DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERT | L'Orchestre symphonique de Laval présente: Liberté

Par Ludwig Van le 3 avril, 2019

OSL Liberté
Le concert Liberté sera présenté le 24 avril prochain par l’Orchestre symphonique de Laval sous la direction d’Alain Trudel.

Communiqué – Laval, 3 avril 2019 – Le 24 avril prochain à 19h30, à la Salle André-Mathieu, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) soulignera le 30e anniversaire de la chute du « mur de la honte », le mur de Berlin, fort symbole de liberté. Ce concert réunira plusieurs formes d’art : exposition d’images et de littérature, œuvre multimédia, puis musique symphonique enivrante.

Un moment attendu lors de la soirée : MauerFall Lieder, la création de la compositrice Nicole Lizée. Qualifiée de « brillante scientifique musicale » (CBC) et comme possédant « une inventivité à couper le souffle » (Sydney Times Herald, Australie), Nicole Lizée vient de remporter en février 2019 le prix Opus de la compositrice de l’année, au dernier Gala des prix Opus.

Elle a créé, à la demande du chef Alain Trudel, une œuvre pour orchestre et images multimédia, en lien avec le thème du concert. Ces images multimédia seront projetées en simultané avec la musique, interprétée par les 50 musiciens sur scène.

Ce concert représente ainsi la chance unique d’apprécier une œuvre d’une créatrice acclamée et en demande partout dans le monde : Nicole Lizée.

 

 

L’Orchestre jouera aussi l’énergique Symphonie no.3 Héroïque de Beethoven, qui est empreinte de l’esprit de liberté de la Révolution française. À l’inverse, la Symphonie Mathis le peintre de Paul Hindemith critique le régime nazi et l’oppression qu’il représente; c’est une œuvre d’une puissante couleur musicale.

L’Orchestre a convié la Société littéraire de Laval (SLL) à créer une exposition présentée au foyer de la salle qui soulignera, en lien avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, les actions du P.E.N. international. Cet organisme voué à la liberté d’expression milite pour la libération des écrivains et des journalistes emprisonnés pour délit d’opinion. Une soirée marquante qui conjuguera histoire, arts visuels et musique.

Liberté – BILLETS

Concert de l’Orchestre symphonique de Laval
24 avril 2019, 19 h 30 – Salle André-Mathieu

Nicole Lizée, compositrice
Alain Trudel, chef

Programme :
Hindemith, Symphonie Mathis le peintre
Nicole Lizée, MauerFall Lieder – œuvre pour orchestre et images multimédia (commande de l’OSL)
Beethoven, Symphonie no.3 en mi bémol majeur, op.55

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

PORTRAIT | Pianiste et urgentologue : la vie en équilibre de Mathieu Gaudet

Par Caroline Rodgers le 24 septembre, 2019

Mathieu Gaudet a voulu poursuivre ses deux passions: la musique et la médecine. Mais comment fait-il, et pourquoi? Le pianiste, qui sera en récital avec le Quatuor Arthur-LeBlanc à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le mercredi 26 septembre, nous dévoile les contours de son impressionnante double carrière.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Plácido Domingo annule ses engagements au Metropolitan Opera

Par Béatrice Cadrin le 24 septembre, 2019

Placido Domingo annonce son retrait immédiat de toute production du Metropolitan Opera moins de 24h avant qu'il ne doive chanter le rôle-titre dans Macbeth.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Marie-Nicole Lemieux : un magnifique hommage à Baudelaire et à la beauté de la poésie

Par Caroline Rodgers le 6 octobre, 2019

Cette semaine, Marie-Nicole Lemieux lançait sa tournée de 10 villes du Québec à la salle Bourgie. Le spectacle L'Invitation au voyage, avec Raymond Cloutier et le pianiste Daniel Blumenthal, est une proposition bien conçue, élégante, agréable, sans artifices et bref, très réussie. Critique.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.