DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CRITIQUE | Diane Dufresne à l'OSM : le souvenir heureux d'une soirée douce et originale

Par Caroline Rodgers le 11 septembre, 2019

Diane Dufresne en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)
Diane Dufresne en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)

Aller à un concert, c’est se fabriquer des souvenirs pour plus tard. Si certaines prestations ne nous laissent pas d’impression durable, ce ne sera certainement pas le cas de ce 75e anniversaire de cette grande artiste, célébré en compagnie de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Simon Leclerc hier soir à la Maison symphonique. Un événement que l’on peut qualifier de mémorable, à sa façon.

On dit en anglais: « show, don’t tell ». Diane Dufresne incarne bien cette phrase populaire, en ce sens qu’elle démontre bien des choses sans avoir besoin de les dire, par sa simple présence sur scène, telle qu’elle est. L’audace, l’originalité, l’expérience, la sagesse et surtout, l’intégrité artistique. Elle présente aussi un exemple de ce qu’est demeurer soi-même sans rester accroché au passé tout en prenant de l’âge.

Loin de se contenter d’une simple enfilade de ses grands succès, comme l’auraient fait bien d’autres, elle a choisi de présenter plusieurs des chansons de son dernier album, Meilleur après, de 2018. Des chansons belles, profondes, bien écrites, engagées, qui parlent de la vie, de vieillir, d’amour, de nature et d’écologie. Elle nous fait réfléchir sans nous faire la morale.

Ces chansons sont servies dans les riches arrangements de Simon Leclerc, qui conservent une grande unité esthétique et stylistique en accord avec la poésie des paroles et la très belle scénographie. Le spectacle forme un tout cohérent qui colle parfaitement à la personnalité de la chanteuse et à l’état d’esprit qu’elle transmet, sans sa présence simple et sans prétention, qui s’impose sans efforts, simplement parce que c’est elle, et qu’on l’aime. Je n’ai pas compté le nombre d’ovations debout, mais on sentait l’amour dans l’air.

 

Diane Dufresne avec l'Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)
Diane Dufresne avec l’Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)

 

« Je ne me suis pas mise sur mon trente-six, lance la chanteuse en début de spectacle, mais sur mon soixante-quinze ».

Quelques intermèdes uniquement orchestraux (une « Petite fugue en sol mineur » de Bach et deux compositions de Leclerc, permettent à Diane Dufresne de quitter la scène pour transformer son look pendant que le public apprécie la virtuosité de l’OSM. Il faut parler de son costume de scène gris et noir, que l’on peut qualifier de multicouches et d’évolutif, signé Marie Saint Pierre: moderne, stylé et s’intégrant parfaitement à l’ensemble. Et on aimerait bien savoir d’où proviennent ces chaussures!!! Des « sneakers » confortables à grosses semelles qui lui donnent une allure de jeune rebelle. (Pas qu’elle en ait besoin…)

 

Diane Dufresne avec l'Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)
Diane Dufresne avec l’Orchestre symphonique de Montréal, 10 septembre 2019. (Photo: Antoine Saito)

À l’aise sur scène, en grande possession de ses moyens, la diva, en pleine forme, prend plaisir à l’exercice. Même si elle ne va plus autant dans les aigus comme autrefois, elle contrôle encore bien sa voix, où l’on retrouve avec plaisir ce vibrato unique qui fait sa signature. On découvre des chansons émouvantes, comme Tes Mains sur mon Visage (paroles de Jean-François Moran et musique de Catherine Major), et Mais vivre, dans un arrangement grandiose. On en redécouvre d’autres, transformées à la sauce Leclerc, qui a même fusionné le fameux Hymne à la beauté du monde à Oxygène dans un résultat surprenant.

On retiendra aussi ce moment où elle revient sur scène en poussant un landau de poupée style rétro, à qui elle s’adresse, et qui, au lieu d’accueillir un bébé, cache un crâne tout en paillettes. Ces détails étranges, combinés à la musique, créent une atmosphère parfois un peu Tim Burton qui fascine.

Certains déploreront ne pas avoir entendu L’homme de ma vie. Pas moi. J’aurais toutefois bien aimé avoir Un souvenir heureux en version symphonique. Peut-être pour ses 80 ans?

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Une nouvelle production du Fantôme de l’opéra en français cet hiver à Montréal et à Québec

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

PIANO 2021 | CMIM: dernier compte-rendu de la demi-finale, nos favoris pour la finale

Par Caroline Rodgers le 30 avril, 2021

C'est le dernier jour des demi-finales. À moins de deux heures de l'annonce des noms des 8 finalistes, voici un compte-rendu des deux dernières journées et un bilan avec nos coups de cœur et prédictions. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMPTE-RENDU | CMIM: la France, l'Italie et la Corée du Sud très bien représentées en demi-finale

Par Caroline Rodgers le 28 avril, 2021

On a entendu de bien belles choses au deuxième jour du Concours musical international de Montréal, Piano 2021, avec des candidats nettement plus intéressants que la première journée des demi-finales. Compte-rendu des épreuves du 27 avril 2021.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMPTE-RENDU | CMIM: le Russe Alexey Trushechkin se démarque au Jour 1 de la demi-finale

Par Caroline Rodgers le 27 avril, 2021

Hier se déroulait la première journée d'un marathon qui consiste pour nous à écouter 26 récitals de 45 minutes, soit près de vingt heures de piano, sur écran, dans le cadre de la 19e édition du Concours musical international de Montréal, Piano 2021, qui se déroule jusqu'au 14 mai. Compte-rendu de cette première journée. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.