We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERT | La 5e symphonie de Mahler Une œuvre phare présentée par l'Orchestre symphonique de McGill

Par Michael Vincent le 18 mars 2019

 

Orchestre symphonique de McGill
Alexis Hauser, directeur artistique et chef
23 mars 2019 à 19 h 30
Église Saint-Jean-Baptiste
Billets : 15 $ / 20 $

Montréal, 18 mars 2019 – Pour clore de majestueuse façon sa saison 2018-2019, l’Orchestre symphonique de McGill retourne à la magnifique Église Saint-Jean-Baptiste pour interpréter la 5e symphonie de Mahler en do dièse mineur, le 23 mars 2019 à 19 h 30.

Se décrivant lui-même comme un compositeur d’été, Mahler a créé sa dramatique et monumentale 5e symphonie durant les mois d’été de 1901 et 1902 à son chalet à Maiernigg. Dirigée par Mahler lui-même, la symphonie a été créée il y a presque 115 ans à Cologne, en Allemagne.

En réaction cette prestation, il a écrit :

« Personne ne l’a comprise. J’aimerais pouvoir diriger la première représentation cinquante ans après ma mort » – Gustav Mahler

La symphonie est en trois parties et cinq mouvements. La première partie (qui comprend les mouvements un et deux) débute avec une mélodie de trompette qui se lit au même rythme que le motif d’ouverture évoqué dans la cinquième symphonie de Beethoven. Bien qu’elle débute en tant que marche funèbre, l’ambiance de la première partie évolue progressivement vers une rébellion et un triomphe.

La deuxième partie (qui inclut le troisième mouvement) est constituée d’un scherzo utilisant les rythmes de Ländler et de valse. Agissant comme un pivot d’humeur et de ton, le scherzo emmène la musique des ténèbres vers la lumière.

La troisième partie (qui comprend le quatrième et le cinquième mouvements) est sans doute la plus connue de l’oeuvre. Évoqué par certains comme une possible lettre d’amour à sa nouvelle épouse Alma, l’adagietto qui ouvre cette dernière partie met en lumière la section des cordes et la harpe, et a été rendu célèbre dans le film à succès de 1971, Mort à Venise.

Cet adagietto est immédiatement suivi du cinquième mouvement de forme rondo-finale, qui utilise des matériaux thématiques issus des mouvements précédents et qui se termine avec ce que The Guardian décrit comme « une finale pour mettre fin à toutes les finales ».

L’Orchestre symphonique de McGill est ravi de présenter cette œuvre phare. Le chef d’orchestre Alexis Hauser commente :

« L’une des œuvres les plus populaires de Mahler, la 5e symphonie en do dièse mineur est fréquemment jouée dans les salles de concert du monde entier. Sur le plan pédagogique, ce concert offre à nos étudiants une excellente occasion de répéter et de présenter des traits d’orchestre souvent inclus dans le répertoire d’audition standard devant leurs pairs, leurs professeurs et le public ».

Joignez-vous à l’Orchestre symphonique de McGill pour célébrer la fin de sa saison 2018-2019 avec la 5e symphonie de Mahler, le 23 mars prochain à l’Église Saint-Jean-Baptiste. Achetez vos billets ici.

Chaque année, l’Orchestre symphonique de McGill présente une sélection variée de musique orchestrale allant des classiques du début du 18e siècle aux compositeurs contemporains célébrés.

Dans le cadre de sa série régulière, l’orchestre collabore avec Opéra McGill, avec les lauréats des concours de concertos et les professeurs de l’École, et avec des artistes de renommée internationale.

Bien que la salle de prédilection de l’ensemble est la salle Pollack, l’orchestre s’est également produit à la Maison symphonique, à Koerner Hall et à Carnegie Hall.

L’Orchestre symphonique de McGill réside à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. École reconnue comme l’une des principales écoles de musique en Amérique du Nord, elle incarne les normes internationales d’excellence en matière de formation professionnelle et de recherche. Elle compte plus de 850 étudiants, 240 membres du corps professoral et d’excellents programmes en interprétation, en recherche et en technologie.

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer