DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCERT | Stylus Phantasticus – musique à voir et à entendre avec projections de tableaux de grands maîtres

Par Ludwig Van le 20 mars, 2019

Pionnières de la musique québécoise: Véronique Lacroix, directrice artistique d'ECM+. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)
Véronique Lacroix, directrice artistique d’ECM+. (Crédit: Pierre-Étienne Bergeron)

Montréal, le 20 mars 2019 — Sous la direction artistique de Véronique Lacroix, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) présente Stylus Phantasticus et offre au public montréalais sept opportunités de se laisser surprendre par l’univers fantasque du compositeur Jean Lesage au cœur d’une promenade intemporelle et picturale.

Avec un coup d’envoi donné le 2 avril 2019 à l’amphithéâtre du Gesù, cette déferlante de spectacles se poursuit du 3 avril au 9 mai 2019 dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

Sur scène, Véronique Lacroix dirige 12 musiciens de l’ECM+ et le violoniste virtuose Victor Fournelle-Blain au fil d’une trame vidéo projetant une quarantaine de chefs-d’œuvre picturaux parcourant les styles moderne, surréaliste et cubiste.

Une expérience immersive où la musique de Lesage – sous différentes formes : orchestrale, en quatuor à cordes et en solo – dialogue avec les tableaux de grands maîtres du XXe siècle, dans un riche parcours sonore et visuel.

La chef Lacroix et le musicologue Pierre Vachon, bien connu pour ses 15 années à la Chaîne Culturelle de Radio-Canada et pour ses conférences données notamment à l’Opéra de Montréal, guideront l’auditoire dans ce spectacle aux couleurs postmodernes.

Stylus Phantasticus permet de (re)découvrir un compositeur visionnaire dans toute la diversité et l’évolution de son écriture depuis plus de 30 ans, et ce au fil de 4 œuvres majeures.

La plus récente, le concerto pour violon Soliloques aux figures éphémères créé par l’ECM+ en 2017, laisse filtrer une certaine maturité du compositeur qui l’incite à emprunter au cubisme ses lignes et ses couleurs structurantes pour unifier un fil musical relativement serein.

Celui-ci était pourtant teinté, 25 ans auparavant, du discours constamment brisé du « Stylus Phantasticus » baroque clairement entendu dans le diabolique solo de violon Ivresses songes sourdes nuits, également au programme.

En 2006, c’est Picasso et ses nombreuses réinterprétations de tableaux classiques qui incitent le compositeur à juxtaposer, lui aussi, son travail à celui d’un des maîtres des Lumières avec le Projet Mozart, devenu Projet Amadeus en 2017, une fois le trio d’origine orchestré. Finalement, c’est l’esprit des surréalistes qui colore l’énigmatique mosaïque de mouvements du Quatuor à cordes IV à l’image des fables irréelles racontées par les tableaux de Miró, Magritte, Dalí, Ernst et De Chirico.

« Le concert de l’ECM+ était une grande réussite, il donnait un magnifique accès à la musique de Jean Lesage. […] »
Paul Bazin, musicologue

« L’aspect visuel n’est pas simplement anecdotique mais fait partie intégrante de la vision artistique
de la soirée. […] La musique de Jean Lesage est admirablement construite. »
Geneviève Soly, fondatrice et directrice Les Idées heureuses

« Quel beau spectacle ! Le mariage entre la musique et les œuvres d’art était parfait, émouvant et très efficace. »
Hélène Lévesque, conseillère pédagogique en musique CSDM

Mardi 2 avril 2019, 19 h 30
Amphithéâtre – Le Gesù (1200 rue de Bleury)
Billetterie : régulier 29,50 $ ; étudiant / aîné / artisan du milieu musical 18 $

18 h 30 : Rencontre pré-concert « une incursion dans l’œuvre de Jean Lesage »
19 h 30 : Concert Stylus Phantasticus

En codiffusion avec Le Vivier

Concepteurs et collaborateurs
Victor Fournelle-Blain, violon solo
Pierre Vachon, animation
Véronique Lacroix, direction
ECM+, 12 musiciens

Martin Sirois, concepteur lumière
Serge Maheu, design de projections

Programme : Jean Lesage
Le projet Amadeus
Quatuor à cordes IV
Ivresses songes sourdes nuits
Soliloques aux figures éphémères

Dans le cadre du CAM en tournée
3 avril 2019, 19 h 30 | Quai 5160, Maison de la culture de Verdun
7 avril 2019, 16 h | Théâtre Mirella et Lino Saputo
10 avril 2019, 20 h | Maison de la culture Claude Léveillée
13 avril 2019, 19 h 30 | Maison culturelle et communautaire, Montréal Nord
28 avril 2019, 11 h | Pavillon de l’Entrepôt, Lachine
9 mai 2019, 20 h | Théâtre Paradoxe

L’ECM+ en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal dédient cette tournée à M. Maurice Forget, avocat, homme d’affaires et grand philanthrope décédé en mai 2018.

 

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

SAISON 19-20 | I Musici : Vadim Gluzman, Jean-Efflam Bavouzet et autres invités de marque pour la prochaine saison

Par Caroline Rodgers le 18 avril, 2019

I Musici de Montréal lançait sa saison 2019-2020 hier. Le violoniste Vadim Gluzman, le pianiste Jean-Efflam Bavouzet et l'altiste Maxim Rysanov sont au nombre des solistes invités d'une saison prometteuse de 10 concerts à la salle Bourgie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

OPÉRA | Twenty-Seven: dans le salon de Gertrude Stein avec ses amis

Par Caroline Rodgers le 23 mars, 2019

L’opéra Twenty-Seven, de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek, prend l’affiche ce soir au Centaur pour six représentations par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. La production nous transporte dans le salon parisien de Gertrude Stein et de son amoureuse, Alice B. Toklas. Conversation avec le metteur en scène, Oriol Tomas.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Saison 2019-2020 d'Arte Musica: Beethoven à l'honneur, 105 concerts et beaucoup de piano

Par Caroline Rodgers le 29 mars, 2019

C'était au tour d'Arte Musica de lancer sa saison 2019-2020, hier soir, dans cette salle Bourgie qui lui sert de résidence. Survol de la programmation qui soulignera le 250e anniversaire de naissance de Beethoven, poursuivra son intégrale des cantates de Bach et présentera des concerts très diversifiés avec des artistes d'ici et d'ailleurs.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.