We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERT | L'Orchestre symphonique de Laval présente: Liberté

Par Michael Vincent le 3 avril 2019

OSL Liberté
Le concert Liberté sera présenté le 24 avril prochain par l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.

Communiqué – Laval, 3 avril 2019 – Le 24 avril prochain à 19h30, à la Salle André-Mathieu, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) soulignera le 30e anniversaire de la chute du « mur de la honte », le mur de Berlin, fort symbole de liberté. Ce concert réunira plusieurs formes d’art : exposition d’images et de littérature, œuvre multimédia, puis musique symphonique enivrante.

Un moment attendu lors de la soirée : MauerFall Lieder, la création de la compositrice Nicole Lizée. Qualifiée de « brillante scientifique musicale » (CBC) et comme possédant « une inventivité à couper le souffle » (Sydney Times Herald, Australie), Nicole Lizée vient de remporter en février 2019 le prix Opus de la compositrice de l’année, au dernier Gala des prix Opus.

Elle a créé, à la demande du chef Alain Trudel, une œuvre pour orchestre et images multimédia, en lien avec le thème du concert. Ces images multimédia seront projetées en simultané avec la musique, interprétée par les 50 musiciens sur scène.

Ce concert représente ainsi la chance unique d’apprécier une œuvre d’une créatrice acclamée et en demande partout dans le monde : Nicole Lizée.

 

 

L’Orchestre jouera aussi l’énergique Symphonie no.3 Héroïque de Beethoven, qui est empreinte de l’esprit de liberté de la Révolution française. À l’inverse, la Symphonie Mathis le peintre de Paul Hindemith critique le régime nazi et l’oppression qu’il représente; c’est une œuvre d’une puissante couleur musicale.

L’Orchestre a convié la Société littéraire de Laval (SLL) à créer une exposition présentée au foyer de la salle qui soulignera, en lien avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, les actions du P.E.N. international. Cet organisme voué à la liberté d’expression milite pour la libération des écrivains et des journalistes emprisonnés pour délit d’opinion. Une soirée marquante qui conjuguera histoire, arts visuels et musique.

Liberté – BILLETS

Concert de l’Orchestre symphonique de Laval
24 avril 2019, 19 h 30 – Salle André-Mathieu

Nicole Lizée, compositrice
Alain Trudel, chef

Programme :
Hindemith, Symphonie Mathis le peintre
Nicole Lizée, MauerFall Lieder – œuvre pour orchestre et images multimédia (commande de l’OSL)
Beethoven, Symphonie no.3 en mi bémol majeur, op.55

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer