Lorsque Choral Canada a annoncé les finalistes du Concours national des chœurs amateurs canadiens 2019, la récurrence d’un nom particulier est vite ressortie. En effet, trois des sept chœurs québécois admis en finale sont sous la direction de Roseline Blain, chef très active dans la région montréalaise.
Il s’agit du Chœur du Plateau chez les chœurs d’adultes à voix mixtes, de l’Ensemble Phœbus dans la catégorie des chœurs d’hommes à voix égales et de l’Ensemble Gaïa dans celle des chœurs de femmes à voix égales.
Un deuxième chœur montréalais se retrouve aussi parmi les finalistes de cette dernière catégorie, soit le chœur Adleisia, dirigé par Amelia McMahon et Virginie Pacheco. Les Schulich Singers de l’Université McGill et leur chef Jean-Sébastien Vallée comptent parmi les finalistes dans la catégorie des chœurs universitaires tandis qu’un sixième ensemble montréalais, le Chœur Baobab dirigé par Claude-Marie Landré, a rejoint les rangs des finalistes dans la catégorie musique folklorique panculturelle ou traditionnelle. L’Ensemble vocal Sainte-Anne Singers de Margo Keenan a quant à lui été choisi dans la catégorie des chœurs de chambre d’adultes, à voix mixtes.
Le choix du jury s’est fait sur la foi d’enregistrements audio soumis par les chœurs en mars dernier. Sur les quatre pièces que devait compter cet enregistrement, une devait être en français, une autre en anglais, et il devait obligatoirement y avoir une pièce canadienne. Cette première sélection passée, les chœurs en lice attendent maintenant fébrilement l’acclamation finale des gagnants, qui sera faite sur les ondes de CBC le 30 juin prochain.
Nous avons demandé à Roseline Blain quelle était la principale différence dans le travail avec les formations variées de voix mixtes, et de voix égales de femmes ou d’hommes. Selon elle, il s’agit de l’équilibre à rechercher entre les voix, les tessitures plus ou moins rapprochées posant des exigences différentes. Sa technique de répétition reste par ailleurs la même, l’emphase primordiale étant mise sur le texte et sur le phrasé musical. Elle se dit aussi exigeante en répétition. Elle peut se le permettre, tous ses choristes étant des musiciens accomplis avec une lecture musicale développée.
On a tous le même objectif les choristes et moi : rechercher l’excellence, aller au fond des choses, et il y a une belle confiance mutuelle entre eux et moi. – Roseline Blain
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