We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

GUIDE | Cinq concerts à ne pas manquer au Grand Festival d'orgue 2019

Par Caroline Rodgers le 3 octobre 2019

L’orgue de l’Église de l’Immaculée Conception (Photo: Paul Eifert)

Le Grand Festival d’orgue 2019 du CIOC bat son plein jusqu’au 1er novembre dans les églises et salles de concert de Montréal, et plusieurs concerts de haut niveau sont au programme. En voici cinq à ne pas manquer.

Jean-Baptiste Robin, organiste au Château de Versailles. (Photo: Jean-Baptiste Millot)

1-Musique pour la Chapelle royale

Une grande soirée nous attend avec l’organiste de la Chapelle royale du Château de Versailles, Jean-Baptiste Robin et le trompettiste français Romain Leleu. Ce soir, 3 octobre, 20 h, Église St.Andrew and St.Paul, rue Sherbrooke.

 

John Grew en compagnie de Thomas Leslie, directeur général du CIOC. (Crédit: Danielle Charron)
John Grew en compagnie de Thomas Leslie, directeur général du CIOC. (Crédit: Danielle Charron)

2-Un hommage à John Grew

Maître et mentor pour de nombreux organistes qui ont fait carrière, John Grew recevra un hommage bien mérité à l’occasion de ce concert mêlant musique classique et jazz, qui sera suivi d’un cocktail. À l’Église du Gesù, vendredi 4 octobre, 20 h. 

3-Orgue « subaquatique »

Deux concerts avec deux ensembles de la relève montréalaise. One Equall Musick nous transporte dans le Lübeck du XVIIe siècle, tandis que Earth World présente un concert immersif conçu pour un orgue subaquatique imaginaire, d’après une nouvelle d’André Yves. Intrigant! Un cocktail sera servi entre les deux concerts. Samedi 5 octobre, 19 h, Église Saint-Leon de Westmount. DÉTAILS

 

Jean-Willy Kunz. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l'OSM par madame Jacqueline Desmarais. (Photo: Antoine Saito)
Jean-Willy Kunz. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais. (Photo: Antoine Saito)

4-L’art de l’orgue à la Maison symphonique

L’Orchestre classique de Montréal se joint au festival avec le Chœur de la congrégation Shaar Hashomayim sous la direction du chef d’orchestre Roï Azoulay, et le chantre Gideon Zelermyer. Au Grand orgue Pierre-Béique : Alcée Chriss, lauréat du CIOC en 2017, et Jean-Willy Kunz. En prélude à ce concert, on pourra aussi entendre le pianiste Antoine Rivard-Landry, à 14 h 15. L’art de l’orgue, dimanche 6 octobre, 15 h, Maison symphonique.

PLUS DE DÉTAILS SUR CE CONCERT

 

Le Fantôme de l’opéra sera présenté avec improvisation à l’orgue, le 1er novembre à la Maison symphonique. (Photo: image du film original de Rupert Julian)

5-Le Fantôme de l’opéra

Pour sa finale, le Festival d’orgue présentera le film culte de 1925 Le Fantôme de l’Opéra, d’après le roman de Gaston Leroux. Projection sur grand écran avec musique de l’organiste James Kennerley. Le 1er novembre, 19 h, Maison symphonique. Billets pour ce concert disponibles via l’OSM. 

Pour en savoir plus sur le Grand Festival d’orgue 2019 et le Concours international d’orgue du Canada, visitez le site du CIOC .

LIRE AUSSI:

 

CONCERT | L’Orchestre classique de Montréal et le Grand Festival d’orgue 2019 présentent « L’Art de l’orgue »

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer