We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin dirigera l'Orchestre du Conservatoire en répétition publique

Par Caroline Rodgers le 23 janvier 2020

Yannick Nézet-Séguin. (Photo: François Goupil)

Yannick Nézet-Séguin dirigera l’Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, le 7 février prochain, 14, à la Maison symphonique, dans Don Juan, de Strauss.

Selon le Conservatoire: « Cette activité ouverte au public visera à souligner l’apport inestimable du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec dans la formation des grands artistes du Québec, dont sont issus plus de la moitié des musiciens de l’OM ainsi que son chef. »

En effet, l’entrée sera libre pour les spectateurs et on pourra accéder à la salle à compter de 13 h 30. Seul le parterre sera ouvert et aucune réservation n’est requise.

On se souviendra que Yannick Nézet-Séguin avait vivement défendu les Conservatoires en écrivant, entre autres, une lettre ouverte publiée dans les médias, co-signée par les musiciens de l’OM, alors que le gouvernement du Québec envisageait de sabrer dans les budgets au point de fermer cinq établissements, en 2014. 

Intitulée « Il faut sauver les conservatoires« , la lettre disait, entre autres: « nous sommes convaincus de l’importance capitale du réseau des Conservatoires pour le Québec. Il faut non seulement préserver et assurer la pérennité de cette grande institution, mais aussi lui permettre de se développer, de s’épanouir et de permettre enfin à ses artisans de se concentrer sur autre chose que leur simple survie. Ils pourront ainsi rassembler leurs énergies et se concentrer ensemble sur l’essentiel : l’enseignement aux élèves. La culture, c’est notre plus grand trésor. C’est notre futur qui se souvient de son passé. La qualité de vie de toute notre société est en jeu. »

Près de six ans ont passé, déjà, depuis ces événements, mais le milieu culturel doit toujours demeurer aux aguets et défendre farouchement ses institutions, souvent menacées par des gouvernements qui n’accordent pas aux arts et à la culture l’importance qu’ils méritent.

Un partenariat

Avec cette répétition ouverte au public, l’Orchestre Métropolitain et son chef soulignent l’officialisation du partenariat qui les unit au Conservatoire, mentionne le communiqué.

Juste avant la répétition publique, à partir de 12 h 30, plusieurs artistes se réuniront « à micro-ouvert » à la Maison symphonique, grâce à la participation de la Fondation du Conservatoire, pour témoigner devant les médias. Cette partie de l’activité n’est pas ouverte au public.

Animé par Monique F. Leroux, elle-même diplômée de l’institution, cet échange réunira notamment Ève Landry, Pascale Montpetit, Denis Bernard, Normand Chouinard, Lorraine Pintal, Patrice Robitaille, Marc Hervieux, Jean-Marie Zeitouni, Jacques Lacombe, Jeff Stinco, Alain Trudel, François Dompierre. 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | 23e Gala des prix Opus : un hommage à trois dames de la musique

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer