We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Quatre bonnes nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Caroline Rodgers le 15 novembre 2019

https://www.ludwig-van.com/montreal/2019/11/13/nouvelle-5/
Keiko Devaux, Francis Choinière, Florent Vollant, Carnegie Hall. (Crédits photos: Caroline Désilets, Tam Lan Truong, Fragments distribution, T.Dorante, CCAS-4.0)

Si vous croyez que le classique est mort, nous sommes morts de rire! n’est pas la devise de Ludwig van Montréal pour rien. En effet, l’actualité ne s’arrête jamais dans notre milieu musical qui déborde de vie. Voici quelques nouvelles que vous devriez connaître.

Ludwig van Montréal accompagne l’OM en tournée

Encore une fois, j’aurai le privilège d’accompagner l’Orchestre Métropolitain en tournée internationale. Du 18 au 25, l’OM fera sa première tournée aux États-Unis et je les suivrai à titre de reporter, en compagnie de représentants d’autres médias. Nous irons à Chicago, Ann Harbor, Philadelphie et New York! Suivez-nous pour avoir des nouvelles quotidiennes de cette aventure musicale. La soliste invitée de l’OM est la fabuleuse mezzo soprano américaine Joyce Di Donato, que l’on pourra entendre juste avant le départ, à la Maison symphonique, ce dimanche, 19 h 30. DÉTAILS. Rappelons que Ludwig van Montréal avait déjà été invité par l’Orchestre Métropolitain pour sa tournée européenne, en 2017, à peine deux mois après son lancement!

Keiko Devaux lauréate du Prix Azrieli de musique canadienne

La compositrice Keiko Devaux a remporté la semaine dernière le premier Prix Azrieli de musique canadienne, d’une valeur de plus de 200 000 $, incluant 50 000 $ en argent.

Il s’agit d’une commande d’oeuvre. La récipiendaire du prix composera donc une nouvelle oeuvre pour 14 musiciens. Celle-ci puisera « dans son histoire en tant que personne de souche japonaise, canadienne et française. Elle compte créer une
mosaïque sonore inspirée par les chansons que chantait son grand-père dans les années 1940 lorsqu’il travaillait aux champs dans le sud de l’Alberta, et celles que son père a amenées de France dans les années 1920 ».

La première mondiale aura lieu le 22 octobre 2020 avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt. La pièce sera également jouée deux fois à l’international et un enregistrement sera fait sous étiquette Analekta.

Deux autres compositeurs ont reçu des prix par la même occasion, soit les deux Prix Azrieli de musique juive, dont la valeur est aussi de 200 000 $. Le Prix Azrieli pour la musique juive est décerné à Yitzhak Yedid (Israël/Australie), et la Commande Azrieli de musique juive est décernée à Yotam Haber (Pays-Bas/États-Unis).

Francis Choinière remporte la bourse de la Fondation Hnatyshyn

Francis Choinière, étudiant à l’Université McGill, directeur artistique et chef de l’Orchestre philharmonique et Chœur des mélomanes et co-fondateur de GFN Productions, jeune entreprise qui a obtenu les droits du Seigneur des anneaux pour le présenter en ciné-concert (le second volet de la trilogie sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier les 28 et 29 février prochains) a remporté la semaine dernière la bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn d’une valeur de 15 000 $.

« Ma passion pour le répertoire choral et orchestral me pousse depuis toujours à devenir chef. C’est pour moi un grand honneur de recevoir la Bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn; elle me permettra de me consacrer à des projets qui feront avancer ma carrière », nous a expliqué Francis. Toutes nos félicitations!

Le film Chaakapesh en salle le 13 décembre

Le long métrage Chaakapesh, réalisé par Roger Frappier et Justin Kingsley, sortira en salle le 13 décembre au Cinéma du Musée à Montréal ainsi qu’au Clap de Québec et à la Maison du cinéma de Sherbrooke. À l’automne 2018, l’Orchestre symphonique de Montréal créait l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon, conte en trois langues (innu, cri et inuktitut) narré par Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. L’opéra Chaakapesh, le périple du fripon imaginé et écrit par le dramaturge autochtone Tomson Highway a été mis en musique par le compositeur Matthew Ricketts. Il a ensuite été présenté par l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Grand Nord et la Basse-Côte-Nord du Québec. Kuujjuaq, Salluit, Kuujjuarapik, Oujé-Bougoumou, Mashteuiatsh, Maliotenam. Le film Chaakapesh relate cette rencontre entre les artistes et ces communautés.

D’autres nouvelles en musique classique cette semaine :

 

NOUVELLE | Les finalistes des prix Opus 2018-2019 dévoilés! Découvrez qui ils sont.

 

NOUVELLE | Gregory Charles vend la fréquence de Radio-Classique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer