DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Les concerts Sérénité sonore : Ô temps, suspends ton vol...

Par Béatrice Cadrin le 30 juin, 2019

Le Loft suspendu de Sérénité sonore, la salle de concert intimiste créée par la harpiste Annabelle Renzo. (Photo : Boryan Delchev)

Aaaaahhhhh! Rien de mieux que de se détendre dans un hamac!

Quoique…un petit verre de mousseux, ça ne serait pas mal du tout. Et de la musique, tiens, de la musique en direct, que j’écouterais les yeux fermés en me laissant doucement bercée dans ma chaise-hamac…

Voilà exactement ce que j’ai eu le privilège de vivre vendredi soir dernier au Loft suspendu de Sérénité sonore, une entreprise de production de concerts imaginée et mise sur pied par la harpiste Annabelle Renzo. Ce soir-là, la productrice avait choisi de faire un petit clin d’œil au début prochain du Festival de jazz en invitant Alexandre Côté, saxophoniste, et Pierre François, pianiste, à charmer la vingtaine d’auditeurs tout disposés à se laisser envoûter. Il s’agissait d’une première pour ce genre de formation dans le loft, rendue possible par l’arrivée récente d’un piano à queue, dont c’était la soirée d’inauguration. Tandis que les deux instrumentistes font résonner les notes de Herbie Hancock et de Dizzy Gillespie, je jette un regard discret à mes compagnons d’écoute : tout le monde a les yeux fermés, s’abandonnant au bercement du hamac et de la musique.

Un piano à queue occupe dorénavant la scène du Loft suspendu de Sérénité sonore. (Photo : Béatrice Cadrin)

 

Le corps positionné en apesanteur dans la chaise hamac, la perception de l’écoute change et la musique devient un outil formidable de voyage, de méditation, d’intériorité. J’ai eu cette idée de salle de concert en allaitant ma fille d’ailleurs! J’étais dans un papasan suspendu, émerveillée de ce sentiment de légèreté que l’apesanteur nous offre. Le fait de ne pas vivre la gravité semble nous enlever tout tracas de la vie pour faire place à une pause sans fin de bien-être! Et je me suis dit : ce serait extraordinaire de vivre et d’approfondir ce sentiment avec un concert « live »! – Annabelle Renzo, harpiste et fondatrice de Sérénité sonore

 

L’entreprise Sérénité sonore est installée dans l’immeuble des Lofts Cadbury, une ancienne fabrique de chocolat située aux coins des rues Masson et De Lorimier, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Pour accéder au loft, le visiteur suit un dédale de longs corridors blancs et dénudés, donnant un peu l’impression d’être soumis à un parcours purifiant avant d’atteindre le cocon invitant des lofts de Sérénité sonore, où tout a été mis en œuvre pour inviter à la détente et à l’intériorité.

Je dis bien lofts, car Renzo a aussi aménagé dans l’espace voisin l’atelier-loft Sérénité sonore, dans lequel sont dispersés des appuis à même le sol, placés en arc de cercle devant une petite scène adossée aux grandes fenêtres. Tout aussi imprégné d’atmosphère que le premier, ce plus petit lieu est dévoué aux concerts pour les 0 à 5 ans et aux cours de harpe que continue de donner Annabelle Renzo, ayant déménagé son école de harpe dans les locaux de son entreprise de concerts.

Au cours de l’été, la musicienne devenue entrepreneure mettra les dernières touches à la programmation de l’année à venir, à temps pour le lancement officiel prévu à l’automne. Ce qui ne veut pas dire que les hamacs du Loft suspendu resteront inoccupés d’ici là: les 19 et 20 juillet à 20h, ce sera au tour de la guitariste flamenca Caroline Planté de faire vibrer un auditoire suspendu entre rêve et réalité.

LIRE AUSSI :

 

DOSSIER | Ces musiciens classiques font de la méditation pour vraincre le trac et s’améliorer

 

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts classiques: les essentiels de la semaine

Par Caroline Rodgers le 6 août, 2019

Cette semaine, de nombreux mélomanes attendent évidemment tous avec impatience la Virée classique de l'OSM, dont le coup d'envoi sera donné au Parc olympique, mercredi soir. Mais d'autres activités musicales se poursuivent un peu partout. Nos suggestions, du 6 au 11 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concerts d'été: une semaine lyrique avant tout

Par Caroline Rodgers le 30 juillet, 2019

Une pléthore de concerts vous attend encore cette semaine à Montréal et dans les alentours, musique lyrique en tête. Nos choix du 30 juillet au 4 août.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | West Side Story avec l'OF aux Concerts populaires: un spectacle unique, et pour longtemps

Par Michel Joanny-Furtin le 26 juillet, 2019

C’est devant une salle quasi comble de 1400 spectateurs, hier soir, que le chef Jean-Philippe Tremblay a dirigé l’Orchestre de la Francophonie, dont il est le directeur artistique, lors d’une présentation de West Side Story en version concert au Centre Pierre-Charbonneau dans le cadre de la 55e édition des Concerts Populaires. Une soirée mémorable, mais aussi de découvertes.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.