DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

GUIDE | Cinq concerts à ne pas manquer au Grand Festival d'orgue 2019

Par Caroline Rodgers le 3 octobre, 2019

L’orgue de l’Église de l’Immaculée Conception (Photo: Paul Eifert)

Le Grand Festival d’orgue 2019 du CIOC bat son plein jusqu’au 1er novembre dans les églises et salles de concert de Montréal, et plusieurs concerts de haut niveau sont au programme. En voici cinq à ne pas manquer.

Jean-Baptiste Robin, organiste au Château de Versailles. (Photo: Jean-Baptiste Millot)

1-Musique pour la Chapelle royale

Une grande soirée nous attend avec l’organiste de la Chapelle royale du Château de Versailles, Jean-Baptiste Robin et le trompettiste français Romain Leleu. Ce soir, 3 octobre, 20 h, Église St.Andrew and St.Paul, rue Sherbrooke.

 

John Grew en compagnie de Thomas Leslie, directeur général du CIOC. (Crédit: Danielle Charron)
John Grew en compagnie de Thomas Leslie, directeur général du CIOC. (Crédit: Danielle Charron)

2-Un hommage à John Grew

Maître et mentor pour de nombreux organistes qui ont fait carrière, John Grew recevra un hommage bien mérité à l’occasion de ce concert mêlant musique classique et jazz, qui sera suivi d’un cocktail. À l’Église du Gesù, vendredi 4 octobre, 20 h. 

3-Orgue « subaquatique »

Deux concerts avec deux ensembles de la relève montréalaise. One Equall Musick nous transporte dans le Lübeck du XVIIe siècle, tandis que Earth World présente un concert immersif conçu pour un orgue subaquatique imaginaire, d’après une nouvelle d’André Yves. Intrigant! Un cocktail sera servi entre les deux concerts. Samedi 5 octobre, 19 h, Église Saint-Leon de Westmount. DÉTAILS

 

Jean-Willy Kunz. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l'OSM par madame Jacqueline Desmarais. (Photo: Antoine Saito)
Jean-Willy Kunz. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais. (Photo: Antoine Saito)

4-L’art de l’orgue à la Maison symphonique

L’Orchestre classique de Montréal se joint au festival avec le Chœur de la congrégation Shaar Hashomayim sous la direction du chef d’orchestre Roï Azoulay, et le chantre Gideon Zelermyer. Au Grand orgue Pierre-Béique : Alcée Chriss, lauréat du CIOC en 2017, et Jean-Willy Kunz. En prélude à ce concert, on pourra aussi entendre le pianiste Antoine Rivard-Landry, à 14 h 15. L’art de l’orgue, dimanche 6 octobre, 15 h, Maison symphonique.

PLUS DE DÉTAILS SUR CE CONCERT

 

Le Fantôme de l’opéra sera présenté avec improvisation à l’orgue, le 1er novembre à la Maison symphonique. (Photo: image du film original de Rupert Julian)

5-Le Fantôme de l’opéra

Pour sa finale, le Festival d’orgue présentera le film culte de 1925 Le Fantôme de l’Opéra, d’après le roman de Gaston Leroux. Projection sur grand écran avec musique de l’organiste James Kennerley. Le 1er novembre, 19 h, Maison symphonique. Billets pour ce concert disponibles via l’OSM. 

Pour en savoir plus sur le Grand Festival d’orgue 2019 et le Concours international d’orgue du Canada, visitez le site du CIOC .

LIRE AUSSI:

 

CONCERT | L’Orchestre classique de Montréal et le Grand Festival d’orgue 2019 présentent « L’Art de l’orgue »

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

RENTRÉE EN MUSIQUE CLASSIQUE | À quoi ressemblera ce prudent automne de post-confinement dans les salles de concerts de Montréal et des environs

Par Caroline Rodgers le 8 septembre, 2020

Après des mois de pandémie et de confinement, la musique classique retourne en salles avec prudence et de multiples précautions sanitaires. Places distancées, concerts sans entractes et gel désinfectant seront de mise pour retrouver enfin nos musiciens favoris. La solidarité est à l'ordre du jour pour nos diffuseurs et salles de concert, qui donnent du travail aux musiciens d'ici. Voici un tour d'horizon de ce qui nous attend.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.