Florence Vinit, psychothérapeute, autrice et conférencière, passionnée par les passages de vie et le rapport au corps, et accompagné par la violoncelliste Karine Bouchard.

Vendredi 7 février, 19 h 30, Sérénité Sonore. DÉTAILS

Vigile à la chandelle pour la sensibilisation au suicide

Le Chœur de chambre A&P sous le direction de Jean-Sébastien Vallée puisera dans les répertoires de Johannes Brahms, Benjamin Britten, Christopher Theofanidis, Roderick Williams, Dale Trumbore, Francis Poulenc, Hugo Distler, Éric Whitacre, etc., lors d’une vigile à la chandelle autour du thème du suicide et de la stigmatisation en santé mentale(entrée libre).

Samedi 8 février, 19 h 30, Église Saint-André et Saint-Paul. DÉTAILS

Schulich @ Bon-Pasteur

Lauréat du concours le Violon d’or de l’Université McGill, le violoniste Aaron Chan sera accompagné par Félix Hong au piano pour interpréter la Partita pour violon seul no 2, BWV 1004 de Johann Sebastian Bach, la Sonate pour violon et piano, KV.301 de Wolfgang Amadeus Mozart, la Sonate pour violon et piano en la majeur de César Franck et Méditation, opus 32 d’Alexander Glazunov.

Dimanche 9 février,15 h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le Concours musical international de Montréal annonce ses concurrents en piano et son jury

 

 

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !

Michel Joanny-Furtin

Collaborateur chez Ludwig van Montréal
Journaliste et chroniqueur, cet ancien travailleur social passionné d’art lyrique et de musique classique, mais aussi contemporaine, a commencé comme attaché de presse de jeunes compagnies lyriques et théâtrales tout en poussant quelques improbables contre-uts dans un chœur d’hommes.
Avant de verser dans le journalisme culturel et social local au Québec depuis quelques années, dont une à la SMCQ, cet animateur radio a également produit "Opér’Apéritif" sur les ondes de Radio-Dreyeckland en Alsace puis de CIBL à Montréal pendant quelques années. Comme quoi, entre le micro et la plume, Michel Joanny-Furtin prend toujours… des notes !
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

RENTRÉE EN MUSIQUE CLASSIQUE | À quoi ressemblera ce prudent automne de post-confinement dans les salles de concerts de Montréal et des environs

Par Caroline Rodgers le 8 septembre, 2020

Après des mois de pandémie et de confinement, la musique classique retourne en salles avec prudence et de multiples précautions sanitaires. Places distancées, concerts sans entractes et gel désinfectant seront de mise pour retrouver enfin nos musiciens favoris. La solidarité est à l'ordre du jour pour nos diffuseurs et salles de concert, qui donnent du travail aux musiciens d'ici. Voici un tour d'horizon de ce qui nous attend.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Le retour de l'OSM à la Maison symphonique: et que la musique soit!

Par Caroline Rodgers le 12 septembre, 2020

Après six mois de prestations virtuelles, de récitals en formation de chambre à l'extérieur ou même en mode cinéparc à l'aéroport, l'Orchestre symphonique de Montréal était enfin de retour hier soir à la Maison symphonique pour son concert inaugural d'une saison que l'on peut qualifier d'historique en raison des circonstances uniques de cette pandémie de 2020. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le Vivier présentera une saison d'automne avec 10 concerts

Par Caroline Rodgers le 29 août, 2020

La vie musicale reprend son cours avec l'automne qui approche et Le Vivier ne fait pas exception. L'organisme présentera 10 concerts cette saison en collaboration avec sept organismes musicaux dont trois fêtent cette année d'importants anniversaires.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.