NOUVELLES | Bilan 2018-2019 : L'Opéra de Montréal se réjouit des résultats obtenus par sa tarification réduite

Par Béatrice Cadrin le 27 juin 2019

Ring de Wagner
L’Or du Rhin, première partie de la tétralogie de Wagner, était présenté en novembre dernier à l’Opéra de Montréal. (Photo: Cory Weaver)

Selon le bilan de saison communiqué par l’Opéra de Montréal aujourd’hui, l’introduction de tarifs plus avantageux en 2018-2019 a suscité un « impressionnant engouement », permettant à près de 43 000 amateurs d’opéra d’acheter des billets pour les quatre grandes œuvres à l’affiche, soit Carmen, Rigoletto, Das Rheingold et Champion. Ces tarifs réduits représentent 800 sièges plus abordables et des abonnements à partir de 99$.

Les causeries-concerts Parlons opéra ont aussi connu une recrudescence de popularité, avec plus de 50 dates à Montréal et en périphérie. Au cours de ces soirées d’une durée de 90 minutes, le musicologue Pierre Vachon abordait les œuvres au programme en parlant non seulement du scénario et de la musique, mais aussi du contexte culturel entourant la composition. Des chanteurs accompagnés au piano animaient la présentation d’extraits musicaux. La formule se poursuit au cours de la prochaine saison.

Autre cause de célébration, le projet pilote YO’péra, en collaboration avec l’Hôpital Sainte-Justine, a permis à 15 adolescents et jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale de créer et d’interpréter un mini-opéra, qu’ils ont présenté devant un public charmé le 21 mai dernier.

La programmation de la prochaine saison avait déjà été rendue public il y a un certain temps : le public pourra se régaler de productions d’Eugène Onéguine, de Lucia de Lammermoor, de La Flûte enchantée ainsi que la première canadienne de l’opéra Written on Skin de George Benjamin, dirigé par la chef Nicole Paiement. Yannick Nézet-Séguin, quant à lui, dirigera une version concert de Fidelio pour marquer le coup d’envoi de l’année commémorative du 250e anniversaire de naissance de Beethoven. Des représentations de chaque opéra sont ajoutées le dimanche après-midi, une addition à l’horaire qui sera sûrement bien accueillie par plusieurs.

 

LIRE AUSSI :

 

NOUVELLE | Philip Glass à Montréal en septembre prochain pour un ciné-concert

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.