DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Opéra de Montréal 19-20: Étienne Dupuis en Onéguine, Written on skin et une Flûte complètement "flyée"

Par Caroline Rodgers le 25 février, 2019

Image de la production de La Flûte enchantée qui sera présentée à l’Opéra de Montréal en mai 2020. (Photo: YouTube)

L’Opéra de Montréal vient de lancer une programmation 2019-2020 qui s’avère extrêmement prometteuse, avec la venue à Montréal de l’opéra contemporain Written on Skin, de George Benjamin, une oeuvre qui a soulevé l’enthousiasme de la critique un peu partout. Le baryton Étienne Dupuis incarnera Eugene Onéguine, et on aura droit à une mise en scène de La Flûte enchantée des plus excentriques venue de Berlin.

La saison sera lancée le 14 septembre avec Eugene Onéguine, de Tchaïkovski, avec le couple Étienne Dupuis/Nicole Car dans les rôles d’Onéguine et de Tatiana. À leurs côtés, Carolyn Sproule (Olga), Owen McCausland (Lenski) et Stefania Toczyska (Filipievna). Le tout sous la direction chef Guillaume Tourniaire. Il s’agit d’une coproduction du Lyric Opera Kansas City et du Santa Fe Opera.

 

Yannick Nézet-Séguin. (Photo: Metropolitan Opera)
Yannick Nézet-Séguin. (Photo: Metropolitan Opera)

Fidelio avec Nézet-Séguin

Bonne nouvelle: on entendra enfin Fidelio, de Beethoven, opéra rarement donné à Montréal. Il s’agit d’une version concert avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Excellente façon de souligne l’année Beethoven qui s’en vient. Avec Lise Davidsen (Leonora), Michael Schade (Florestan), Raymond Aceto (Rocco), Luca Pisaroni (Pizarro), et Alan Held (Fernando). Le 25 octobre 2019.

Lucia

En novembre, Montréal recevra la visite de la soprano russe Albina Shagimuratova dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor, avec le Québécois Frédéric Antoun en Edgardo. Un autre duo prometteur!

 

 

Written on Skin

Créé en 2012 au festival d’Aix-en-Provence avec Barbara Hannigan dans le rôle principal, Written on Skin, de George Benjamin, est certes l’une des valeurs sûres des opéras composés depuis 2000. Il a été donné, entre autres, à Londres et à Paris. C’est Magali Simard-Galdès qui chantera le rôle d’Agnès, le personnage principal. Elle sera entourée de Daniel Okulitch, Florence Bourget et Jean-Michel Richer. Une nouvelle génération de chanteurs pour le nouvel opéra!

Résumé: « Un riche propriétaire terrien invite chez lui un artiste chargé de réaliser un livre d’enluminures. Cet ouvrage doit immortaliser en images l’impitoyable exercice de son pouvoir politique et la paisible jouissance que lui procure l’ordre domestique, incarné dans l’humilité et l’obéissance enfantine de sa femme Agnès. Mais la réalisation de ce livre devient un catalyseur propice à la rébellion de l’épouse. Après une première tentative de séduction couronnée de succès, elle exploite sa nouvelle intimité avec l’enlumineur afin d’influencer le contenu même du livre, forçant son mari à la voir telle qu’elle est réellement – et ouvrant ainsi la voie à un ultime et extraordinaire acte de provocation. »

Du 25 janvier au 2 février. 

 

Une Flûte enchantée spectaculaire

La production de Die Zauberflote (La Flûte enchantée) présentée en mai 2020 promet d’être mémorable. Mélange d’images inspirées du cinéma muet, d’effets spéciaux à la George Méliès, d’ombres chinoises et autres effets visuels surprenants, la scénographie semble géniale. Avec Aaron Blake (Tamino), Rachel Sterrenberg (Pamina), Dominic Köninger (Papageno), Olga Pudova (Reine de la nuit) et Christian Zaremba (Sarastro). Cette Flûte nous vient du Komische Oper Berlin, en coproduction avec Los Angeles Opera et Minnesota Opera. Du 16 au 24 mai 2020. 

Programme double à l’Espace Go

La Voix humaine, de Poulenc, et L’hiver attend beaucoup de moi, de Laurence Robidon et Pascale St-Onge, seront présentés en programme double à l’Espace Go en mars 2020. Avec France Bellemare (dans La Voix humaine), Vanessa Croome et Florence Bourget dans L’hiver. Ces productions seront accompagnées au piano. Du 19 au 22 mars 2020. 

LIRE AUSSI:

OPÉRA | Cosi fan Tutte: une oeuvre au tournant des siècles

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Un nouveau projet choral pour les jeunes du Québec

Par Caroline Rodgers le 11 avril, 2019

La Fondation chorale Québec et l’Alliance chorale du Québec viennent d'annoncer la création du Chœur des jeunes du Québec, un projet choral qui réunira les meilleurs jeunes choristes québécois par audition, pour une formation d'une semaine. La première édition aura lieu en mai 2020.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Twenty-Seven: un mariage vocal hors conventions

Par Michel Joanny-Furtin le 24 mars, 2019

Il y a eu Roméo & Juliette, Héloïse & Abélard. Désormais, il y aura Gertrude & Alice grâce à Twenty-Seven qui relate, sur une partition originale de Ricky Ian Gordon, un amour féminin aussi fort que toutes les histoires d’amour du monde, peu importe leur genre.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

OPÉRA | Twenty-Seven: dans le salon de Gertrude Stein avec ses amis

Par Caroline Rodgers le 23 mars, 2019

L’opéra Twenty-Seven, de Ricky Ian Gordon et Royce Vavrek, prend l’affiche ce soir au Centaur pour six représentations par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. La production nous transporte dans le salon parisien de Gertrude Stein et de son amoureuse, Alice B. Toklas. Conversation avec le metteur en scène, Oriol Tomas.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.