We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | OSM 2019-2020: un festival Schubert, un festival espagnol et une tournée en Amérique latine

Par Caroline Rodgers le 28 février 2019

Kent Nagano (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’Orchestre symphonique de Montréal vient d’annoncer la vaste programmation de la dernière saison de Kent Nagano comme directeur artistique, 2019-2020 au cours d’un événement où l’on l’émotion de cette « dernière fois » était palpable.

Plus de 100 concerts sont au programme de cette année charnière tandis que le suspense se poursuit quant à l’identité du successeur de Nagano à la tête de l’orchestre, qui annonce également une tournée en Amérique latine avec un arrêt aux États-Unis au mois d’octobre.

Cette tournée amènera l’OSM à São Paulo et Rio de Janeiro au Brésil, Santiago au Chili, Buenos Aires en
Argentine et Guanajuato, Querétaro au Mexique. La principale soliste invitée sera la violoniste Veronika Eberle. Au programme : Brahms et Bartók, ainsi que Mozart et Mahler. Sur le chemin du retour, l’OSM s’arrêtera à Chicago avec le pianiste Denis Matsuev, artiste en résidence de la saison.

Chostakovitch en concert inaugural

L’ultime saison de Kent Nagano sera inaugurée les 17 et 18 septembre avec la Symphonie no 13 « Babi Yar » de Chostakovitch. Au même programme, on entendra les Six pièces pour chœur d’hommes de Schoenberg et le Concerto no 3 de Beethoven avec le pianiste russe Denis Matsuev, qui sera également de la tournée des Amériques pour un concert, soit celui de Chicago.

 

Le chef Juanjo Mena. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Le chef Juanjo Mena. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Festival espagnol

Des chefs invités au cours des saisons passées sont toutefois de retour, ce qui peut donner des indices de la direction que semble prendre cette « course » à la succession: ainsi, le chef Juanjo Mena dirigera un mini-festival espagnol de trois concerts mêlant la musique de compositeur de ce pays à celle de compositeurs français inspirés par l’Espagne: Manuel de Falla, Fernando Sor, Rodrigo, Ravel, Debussy et Bizet. Les artistes invités de ce festival seront le pianiste Javier Perianes, le guitariste Pablo Sainz Villegas et la mezzo-soprano Clara Mouriz. On pourra aussi voir des danseurs de flamenco se joindre à l’OSM pour El sombrero de tres picos (Le Tricorne) de Manuel de Falla. Prometteur! Du 28 au 30 avril. 

Festival Schubert

Kent Nagano dirigera un festival Schubert, compositeur peu entendu à l’OSM au cours des dernières années. Cinq programmes et six concerts nous permettront d’entendre l’intégrale des symphonies ainsi que des récitals de musique de chambre et de lieder avec Angela Hewitt, Paul Lewis, Dietrich Henschel et Ian Bostridge. Du 12 au 17 janvier 2020.

 

Anne-Sophie Mutter
Anne-Sophie Mutter (Photo: Bastian Achard)

Solistes et chefs invités

Parmi les solistes invités de la saison, mentionnons: Anne-Sophie Mutter, Gil Shaham, Patricia Petibon, Emanuel Ax, Daniil Trifonov, Gerald Finley, Marc-André Hamelin, Leonidas Kavakos, Olivier Latry, Andras Schiff, Pierre-Laurent Aimard et Yefim Bronfman.

Les principaux chefs invités seront: Valery Gergiev, François-Xavier Roth, Lionel Bringuier, Jérémie Rhorer, Matthias Pintscher et Lorenzo Viotti.

Première nord-américaine d’une symphonie de Dusapin

Les 18 et 20 février, on pourra entendre en première nord-américaine la Symphonie ou orgue et orchestre de Pascal Dusapin, avec l’organiste émérite Olivier Latry au Grand Orgue Pierre-Béique. Il s’agit d’une cocommande de l’OSM avec des orchestres européens.

 

Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Kent Nagano. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Un testament spirituel en fin de saison

Comme on peut le lire dans son livre Sonnez merveilles! Kent Nagano a été fortement influencé par Olivier Messiaen. On ne sera donc pas étonnée d’apprendre que le compositeur fait partie des concerts finaux du mandat du chef à l’OSM. On entendra donc les Trois petites liturgies de la présence divine, suivie de Et exspecto resurrectionem mortuorum (Et j’attends la résurrection des morts) dans un programme avec le Requiem de Fauré les 26, 27 et 28 mai.

Finalement, les trois derniers concerts de la saison seront pour Mahler, avec la Symphonie no 2 « Résurrection », les 3, 5 et 6 juin.

Ciné-concerts

En 2019-2020, trois films seront présentés en ciné-concert. D’abord, Le fantôme de l’Opéra dans sa version cinématographique de 1925, avec l’organiste James Kennerley qui improvisera en direct, le 1er novembre. les deux autres sont La ruée vers l’or, de Charlie Chaplin, avec l’OSM sous la direction de Timothy Brock (10 mars 2020) et le documentaire Visitors, avec la musique originale de Philip Glass, sous la direction du chef Michael Riesman, le 7 mai.

 

Thomas Le Duc-Moreau. (Crédit: Francis Leduc)
Thomas Le Duc-Moreau. (Crédit: Francis Leduc)

Thomas Leduc-Moreau chef assistant

Le successeur d’Adam Johnson au poste de chef assistant sera Thomas Leduc-Moreau. Le jeune violoncelliste, diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, est déjà chef assistant de l’OSQ et membre fondateur de l’ensemble Volte. Âgé seulement de 24 ans, il deviendra le plus jeune chef à avoir jamais occupé ce poste. Pour sa première saison, il dirigera les concerts dans les parcs et les concerts de la série Jeux d’enfants.

Pour plus de détails sur la saison 2019-2020 de l’OSM. 

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Opéra de Montréal 19-20: Étienne Dupuis en Onéguine, Written on skin et une Flûte complètement « flyée »

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer