We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le compositeur José Evangelista reçoit le prix Serge-Garant de 25 000 $

Par Caroline Rodgers le 6 novembre 2019

José Evangelista, compositeur (Photo: Justine Latour)
José Evangelista, compositeur (Photo : Justine Latour)

Le compositeur José Evangelista a reçu le prix Serge-Garant 2019 doté d’une bourse de 25 000 $, hier soir, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, pour son apport à la composition musicale et l’ensemble de son oeuvre.

Le jury du prix Serge-Garant 2019 se composait de la flûtiste Marie-Hélène Breault, de l’ancienne directrice générale du Vivier, Pierrette Gingras, du professeur de musicologie Danick Trottier, du chef d’orchestre Alain Trudel et de la compositrice et lauréate du prix Serge-Garant 2015, Ana Sokolović.

 

« Nous avons aussi choisi de primer José Evangelista pour l’authenticité de sa démarche, ancrée dans une vision élargie de la tradition. Effectivement, par la diversité de ses influences compositionnelles – musique hispanique, musique extrême-orientale, musique d’avant-garde occidentale, musique modale – José Evangelista a indéniablement contribué au renouvellement de la musique dite contemporaine. » – Marie-Hélène Breault, présidente du jury du prix Serge-Garant

 

Le prix Serge-Garant est décerné tous les quatre ans à un artiste pour l’ensemble de son œuvre. Il est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.

La Fondation Émile-Nelligan a été créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.

José Evangelista

José Evangelista est arrivé au Canada à trente ans, après avoir fait ses études musicales en Espagne. Dans les années 1970, il se lie d’amitié avec d’autres figures importantes du milieu musical, notamment Lorraine Vaillancourt et Claude Vivier, comme en témoigne la photo ci-dessous.

 

Claude Vivier, Lorraine Vaillancourt et José Evangelista dans les années 1970. (Photo : courtoisie)

 

En plus de composer, José Evangelista a enseigné son art à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Dans sa biographie, sur le site du Centre de musique canadienne au Québec, on peut lire une description de sa démarche artistique :

« José Evangelista poursuit une démarche où il explore des façons de faire une musique basée exclusivement sur la mélodie. Il a ainsi développé, autant pour des petits ensembles que pour l’orchestre ou le clavier, une écriture hétérophone d’après laquelle la ligne mélodique, engendrant des échos d’elle-même, crée une illusion de polyphonie. Sa musique prend ses racines d’une vision très large de la tradition: à ses origines espagnoles s’est greffée l’influence du gamelan indonésien, de l’avant-garde occidentale et des musiques modales. »

La Société de musique contemporaine a rendu hommage à José Evangelista en 2017-2018, ce qui fut l’occasion d’entendre plusieurs de ses œuvres jouées un peu partout.

Toutes nos félicitations au compositeur pour cet honneur bien mérité!

VOIR LE PROFIL DE JOSÉ EVANGELISTA SUR LE SITE DU CMCQc

LIRE AUSSI:

 

CONVERSATION | Lorraine Vaillancourt et José Evangelista : la petite histoire d’une longue amitié musicale

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer