DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLES | La chef Roseline Blain mène trois chœurs jusqu'en finale du Concours national de chœurs amateurs canadiens de Canada Choral

Par Béatrice Cadrin le 24 juin, 2019

Sept chœurs québécois se retrouvent parmi les finalistes du Concours national des chœurs amateurs canadiens de Canada Choral, dont trois sous la direction de la dynamique chef Roseline Blain. (Photo: courtoisie)

Lorsque Choral Canada a annoncé les finalistes du Concours national des chœurs amateurs canadiens 2019, la récurrence d’un nom particulier est vite ressortie. En effet, trois des sept chœurs québécois admis en finale sont sous la direction de Roseline Blain, chef très active dans la région montréalaise.

Il s’agit du Chœur du Plateau chez les chœurs d’adultes à voix mixtes, de l’Ensemble Phœbus dans la catégorie des chœurs d’hommes à voix égales et de l’Ensemble Gaïa dans celle des chœurs de femmes à voix égales.

Un deuxième chœur montréalais se retrouve aussi parmi les finalistes de cette dernière catégorie, soit le chœur Adleisia, dirigé par Amelia McMahon et Virginie Pacheco. Les Schulich Singers de l’Université McGill et leur chef Jean-Sébastien Vallée comptent parmi les finalistes dans la catégorie des chœurs universitaires tandis qu’un sixième ensemble montréalais, le Chœur Baobab dirigé par Claude-Marie Landré, a rejoint les rangs des finalistes dans la catégorie musique folklorique panculturelle ou traditionnelle. L’Ensemble vocal Sainte-Anne Singers de  Margo Keenan a quant à lui été choisi dans la catégorie des chœurs de chambre d’adultes, à voix mixtes.

Le choix du jury s’est fait sur la foi d’enregistrements audio soumis par les chœurs en mars dernier. Sur les quatre pièces que devait compter cet enregistrement, une devait être en français, une autre en anglais, et il devait obligatoirement y avoir une pièce canadienne. Cette première sélection passée, les chœurs en lice attendent maintenant fébrilement l’acclamation finale des gagnants, qui sera faite sur les ondes de CBC le 30 juin prochain.

Nous avons demandé à Roseline Blain quelle était la principale différence dans le travail avec les formations variées de voix mixtes, et de voix égales de femmes ou d’hommes. Selon elle, il s’agit de l’équilibre à rechercher entre les voix, les tessitures plus ou moins rapprochées posant des exigences différentes. Sa technique de répétition reste par ailleurs la même, l’emphase primordiale étant mise sur le texte et sur le phrasé musical. Elle se dit aussi exigeante en répétition. Elle peut se le permettre, tous ses choristes étant des musiciens accomplis avec une lecture musicale développée.

On a tous le même objectif les choristes et moi : rechercher l’excellence, aller au fond des choses, et il y a une belle confiance mutuelle entre eux et moi. – Roseline Blain

Les enregistrements soumis par les chœurs finalistes sont disponibles pour écoute sur le site du Canada Choral, en cliquant sur le nom du chœur souhaité.

LIRE AUSSI :

 

NOUVELLE | Une nouvelle BD sur Maria Callas paraît aux Éditions de la Pastèque

 

 

Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Béatrice Cadrin

Béatrice Cadrin

Passionnée par l’orchestre symphonique et par la médiation de la musique, Béatrice est formée en interprétation musicale (alto et direction d’orchestre) au Conservatoire de musique de Québec, à l'Université Laval et à l'École supérieure de musique et de théâtre de Hanovre (Allemagne). Elle achève cette année une maîtrise en musicologie à l’Université de Montréal.
Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMPTE-RENDU | Tournée de l'Orchestre Métropolitain : Ann Arbor et de beaux moments en photos

Par Caroline Rodgers le 21 novembre, 2019

Une tournée, c'est beaucoup de travail, de stress, d'efforts, d'émotions, d'organisation, mais aussi, beaucoup de nouveaux liens créés et de moments inoubliables. Compte-rendu du passage de l'Orchestre Métropolitain à Ann Arbor hier.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMPTE-RENDU | L'Orchestre Métropolitain à la conquête de Carnegie Hall : mission accomplie

Par Caroline Rodgers le 23 novembre, 2019

C'était, à n'en pas douter, le sommet de la tournée américaine de l'Orchestre Métropolitain, tant sur le plan musical que pour le succès alors que l'exigeant public de Carnegie Hall a servi à l'OM une longue ovation debout à la fin de sa prestation, hier soir, à New York.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le rôle-titre pour Hugo Laporte dans la nouvelle production du Fantôme de l'opéra au Théâtre St-Denis

Par Caroline Rodgers le 28 novembre, 2019

Le baryton Hugo Laporte tiendra le rôle-titre dans Le Fantôme de l'opéra, une version concert en français produite par Spectra Musique et présentée à Montréal et à Québec en janvier. La distribution a été annoncée aux médias ce matin, ainsi que la création d'un nouvel orchestre dédié aux comédies musicales, l'Orchestre Azimut.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.