We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

COMPTE-RENDU | Tournée de l'Orchestre Métropolitain : Ann Arbor et de beaux moments en photos

Par Caroline Rodgers le 21 novembre 2019

Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin s'amusent lors du rappel, Ann Arbor, 20 novembre 2019. Tournée de l'Orchestre métropolitain (Photo : François Goupil)
Joyce DiDonato et Yannick Nézet-Séguin s’amusent durant le rappel à Ann Arbor, Michigan, 20 novembre 2019. (Photo : François Goupil)

La tournée de l’Orchestre Métropolitain se poursuivait hier avec une longue journée. Après un trajet de quatre heures en autobus de Chicago à Ann Arbor, Michigan, les musiciens avaient peu de temps pour se préparer au prochain concert, donné le soir même au Hill Auditorium de l’Université du Michigan.

Ann Arbor est une ville universitaire, les étudiants composant le tiers de la population. Elle est aussi une destination prestigieuse pour la musique classique, et les grands noms s’y rendent régulièrement pour donner des concerts. On pouvait constater, à observer les gens et à écouter les commentaires, que le public d’hier était composé d’une bonne part d’authentiques mélomanes.

La grande et belle salle de plus de 3 000 places fut bientôt remplie et le concert, encore une fois, s’est très bien déroulé. De ma place, j’ai pu observer pour la première fois l’orchestre dans son ensemble et apprécier de nouveaux détails de la symphonie, malgré une acoustique sèche pour ceux qui étaient assis au parterre.

On me dit toutefois que le résultat, du point de vue acoustique, était bien meilleur au balcon. Malgré cela, le fondu sonore est excellent et on sent que les musiciens sont de plus en plus à l’aise et s’approprient graduellement la Symphonie no 4 de Bruckner.

D’une fois à l’autre, Joyce DiDonato se fait toujours plus théâtrale dans son rappel, improvisant toutes sortes de gestes pour nous faire rire. Hier, elle a badiné avec les premiers violons et s’est même emparée de la baguette que Yannick avait laissé posée sur le lutrin, entre autres.

Diplomatie musicale

Après le concert, la Délégation du Québec à Chicago recevait l’Orchestre Métropolitain pour une réception.

La déléguée du Québec, Mme Martine Hébert, était présente. Yannick Nézet-Séguin a remis en cadeau la baguette qu’il a utilisée pour diriger le concert à Matthew van Bessien, président de la University Musical Society, dans une jolie boîte en bois portant le logo de l’OM. Il n’y a pas à en douter, l’Orchestre Métropolitain est un formidable ambassadeur pour le Québec et Montréal.

Les musiciens de l’OM étaient de fort bonne humeur après ce deuxième concert réussi (troisième en comptant celui de la Maison symphonique) et un petit groupe d’entre eux nous a même servis une petite chorégraphie de leur invention.

Une tournée, c’est beaucoup de travail, de stress, d’efforts, d’émotions, d’organisation, mais aussi, beaucoup de nouveaux liens créés et de moments inoubliables.

Comme une image vaut mille mots, cette galerie de photos vous donnera un bon aperçu de beaux moments de la tournée jusqu’à maintenant. Toutes les photos ont été prises par François Goupil.

 

LIRE AUSSI :

 

CRITIQUE | L’Orchestre Métropolitain à Chicago : mémorables débuts dans la ville des vents

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer