We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts d'été: une semaine lyrique avant tout

Par Caroline Rodgers le 30 juillet 2019

De gauche à droite: collectif9, Dominique Beauséjour-Ostiguy, Kent Nagano et des membres de la cohorte 2019 de l’ICAV.

Une pléthore de concerts vous attend encore cette semaine à Montréal et dans les alentours, musique lyrique en tête. Tandis que le Festival d’opéra de Québec se poursuit dans la capitale, Montréal est également choyé de ce côté avec le Festival de l’Institut canadien d’art lyrique, qui se poursuit jusqu’au 9 août. Voici nos choix de la rédaction du 30 juillet au 4 août 2019. 

 

ICAV 2019
Le Festival de l’Institut canadien d’art vocal se poursuit jusqu’au 9 août. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)

Institut canadien d’art vocal

Cette semaine, l’Institut canadien d’art vocal présente un cours de maître avec le ténor américain Matthew Polenzani (31 juillet, 19 h 30) et un récital d’airs d’opéras méconnus du jeune Mozart (2 août, 19 h 30). Cette année encore, une cinquantaine de jeunes chanteurs talentueux participent à ce stage avec de grands professeurs venus principalement des États-Unis, dont Joan Dormann. Toutes les activités ont lieu à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Il est à noter, pour la semaine prochaine, que l’opéra La Bohème, non pas de Puccini, mais celui de Leoncavallo, sera présenté, le 7 août, 19 h 30, à la salle Claude-Champagne. Une rare occasion d’entendre une oeuvre demeurée dans l’ombre de celle de Puccini.

LIRE NOTRE ARTICLE SUR LES OPÉRAS MÉCONNUS DE MOZART

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION DE L’ICAV

 

Le Festival d'opéra de Québec se poursuit jusqu'au 4 août. (Image: Festival d'opéra de Québec)
Le Festival d’opéra de Québec se poursuit jusqu’au 4 août. (Image: Festival d’opéra de Québec)

Festival d’opéra de Québec

Le Festival d’opéra de Québec se poursuit jusqu’au 4 août avec sa production principale, Le Vaisseau Fantôme, de Wagner, dans une mise en scène de François Girard. Il reste encore des billets pour les trois dernières représentations, ce soir. le 1er et le 3 août. Aussi au programme du festival: Les Noces de Figaro, la Brigade lyrique du Festival, et des Viennoiseries musicales. DÉTAILS

 

L'ensemble collectif9 sera sur scène à Orford Musique, samedi soir. (Photo: Danylo Bobyk)
L’ensemble collectif9 sera sur scène à Orford Musique, samedi soir. (Photo: Danylo Bobyk)

Orford Musique

Le Festival d’Orford Musique poursuit ses activités très variées jusqu’au 17 août, avec des 5 à 7, des cours de maître, des concerts de la relève et une programmation palpitante. Cette semaine, le dynamique ensemble à cordes collectif9 présente un concert, le samedi 4, 20 h, à la salle Gilles-Lefebvre. DÉTAILS Le récital Baroque italien, avec la hautboïste Louise Pellerin, accompagné d’Olivier Godin à l’orgue, retient notre attention, le 3 août, 14 h, à l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac. DÉTAILS. 

 

Kent Nagano and the OSM will perform Krzysztof Penderecki’s St. Luke Passion on July 20 at the Salzburg Festival. (Photo: Pure perception)
Kent Nagano dirigeant l’OSM à Lanaudière en 2018. (Photo: Pure perception)

Festival de Lanaudière

Il reste encore trois concerts pour que le Festival de Lanaudière se termine en beauté. Vendredi, 2 août, l’Orchestre symphonique de Montréal propose un « Voyage en Bohème » avec la violoniste néerlandaise Simone Lamsma (en remplacement de Veronika Eberle, malade) et le Concerto de Brahms, sous la direction de Kent Nagano.

Samedi, 3 août, 20 h, l’OSM retourne au Festival avec la Symphonie no 3 de Mahler et la soprano Karen Cargill et les Petits chanteurs du Mont-Royal, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay. DÉTAILS Finalement, le dimanche 4 août, les Grands Ballets canadiens seront au Festival pour la première fois, avec le Stabat Mater de Pergolèse et la Symphonie no 7 de Beethoven dans des chorégraphies de Uwe Scholz. DÉTAILS. 

 

Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste. (Crédit: Amélie Fortin)
Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste. (Crédit: Amélie Fortin)

L’Orchestre symphonique de Laval en plein air

Demain soir, 31 juillet, l’Orchestre symphonique de Laval sort jouer dehors avec le Chœur de Laval (dir. Dany Wiseman) et le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy, lauréat du Prix d’Europe, dans un grand concert sous la direction d’Alain Trudel. Ça se passe à la Berge aux quatre vents, à compter de 19 h 30. DÉTAILS 

Programme: 

Berlioz, La marche hongroise (Année anniversaire du compositeur)
Grieg, Peer Gynt (extraits)
Dvorak, Concerto pour violoncelle (1er mvt) avec le soliste Dominique Beauséjour-Ostiguy
Jacques Hétu, Sur les rives du Saint-Maurice
Fauré, Pavane
Mendelssohn, Symphonie no.2 (extraits), Chants de louange
A.Copland, 3 chansons traditionnelles : I bought me a cat, Simple gifts, Ching-a-ring chaw
Tchaïkovski, Symphonie no.4 (finale)

 

Photo: Jonathan Oldengarm

Récital d’orgue à St.Andrew & St. Paul

L’organiste montréalais Jonathan White présente un récital à l’Église St. Andrew & St.Paul dans le cadre d’une série de récitals gratuits (contribution volontaire suggérée) qui ont lieu les jeudi des mois de juillet et août, à 12 h15. DÉTAILS

 

Zilien Biret
Zilien Biret. (Photo: courtoisie)

Musique du monde à CAMMAC

Zazakèly est un concert basé sur le maloya, musique traditionnelle de la Réunion. Avec tambours et instruments à vent, Zilien Biret (Réunion); oud, Nazih Borish (Syrie); riq, Nathaniel Huard (Canada); et accordéon, Sergiu Popa (Moldavie). Dimanche 4 août, 11 h, à CAMMAC. DÉTAILS 

LIRE AUSSI:

ICAV 2019 | Ces opéras du jeune Mozart que vous ne connaissez pas (ou presque)

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer